Raccourci vers le contenu principal de la page

Fresque végétale collective page 3

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

page 3

Troisième étape : la mise en couleur

Au cours de cette séance, vingt pigments naturels sont préparés, dilués dans de la caséine. Les élèves sont invités à la mise en couleur à l’aide de pinceaux : soit en aplats, soit en traits, soit les deux. Les enfants choisissent librement la couleur de pigment.


À la fin de chaque séance, le matériel est nettoyé par Myriam, Auréane ainsi que par les parents disponibles. En fin de chantier, un gros nettoyage au jet d’eau de l’ensemble des lieux et du matériel est fait par les enseignantes et les parents. 

 

L’inauguration n’a pu être faite en raison des règles sanitaires de l'époque (décembre 2020 janvier 2021). Le projet sera mis en valeur par une projection de photos lors du spectacle de musique de l'année scolaire suivante.

  

Le point le plus enthousiasmant de ce projet est que tous les enfants y ont trouvé leur place, des CP aux CM2 et également les enfants porteurs de handicap.
Lors de ce projet, le toucher a été prépondérant. Les enfants ont ressenti dans l’ensemble le plaisir de toucher la terre, parfois après être passés par de la gêne, voire du dégoût ; cela a pu être surmonté par l’observation des camarades, le non jugement, la possibilité de rester dans le truchement d’outils, l’accompagnement d'Auréane et le plaisir de participer à la création collective finale. Ils et elles ont aussi dû s’approprier l’outil-clou pour graver et la prise en main de l’outil s’est faite par essai-erreur.

Les enfants ont pris du plaisir à utiliser une bétonnière, une brouette et des outils de maçonnerie, sans doute parce que ce sont des outils professionnels mais aussi parce qu'ils sont liés à la construction, à bâtir des maisons.

"C'est une aventure partagée par tous, enfants, parents, enseignants, personnel de service, etc. qui mobilise et crée une effervescence pendant toute la durée du chantier." conclut Myriam du Manoir.

Cet embellissement de l’école est une fierté pour les élèves et les enseignantes de l’école.

 

  début de l'article
page précédente En chemin...