Raccourci vers le contenu principal de la page

De formes en mots

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 


Revue en ligne CréAtions n° 260 "D'images en mots."
annoncée dans Éduc' Freinet n°260 - Publication : décembre 2022

Classe de CP - École Jules Ferry - Pontivy (Morbihan) - Enseignante : Anita Gutierrez

 

 

De formes en mots


Au départ, mon intention est de travailler en mathématiques sur les figures planes en créant un mémory géant.

 

Je demande alors à mon collègue de la classe de CE2 si ses élèves seraient d'accord pour réaliser les formes géométriques nécessaires à la réalisation de ce jeu.

Je me retrouve avec une centaine de formes carrées, rondes, triangulaires, rectangulaires en papier de différentes couleurs et de tailles similaires.
Après la fabrication du jeu et afin d'utiliser les formes restantes, j'envisage un travail en arts visuels. Je fais une recherche sur les artistes qui ont produit des œuvres avec des formes géométriques et m’arrête sur Sonia Delaunay.


Séance 1

Tout d’abord je pose la question aux enfants : comment utiliser ces formes en arts visuels. Les réponses fusent : jouer avec, faire un colin maillard (jeu fait précédemment avec des solides), les coller.

Je m’arrête sur cette idée de collage : oui mais comment ?

L'enfant qui a fait cette proposition vient montrer sur une feuille comment on peut faire :
- une maison avec un carré et un triangle
au-dessus ;
- un bonhomme avec un rond et un triangle au-dessus ;
- une étoile : avec 2 triangles, on en avait dessiné et fabriqué pour décorer la classe en décembre.
J’acquiesce et annonce que je vais leur montrer des reproductions de quelques œuvres de Sonia Delaunay, une artiste qui peint des formes dans ses tableaux.
Lors du visionnage sur le TBI, chaque enfant montre l'oiseau, le dragon, la sorcière... qu'il ou elle voit dans les tableaux.

 

Je leur propose alors de réaliser des productions avec les formes et qu'ensuite nous essaierons d'y "voir des choses". Je donne pour consigne de ne pas coller tout de suite, d’essayer plusieurs possibilités.
Chacun·e choisit la couleur de la feuille de fond ainsi que quatre formes afin qu’il y en ait pour tous et toutes. S'il reste des formes à l'issue de ce choix, il est possible de se resservir.

J’observe et remarque que certain·es réalisent tout de suite des assemblages figuratifs et déjà énoncés en collectif : bonhomme, étoile, maison, qu’il leur est impossible de passer à un collage plus "abstrait".

Séance 2
 
Elle débute par un rappel de ce qui a été fait à la séance précédente. Les élèves qui ont terminé présentent leurs productions aux autres. Nous disons à quoi cela nous fait penser puis l’auteur·e exprime son intention. Il y a aussi des commentaires sur la beauté de l’œuvre, souvent "Ouah, trop beau !"
Je leur suggère, pour apporter du relief à la production, de cerner de noir non pas chaque forme mais la forme générale obtenue afin de créer un tout. Cela s’avère très, voire trop difficile pour la plupart.

 

 

Celles et ceux qui n’avaient pas collé continuent, certain·es ont l’idée de découper les formes, ce n’était pas dans la consigne mais pas interdit non plus donc je laisse faire.
La séance se termine par un temps de présentation et un affichage dans le couloir près de la classe par les enfants qui sont assez grand·es. Iels font le choix de ne pas placer côte à côte des réalisations dont le fond est dans la même gamme de couleur.

 

 

 

  D'images en mots              page suivante