Raccourci vers le contenu principal de la page

Un voyage extraordinaire

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 262 "Conte et raconte ! "
annoncée dans Éduc'Freinet n°262 - Publication : avril 2023

Atelier enfants - association des quartiers du Marché Gare - Montauban (Tarn et Garonne) -
Intervenantes : Ninon Bives, Sylvie Pralong

 

 

Un voyage extraordinaire

 

En octobre 2021, mon amie Ninon, conteuse, et moi sommes interpellées par le président d'une association de quartier : "Vous ne voudriez pas proposer des ateliers pour apporter une ouverture culturelle aux enfants qui viennent à la maison de quartier le mercredi après-midi ?"
Après réflexion, nous lui proposons de faire écrire un conte aux enfants puis de le leur faire présenter sous forme de kamishibaï pour le raconter aux familles du quartier à l'issue des onze séances, au mois de mars 2022.

 

L'écriture du conte

Lors de la première séance, nous expliquons le projet à la douzaine d'enfants de cinq à douze ans réunis et Ninon leur conte l'histoire de Petit Jean. Ils adhèrent au projet, écoutent l'histoire et en redisent les différentes étapes.

La deuxième séance leur permet de prendre conscience qu'une histoire contée a des étapes provoquées par une péripétie et peut se dérouler dans plusieurs lieux.

Je les invite à décider si leur histoire se déroulera en un seul lieu ou plusieurs et lesquels. Ils choisissent de démarrer leur histoire dans l'espace et de faire traverser le désert, l'océan, la forêt et la montagne à leur personnage.

Il faut maintenant trouver un personnage dont les caractéristiques lui permettront de faire ce grand voyage mais aussi un élément déclencheur pour le faire partir de sa planète. Qu'à cela ne tienne, l'imagination est au rendez-vous et naissent ainsi l'extraterrestre et "l'humanimal".

 

Ninon intervient lors de la troisième séance afin d'aider à construire le récit, en particulier les passages d'un lieu à un autre. Elle questionne les enfants pour les amener à inventer des situations et des personnages secondaires qui viennent agresser les héros : "Que leur arrive-t-il ? Comment peuvent-il se sauver ?"

 

La quatrième et dernière étape de construction du récit consiste à l'enrichir oralement par des descriptions, des exclamations, des tons de voix. Les enfants s'entrainent à raconter l'histoire avec le butaï* et un micro. Ninon leur apprend à prendre le temps, ménager des silences, pousser des exclamations, utiliser des onomatopées.

 

La création du kamishibaï

Le travail de création plastique alterne avec le travail d'écriture. Durant deux séances les enfants expérimentent l'utilisation des encres avec pastels gras et celle de dessin à la craie (à tableau) sur papier mouillé. Ils s'approprient plus facilement l'utilisation des encres et choisissent cette technique pour faire les fonds du kamishibaï.

                  

Avant de préparer les fonds, il faut se raconter l'histoire pour la couper en épisodes et savoir quel paysage et quels éléments devront apparaitre sur chaque page. Les enfants se partagent les différentes pages à réaliser.
Une fois les personnages choisis, il s'agit de les dessiner. Pour l'extraterrestre, trois enfants font une proposition et le groupe en retient une. Les autres personnages sont dessinés par des enfants volontaires au crayon de papier. Au moment de la présentation, le groupe apprécie le travail, fait des choix et donne des indications sur les couleurs à utiliser pour le coloriage.
Je fais autant de copies que nécessaire des personnages ou des éléments qui seront sur plusieurs pages et le dernier travail des enfants consiste à colorier les personnages selon leurs couleurs puis à les coller sur les pages.

 

 

 

 

 

  

Le spectacle

Une après-midi conte est organisée par l'association de quartier pendant les vacances de février. Les enfants racontent leur histoire devant leurs familles et amis. L'émotion des actrices et acteurs est palpable tout autant que celle du public. Ninon offre deux contes en remerciement du travail de création effectué par les enfants et nous achevons ce projet par un gouter de l'amitié.
L'histoire pourrait s'arrêter là... mais les enfants ont demandé à continuer les séances d'art plastique qui, depuis, ont lieu une fois par mois. Lors des premières séances, certains n'osaient pas, disaient facilement "Je ne sais pas"...maintenant ils me demandent immédiatement "On fait quoi ?" et se saisissent du matériel rapidement pour expérimenter et créer.

 

*Butaï : chevalet en bois support à la narration (kamishibaï).
Pour construire un butaï se procurer l'Odidoc Kamishibaï : 
https://odilon.fr/nos-produits-par-titre/collection-odidoc/odicoc-n-4-le-kamishibai

D'autres histoires sous forme de kamishibaï sur le site :
Un loup arrive

L'aventure des deux fées

Le petit théâtre de poche  

Kamishibaï de la classe de Marjolaine 

 

  

  "Conte et raconte !"

 

 

Fichier attachéTaille
diaporama_kamishibai.pdf466.33 Ko