La peinture à la craie,
un atelier multiculturel à la RIDEF* d'Agadir
Lors des Rencontres internationales des éducateurs et éducatrices Freinet (RIDEF) organisées tous les deux ans, il existe des ateliers longs (25 heures réparties sur une dizaine de jours) et des ateliers ponctuels de deux heures seulement pour partager une technique, avoir un aperçu sur une recherche, présenter une réalisation, etc.
Une douzaine de personnes s'y inscrivent, venues d'horizons très divers, les unes parce que c'est une pratique qui pourrait être qualifiée d'écologique, les autres parce que c'est une pratique bon marché,
avec des matériaux faciles à se procurer partout dans le monde : de l'eau, des craies à tableau et du papier (y compris du papier de récupération).
Elle est en outre très facile à apprendre, la seule précaution étant de toujours vérifier que le papier est bien humide avant d'utiliser les craies. Chacun·e s'en donne à cœur joie réalisant une ou plusieurs peintures, seul·e ou à deux.
|
Les créations sont exposées sur les vitres de l'université Ibnou Zohr qui nous accueille pendant la durée de la RIDEF puis chacun·e reprendra sa ou ses productions pour les emporter dans son pays d'origine où de nouvelles "peintures à la craie" verront le jour... |
* RIDEF : Rencontres internationales des éducateurs et éducatrices Freinet
|