Raccourci vers le contenu principal de la page

Éditorial Éduc' Freinet n° 259

 

 

Éditorial

 

 

 

 

Notre revue change de nom et devient Éduc’Freinet. Nous y avons ajouté « Freinet », nom du couple de pédagogues à l’origine de notre Mouvement afin d’être mieux identifié dans le milieu éducatif. Et il était devenu nécessaire de remplacer « éducateur » par une abréviation non genrée.

Le thème de notre dossier est « Démarrer en pédagogie Freinet ». Chacune et chacun d’entre nous a vécu, durant sa carrière, – qu’elle soit courte ou longue – des moments d’interrogation intense lorsqu’il s’est agi de mettre la main à la pâte. Les questions se bousculent alors dans nos têtes. La crainte de nous retrouver en échec nous paralyse. Nous pensons déjà à l’œil goguenard de certains collègues lorsqu’ils s’apercevront que nous sortons des sentiers battus, nous craignons parfois la réaction des familles, de l’administration ou encore celle des... élèves.  « Par quoi démarrer ? Comment ? » sont les questions qui demandent alors des réponses claires et efficaces. Très rapidement, nous nous rendons compte aussi qu’il n’y a pas de « recette ». Les chemins sont multiples et individuels

C’est pourquoi le dossier de cette revue vous propose moult témoignages d’enseignants et d’enseignantes qui ont fait le saut, l’une en se faisant parrainer par quelqu’un de plus expérimenté, l’autre en s’investissant dans un groupe départemental, celui-là préférant suivre un stage de formation, celle-là dévorant des livres et des revues… ou le tout à la fois.

Peu à peu, nous nous apercevons que les démarches les plus coopératives sont les plus productives : rencontrer des collègues, travailler dans une commission, visiter des classes qui sont déjà organisées dans cette optique. On ne fait pas de la pédagogie Freinet tout seul dans son coin. On n’évolue et on ne vient à bout des difficultés rencontrées qu’en participant à des réunions, des stages, des congrès, en échangeant sur des forums de discussion, des réseaux sociaux, en lisant des blogs, en visitant des sites. C’est un travail de longue haleine, toujours renouvelé, parfois complexe, mais enthousiasmant.

 

 

 

 Le comité de rédaction