Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la 4ème réunion préparatoire de la RIDEF

Dans :  Région Ouest › Région Centre-Est › 
 
Mercredi 7 avril 2010 de 14 h à 17 h 20         
Ecole Lucie Aubrac Nantes
 
 
Présents : Guy et Renée Goupil, André Brochard (Amis de Freinet), Philip et Chantal Lavis, Karine Jaffré, Jeanne et Joël Potin , Pierre Bégaud, , Françoise Diuzet, Céline Dachary, Odile et François Perdrial, Marie-Reine Bérenguer, Léa Vivet, Thomas Radigois, Germain et Renée Raoux, Valérie Ehanno, Maïwenn Lebreton, Gaëlle Violain,   Beaunis Claude (IDEM 44) Gault Olivia (CEMEA)
Excusés : M Rousseau (MBA de Nantes), M Geadas (Mairie de Saint Herblain), Virginie Douaglin, Mélanie Tanous, Julie Bompas, Karine Crenier, Jenny Desbois, Jean Le Gal, Sophie Cosneau, Mona Puill-Stephan ( IDEM 44), Janine Charron, Hervé Moullé (Amis de Freinet )
 
·         Les inscriptions.
350 et quelques inscrits- avec les enfants-. On laisse ouvertes les inscriptions jusqu’à 370. Parce que nous manquions de lits on a réservé 25 lits au FJT de la place Viarme. Le seul problème est qu’il faudrait y mettre de préférence les personnes avec voiture . ( le coût n’est pas excessif 20,20   euros le lit la nuit y compris le petit déjeuner)
·         La solidarité.
La liste solidarité est close . le budget s’équilibre autour de 30 000 euros ( voir documents distribués)
 
·         Les ateliers longs
Peu de retour. Thomas va contacter ceux et celles quis e sont inscrits pour les ateliers longs afin qu’ils renvoient leurs fiches. La prochaine réunion du 19 mai après-midi sera exclusivement consacrée aux 3 axes pédagogiques ( ateliers longs , ateliers courts et journée forum)
 
·         Budget définitif de la RIDEF.
Le nouveau budget est présenté ( pièce jointe). Il faudra faire très attention à ne pas dépasser les sommes car deux subventions viendront ou ne viendront pas : CDVA et FEDER Europe
 
·         Personnel embauché sur la RIDEF
Compte tenu des difficultés financières nous n’embaucherons pas de traductrices que nous paierions. Seuls sont embauchés ( voir liste en pièce jointe) le personnel de cuisine, une personne pour le ménage et éventuellement pour aider en cuisine. Nous rejetons l’idée d’embaucher Stéphane un factotum et nous cherchons des conducteurs de minibus parmi nous. Maïté Lacaze , maman de Mélanie sera la traductrice officielle d langue espagnole. Elle s’est inscrite au m^me tarif que nous
 
·         Le projet des CEMEA Pays-de-la-Loire.
Olivia Gault présente
 Un nouveau projet puisque les CEMEA ont obtenu une subvention ( 10 000 euros) de la Jeunesse et sports pour une rencontre de jeunes adultes européens. Le thème de leur rencontre porte comme nous sur l’environnement. Donc on se dirige vers deux « colos » dans la ridef , une pour les plus de 13 ans avec la possibilité d’organiser un camp de jeunes sur le lycée et parfois à l’extérieur et une colo classique pour les plus jeunes. Les Cemea toucheront les indemnités CAF qu’elles reverseront aux familles françaises. Les parents devront fournir tous les documents comme à chaque colo
 
Les CEMEA rentreront en contact avec les parents des enfants de plus de 13 ans pour essayer de définir un projet commun.. Le mardi 20 juillet à 19 h les animateurs rencontreront les parents.
 
·         Action éventuelles pour accroître nos rentrées financières :
Nous rejetons l’idée car cela nous prendrait trop .
 
