Raccourci vers le contenu principal de la page

Édito 261

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue CréAtions en ligne n° 261 "Transformer l'essai "
annoncée dans Éduc'Freinet n° 261 - Publication : février 2023

Arts & CréAtions

 

 
Édito
: changer son regard

 

"Tout ce que nous voyons dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu’engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut-être plus sensible en une époque comme la nôtre, où cinéma, publicité et magazines nous imposent quotidiennement un flot d’images toutes faites, qui sont un peu, dans l’ordre de la vision, ce qu’est le préjugé dans l’ordre de l’intelligence. L’effort nécessaire pour s’en dégager exige une sorte de courage et ce courage est indispensable à l’artiste qui doit voir toutes choses comme s’il les voyait pour la première fois. Il faut voir toute la vie comme lorsqu’on était enfant, et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer d’une façon originale c’est-à-dire personnelle." Henri Matisse, 1953

On ne peut pas reprocher aux enfants de devenir des consommateurs d’images, de perdre leur créativité, leur originalité, s’ils ne sont pas encouragés à entretenir et à développer leur sens inné de l’action sur les choses qui sont à l’œuvre dans l’invention et dans la création. Déchirer, biffer, tacher, démanteler invitent à transformer, recomposer, associer, etc. en faisant appel à son imagination et à son pouvoir d'agir. Freinet parlait de puissance de vie.

Dans l’article "Qu'est-ce qu'on en fait ?" l’appel à agir est omniprésent, les monotypes sont des supports d’imagination selon le principe décrit par Léonard de Vinci dans son dispositif "si tu regardes des vieux murs souillés... ". Pour aider à voir autrement, plusieurs actions sont possibles, qui modifient les "points de vue". Ainsi, l'élève qui considère au départ sa production comme ratée transforme son essai en œuvre en prélevant par exemple un détail ou au contraire en reculant pour regarder l'ensemble : il apprend à changer son regard.

Henry Moore disait : "Parfois je suis allé plusieurs années de suite à la même plage. Mais chaque année une nouvelle forme de galets attirait mon attention, forme que je n’avais guère vue auparavant quoiqu’elle fût présente par centaines. Parmi les millions de galets que je rencontre en marchant sur la plage, mes yeux choisissent de ne voir que ceux qui correspondent à mes intérêts formels du moment. Il se passe tout autre chose si je m’assieds et en examine une poignée un à un. Alors je peux étendre mon expérience formelle en donnant à mon esprit le temps de devenir sensible à une autre forme."

Pour augmenter son répertoire de formes et être capable de repérer leur présence plus finement dans l’environnement, comme on augmente son vocabulaire pour mieux préciser sa pensée et pour se libérer des préjugés dont parle Matisse, il faut s’entrainer à accommoder sa vision ; les activités artistiques sont la voie royale pour entretenir cette faculté irremplaçable pour continuer à penser et à créer en être libres "comme les enfants".

 

  Transformer l'essai