Raccourci vers le contenu principal de la page

Objectifs

 

 
 

LRC-ICEM

 

Pédagogie Freinet

 

Le laboratoire de recherche  coopérative s'est constitué en 2005. Il était composé d'une vingtaine de membres, enseignants du premier et second degré accompagnés de quelques chercheurs universitaires.

 
Il avait alors pour vocation:
 
  • Produire une activité de recherche de tenue scientifique, visant la théorisation et la critique des pratiques en pédagogie Freinet. Elle s’efforce de décrire les pratiques effectives, d’expliquer leur mode de fonctionnement, de comprendre leur complexité, afin d’en produire une analyse rationnelle, objectivée et théorisée. Ceci suppose une approche critique, capable de dépasser les conceptions communes basées sur l’expérience et la conviction (sans en nier les multiples mérites), capable également de faire apparaître des points aveugles et les inévitables limites des savoirs d’expérience, capable enfin de proposer des orientations nouvelles pour l’expérimentation pratique. Le rôle de la recherche est de produire des connaissances nouvelles et des savoirs robustes, capables de résister à l’examen de la communauté scientifique.  
     
  • Produire les moyens d’une formation efficiente et généralisable en pédagogie Freinet, appuyée sur les conclusions (théoriques et critiques) des travaux de recherche. Il s’avère, de plus, que nombre de compétences ou savoirs experts disponibles au sein de l’Icem ne trouvent pas suffisamment à se transmettre. Le laboratoire propose des moyens de les valoriser et de les diffuser. Le rôle de la formation est de produire et de transmettre des savoirs d’action, accompagnés des moyens d’un rapport critique à leurs effets.
 
L’enjeu est donc un enjeu de connaissance, aussi bien pratique (pédagogique) que théorique (scientifique). Il est également politique : la politique est une action de transformation de la réalité sociale qui nécessite les moyens théoriques de cette action. Le militantisme et les convictions intimes, s’ils ne donnent lieu qu’à des prises de position ou à des discours idéologiques, ne sauraient suffire pour une activité politique efficace et réaliste. Le travail critique et de recherche entend contribuer à proposer à l’École Moderne une partie des moyens requis pour satisfaire à son engagement, qui pour l’essentiel se déploie sur le terrain, dans les classes et les écoles.
 
L’état actuel du laboratoire est le suivant : il a, depuis sa création lors du congrès d’août 2005, constitué une équipe coopérative de recherche soudée, déterminée et pérenne. Il a engagé un travail de co-formation aux techniques et aux exigences de la recherche scientifique, à partir de matériaux empiriques issus de classes Freinet (recueil de données), soumis à l’étude et à l’analyse (dans une approche multiréférentielle) lors de rencontres régulières à Paris. Il a constitué un corpus de données, un cadre méthodologique cohérent, de nombreuses notes de travail et les premières analyses. L’équipe a dores et déjà atteint un niveau de compétences satisfaisant pour commencer à produire des connaissances significatives. Ce processus doit se poursuivre, sans céder sur la qualité des exigences. La visée de formation accompagne le travail théorique : le laboratoire est en mesure également de faire des propositions utiles pour la formation au sein des stages, des rencontres des Groupes Départementaux, des congrès, ainsi que pour des interventions pertinentes dans le cadre des institutions publiques.
 
Mais le travail à effectuer en ce sens est considérable :
-          poursuivre la formation et les travaux des membres du laboratoire
-          permettre l’élargissement de son activité au sein de l’Icem
-          disséminer au sein de l’Icem, notamment sur le terrain (GD, etc.), les bénéfices de la recherche (pratique et théorique)
-          développer les collaborations dans le champ des sciences de l’éducation, avec des laboratoires universitaires, en participant à des colloques, en publiant des articles, etc.
Sur le plan théorique, outre les recherches elles-mêmes, il reste à concevoir :
-          une méthodologie coopérative de recherche (multiréférentielle)
-          une épistémologie de la complexité
-          une théorie générale cohérente pour l’analyse (catégories, concepts, techniques, outils…)  
Le laboratoire, informé par ses travaux de recherche, vise enfin à contribuer à poser et/ou clarifier les problèmes fondamentaux qu’un mouvement pédagogique populaire s’efforce de résoudre par son action publique. Il constitue comme tel une ressource parmi d’autres pour soutenir les grandes orientations de l’École Moderne, l’activité du Comité d’Animation, la préparation des congrès, et en général toutes les actions de terrain qui le nécessiteraient.
 

De façon générale, il devra tendre progressivement vers une appropriation collective de tous au sein de l’École Moderne des bénéfices de son activité, pour ne pas devenir une équipe d’élite dérisoire, en contradiction avec les valeurs coopératives qui font le fondement de notre engagement commun. Cette appropriation sera en retour l’occasion d’une critique de l’activité du laboratoire, pour garantir son adéquation aux besoins réels de notre Mouvement.


 Au fil des années, les chercheurs et des enseignants ont peu à peu quitté le groupe.
Aujourd'hui en 2023, le labo ne fait plus oeuvre de théorisation, ni de recherche à proprement parler mais travaille plutôt à l'élaboration de référentiels pour pratiquer la Méthode naturelle dans différentes disciplines scolaires.

 

Le Laboratoire de Recherche Coopératif de L’ICEM, comprend dix membres qui tous sont ou ont été praticiens Freinet.

 Il s’est donné pour objectifs :
 - rendre compte des pratiques actuelles de Méthode naturelle et les mettre à l’épreuve critique de l’analyse. Pour cela, nous tournons des vidéos et récoltons des documents dans les classes de praticiens Freinet qui veulent bien nous accueillir ;
- assurer une sorte de veille didactique et pédagogique pour rendre compte des recherches des didacticiens contemporains et des penseurs en éducation ;
- produire des écrits et des vidéos pour les éditions ICEM, surtout des référentiels dans différentes disciplines qui pourront aider à la formation des adhérents de l’ICEM et de ceux qui désirent se lancer en pédagogie Freinet.
- produire des articles pour le Nouvel É
ducateur ;
- participer aux manifestations de l’ICEM afin de transmettre nos travaux ;
- produire un bulletin du secteur « La lettre du labo » sur les listes de diffusion de l’ICEM.

Nous nous réunissons au cours de weekends ou de stages de trois jours. Nous continuons les échanges par courriel entre les rencontres. Nous nous associons parfois au chantier outils pour travailler à nos productions. Nous avons déjà fait paraître aux éditions ICEM :
- « Éléments de théorisation de la Pédagogie Freinet : une approche complexe des apprentissages ». Collection « pratiques et recherches »
- « Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques. » Collection « des outils pour la classe »
- « Le texte libre : vers l’expérience littéraire » collection « pratiques et recherches »
Et en co-diffusion ESF-ICEM 2018, en collaboration avec d’autres secteurs et membres de l’ICEM :
 -« Dictionnaire de la Pédagogie Freinet », 390 pages, éditions ESF et ICEM
Pour chaque article, une définition, un historique, un exemple de classe, et un appui théorique.  
- « Quoi de neuf, la clé de l’entretien du matin »
contenant des textes théoriques, de nombreux documents et vidéos de classe, des textes d’analyse de pratiques.

Une nouvelle édition ICEM est en projet :
- « Des références pour une Méthode naturelle d’ Histoire ».

Pour plus de renseignements: voir dans l'onglet "ouvrages"

 

 

Contact : labo.recherche.cooperative[arobase]icem-freinet.org (labo.recherche.cooperative[arobase]icem-freinet.org)