Voici plusieurs articles de Jean-Marc Guerrien expliquant sa pratique en étude de la langue.
Je me suis mis en quête de ce que j'appellerais faute de mieux le « squelette » de chaque activité, revisitant mes pratiques, en m'efforçant
de concevoir les procédures les plus simples possibles, faciles et rapides à mettre en oeuvre, aisément « lisibles » par les élèves et « collant » au maximum à l'expression et à la création. --> « POURQUOI FAIRE SIMPLE... etc... » - 1. L'étude de la langue
Pourquoi pratiquer le texte libre et comment démarrer ? --> DÉMARRER UNE PRODUCTION DE TEXTES LIBRES EN CYCLE III
Si l'on veut que la production se poursuive à bon rythme et que la qualité expressive et littéraire s'accroisse, il faut de loin dépasser une sorte de simple « rédaction à sujet libre » génératrice de stagnation voire d'échec. On a donc affaire à un ensemble bien plus complexe que supposé au départ, fait de « sous-techniques » interdépendantes et toutes indispensables à différents degrés. --> TEXTE LIBRE : MISE AU POINT COOPÉRATIVE, ET QUELQUES SOUS-TECHNIQUES AU SERVICE D'UNE COHÉRENCE
« Tu n'y penses pas ! On a déjà du mal à faire tous nos exercices, s'il fallait en plus écrire des textes ! » --> ÉTUDE DE LA LANGUE
L'oeuvre (le texte libre) et l'outil : finalités, non-sens, bon-sens...
Si l'on compare les pratiques actuelles avec celles décrites par Freinet, on perçoit une sorte de complexification et l'on peut se demander s'il y a là un gain ou une perte. --> MISES AU POINT DE TEXTES LIBRES POÉTIQUES
Bien que réfléchissant à la place et les entrées dans l’art à l’école, il faut affirmer que notre but n’est pas de faire des enfants dont nous avons la charge des artistes. En revanche, nous avons à favoriser l’ouverture de leur regard à l’art, et pour ce faire, il nous faut sans doute les faire entrer dans des démarches qui sont celles d’artistes. Or, nous avons dans nos classes des manières de faire qui se rapprochent plus de l’artisanat que de l’art. --> Une expérience d’écriture poétique
Interdiction d'utiliser tout matériel collectif ou de toucher les travaux d'enfants. Sacré challenge ! Comment maintenir les pratiques habituelles dans de telles conditions ? --> COVID-19 ET « PÉDAGOGIE PÉPÈRE »
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