Raccourci vers le contenu principal de la page

Fresque végétale collective

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


 Revue CréAtions en ligne n° 259 " En chemin... "
annoncée dans Éduc'Freinet n° 259 - Publication : octobre 2022
 

École Anne Pierjean, Crest (Drôme) - Enseignantes : Cécile Benetto, Caroline Grangaud, Corine Dominici, et d'autres enseignantes ainsi qu'Auréane Massé-Mignon-Brieu, en service civique

Artiste intervenante : Myriam du Manoir

 

 

Fresque végétale collective 

Comment faire entrer la nature dans l'école

 

Au départ, le projet des cinq classes de l'école est de végétaliser la cour mais les partenaires financiers demandent de le reporter. Alors pour "faire entrer la nature" dans l'école, nous choisissons de réaliser une fresque collective en argile et paille broyée sur le thème du végétal en partenariat avec une artiste intervenante. Ce sera le fil rouge d’une création coopérative des cent-dix élèves de l'école. Chaque enfant disposera d'un espace d’environ 50x50 cm pour dessiner son ou ses éléments végétaux.

En amont, un travail sur les représentations de la nature dans les arts est fait dans chaque classe. Pour certains le projet démarre par l'observation d'œuvres d'artistes ayant évoqué la nature : Matisse pour la sélection d’empreintes, mais aussi des représentations de nature luxuriante polynésienne pour repérer les enchevêtrements. Surtout, dans les semaines qui précèdent, nous sortons autour de l'école pour collecter et invitons les élèves à faire de même dans leur environnement de vie. Avec ces apports nous travaillons sur les caractéristiques visuelles des végétaux : nervures, bords dentelés, arrondis, symétries et cherchons à représenter d’autres végétaux apportés : bogue de châtaignes, marrons… Les enfants s'entrainent à dessiner quelques détails de végétal et à faire une petite composition.
C'est après ce travail préparatoire, proposé par l’artiste lors de l'élaboration du projet et déployé différemment dans chaque classe, que le travail avec elle débute. 
 

Myriam du Manoir* est une artiste plasticienne ardéchoise qui a l’habitude de créer des dynamiques collectives en réalisant des projets artistiques avec des matériaux naturels en intérieur comme en extérieur.

Elle vient à deux reprises durant une semaine à l'école, chaque classe peut ainsi travailler en demi-groupes deux demi-journées avec elle. Toutes les classes du CP au CM2 participent à chaque étape du projet : fabrication et pose de l’enduit, dessin, gravure et mise en couleur.

        

De nombreux parents accompagnent le projet, deux par demi-journée, ils sont répartis en fonction d’un planning global des besoins de l’école et non avec leur enfant. Certains ont fourni du matériel : brouette, bétonnière, taloches, truelles pour poser l’enduit. Nous nous appuyons aussi sur l’engagement précieux d’une jeune en service civique, Auréane. Par sa connaissance de l’ensemble des élèves elle assure les adaptations quand c’est nécessaire (rassurer, soutenir tel élève mais aussi permettre à certains de poursuivre sur des espaces de récréation ou à des élèves absents de participer en dehors du créneau de leur classe) et facilite la coopération. Elle apporte une aide précieuse à la logistique. Il faut comprendre que comme l’intervention se fait par demi-classe, l’enseignante reste en charge de l’autre demi-classe et ne peut être présente pleinement. La présence d’Auréane va assurer le fil conducteur, la mémoire photographique et permettre aux enseignantes de faire des allers-retours entre les deux groupes.

 

Première étape : fabrication et pose de l’enduit.   

L’enduit est fait de matériaux naturels (argile et paille broyée). Le travail a lieu dehors
malgré le froid.
Les enfants portent des vêtements chauds qui ne craignent pas d’être salis. La fabrication de l’enduit est faite à la bétonnière électrique, plus simple d’utilisation.
Son fonctionnement est expliqué puis les enfants font le mélange. Chacun en prépare une petite quantité qu’il verse dans la bétonnière. Ensuite la pâte réalisée est transportée
avec la brouette dans le hall
de l’école pour être posée
sur le mur. Le transfert de la brouette à l’auge se fait à l’aide des outils de maçonnerie.

       

 

La pâte est appliquée à la main. Chaque enfant l’étale sur une zone délimitée qui lui est réservée, afin que tout le monde puisse participer à cette étape. Le sol a été protégé en amont pour que chacun puisse s’essayer sans crainte. Les excédents tombés à terre sont repris à la truelle et réutilisés.
Les enfants des classes de cycle deux, plus petits en taille commencent les premiers à enduire le bas du mur et les plus grands poursuivent au-dessus. Une estrade, installée par la mairie, permet de faire le haut du mur.
Le lissage commence à la main, puis il est fini à l’aide de taloches et truelles.

Afin que chaque enfant ait un espace suffisant lors de la deuxième étape pour inscrire son végétal, les quatre poteaux du hall sont également enduits. Pour ce faire, des escabeaux sont utilisés. La hauteur de travail est adaptée à la taille de chaque enfant, pour que la sécurité soit garantie. Les parents et Myriam font quelques finitions de lissage entre deux groupes.
Le séchage entre les deux étapes se fait en surface en quelques heures, les groupes peuvent ainsi se succéder. Pour commencer la deuxième étape qui demande un séchage plus profond il faut attendre plusieurs jours. 

 

*Myriam du Manoir http://myriamdumanoir.blogspot.com ou https://docplayer.fr/63744882-Myriam-du-manoir-parcours-et-demarche.html

  page suivante En chemin...