·         Fabrication d’objets divers pour la RIDEF : affiches, cartes postales, tee-shirts, etc….
 Pas d’écho des cartes postales, donc on verra à la prochaine réunion.
Philip présente le projet tee-shirt. (bio-éthique) Nous décidons d’en acheter 500 et de les mettre en vente au prix de 12 euros et de les vendre aussi auprès de nos proches et amis du mouvement Freinet et ce avant la RIDEF . les organisateurs auront leur tee shirt d’une couleur particulière.
 
·         Les soirées de la RIDEF :
Maïwenn et Germain présentent les soirées de la RIDEF que vous trouverez dans la grille de la RIDEF qui est presque définitive. Pour qu’il n’ y ait pas qu’un seul choix , les Amis de Freinet proposeront dans la salle jaune des films le soir en lien avec le thème ou la pédagogie Freinet. Mise en place d’un «Ciné Freinet » animé par nos aînés en parallèle avec les soirées « animation ». Nous allons lister les films que nous passeront et si possible en langue étrangères sous-titrés
 
·         Les salles attribuées
Les salles ont été listées et elles sont sur le site. Nous avons 26 salles banalisées , 3 salles informatiques et 4 salles de tailles plus grandes ( bleue , jaune , verte , violette)
 
·         Organisation de la journée forum ( 9 à 19 heures)
Le matin : portes ouvertes sur nos ateliers longs. Mise en place des stands des associations invitées
Repas : billetterie. On propose de ne pas faire payer l’entrée mais de solliciter des dons pour la solidarité. Une entrée «  à la chaussette »
Qui pour la conférence ? Philip et Françoise voit chacun de leur côté pour des noms
Il faut penser à 2 ou 3 tables rondes- débats sur des thèmes liées à l’environnement
 
François se charge de l’envoi de courriers aux associations pour les inviter à venir tenir un stand ou animer un atelier-débat
 
En suspens ; est-ce que l’UNESCO sera partenaire et viendra-t-il quelqu’un de cet organisme ?
 
·         Couverture médiatique de la RIDEF
Léa veut bien s’occuper de ce dossier et Odile lui enverra tous les documents pour constituer un dossier de presse.
 
 
·         Le point sur les parrainages et les partenariats.
François distribue une feuille avec les partenariats . peu de changement hormis le fait que la mairie de Saint Louis du Sénégal offre le voyage à un sénégalais. Ce fait est grandement apprécié
 
·         La parole aux commissions :
·         Restauration Mélanie et Julie   absentes (n°1) : Tout est bien il reste à finir les menus et faire signer les certificats d’embauche.
·         Excursion (n°3) Valérie et André    tout est calé et rentre dans la ligne budgétaire de 4000 euros
·         Hébergement  (n°4): les draps et les oreillers sont plus chers, mais on ne peut faire autrement . feu vert à la commission
·         Transport (n°5) Karine J : trop cher la location du minibus , pourquoi ne pas demander un véhicule type « espace « à sept places ? Karine va voir
·         Communication (n°9)  Claude: une rencontre a eu lieu au lycée ce jour . pas de photocopieuse pour nous . le problème est la peur de virus, aussi faudra-t-il consacrer un ordinateur aux nettoyages de clés.
·         Commission trésorerie (n°10) RAS.
·         Matériel (n°14) Joël et Pierre : Joël a présenté une feuille qu’il adressera à chacun d’entre nous pour le matériel. Odile rappelle qu’il faudra bien lister ce que l’on amène pour le déclarer à l’assurance. A ce propos Philip rappelle que la MAIF est prête à subventionner une action.
·         Exposition (n°16) : on recherche un responsable
·         Pré et post-ridef.(n°17) : Mona a reçu 12 propositions . mais il n’y a pas de demandes pour des pré Ridef la post-ridef s’organisera ensuite sur place avec des tableaux et aussi au gré des rencontres.
Compte-rendu fait par François Perdrial
 
 
Prochaine réunion le   mercredi 19 mai au lycée agricole. De 10 h à 12 h : travail sur place des commissions, de 12 h à 14 h repas et visite des lieux, de 14 h à 17 h réunion plénière sur l’organisation pédagogique générale de la RIDEF.