Raccourci vers le contenu principal de la page

Bandes de...papier

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Revue en ligne CréAtions n°261 "Transformer l'essai"
annoncée dans Éduc'Freinet n°261 - Publication : février 2023

Classe de GS  - École maternelle Rigaud - Valence (Drôme) - Enseignante : Delphine Bruneau

 


 

Bandes de... papier !

 

Plusieurs enfants remplissent des fonds quand iels sont à la peinture mais n’aiment pas leurs productions ou ne parviennent pas à représenter un objet, un animal ou une forme. À chacun·e, je demande alors si iel est d'accord pour les transformer en "autre chose" quand iels en ont accumulé plusieurs :
– en faisant un dessin au feutre noir sur sa peinture ;
– en la découpant en morceaux pour réaliser un collage sur une autre feuille, y voir ou non dans les formes ainsi collées un personnage, un animal imaginaires sortis au hasard du collage ou simplement un jeu de formes ou de couleurs ;
– en utilisant d’autres papiers pour un collage sur ce fond.

 

Des bandes pour un abécédaire

 

Je peux aussi couper la peinture en bandes. C'est ce que j'ai fait pour l'abécédaire que les enfants ont commencé au retour des vacances d'automne.
Le format retenu pour chaque lettre est un A5 en paysage. Chaque enfant crée les lettres en collant de fines bandes de papier. Certaines sont d'anciennes peintures, d'autres sont des chutes de papier couleur, d’anciens collages découpés en bandes, des papiers de différentes textures ou aspects : papier calque, papier kraft, papier cadeau.

D'autres enfin sont des bandes de papier essuie-tout que nous avons utilisés pour absorber l'excédent d'encre lors d'un atelier de coulures.
Pendant la réalisation des lettres, en les  manipulant, les enfants apprennent leur nom et perçoivent leur forme globale. Certain·es commencent par les lettres de leur prénom :"C'est
mon E, mon N". D’autres préfèrent faire les lettres droites : "Celle-ci elle est facile, je mets deux bandes." Pour les lettres rondes, cela demande un découpage supplémentaire et un peu plus de patience, mais également de belles associations de couleur et texture.
D'autres ne choisissent qu’un type de bande : seulement avec de la peinture verte, "j’aime le vert", seulement avec les papiers essuie-tout.

Une fois les lettres réalisées, nous travaillons collectivement l'illustration de chaque lettre par un dessin et un mot.  Les enfants échangent librement des lettres entre eux pour finaliser leur alphabet.

 

 

  

  Transformer l'essai    
page suivante