Raccourci vers le contenu principal de la page

Texte libre : Les couleurs

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 262 "Conte, raconte !"
annoncée dans Éduc'Freinet n°262 - Publication : avril 2023

Classe de CE1-CE2 - École Jean de la Fontaine, Saint Contest (Calvados) - Enseignante : Amélie Meslier

 


Texte libre : Les couleurs


L'écriture du texte libre

Comme chaque lundi matin les élèves prennent leur cahier d’écrivain·e et c’est parti ! Écriture d’un nouveau texte libre, ou poursuite d’un texte déjà commencé. C'est la deuxième année de pratique des enfants en CE2 et les premières expériences de cet outil pour les CE1.
Chacun·e est à son travail ; j’aide, j’accompagne, je corrige avec chacun·e au fil des demandes, des besoins. À la fin du temps imparti je n’ai pas vu chaque élève. Ce n’est pas grave, cet après-midi, iels liront leurs textes terminés, je découvrirai comme les autres élèves ces écrits.

 

"Je lis, j'écoute"

 

Ça y est, nous sommes toutes et tous prêt·es, c’est l’heure "Je lis, j’écoute". Chaque enfant a son cahier fermé sur sa table et est en attente. Je suis assise dans la classe avec mon cahier ouvert pour prendre en notes les observations faites, je suis aussi impatiente que les enfants.
L’élève de service donne la parole à celles et ceux qui la demandent pour lire leur texte à la classe. C’est l’occasion de poser des questions, faire des remarques sur le texte entendu avant d’élire les textes. Chaque élève vote pour un texte écrit par un·e CE1 et un texte écrit par un·e CE2. Les CE1 travailleront le texte élu CE1 et les CE2 le texte élu CE2
. Ainsi je ne travaille pas avec la classe entière, le travail est plus pertinent en groupe.
 

La responsable donne la parole à une élève de CE2 que je n’ai pas vue le matin, elle commence sa lecture : Les couleurs. Son texte suscite peu de questions mais beaucoup de remarques positives. Cette élève est reconnue dans la classe pour la qualité de ses dessins. Son texte est élu haut la main.

 


L'amélioration du texte par le groupe classe

 

Le vendredi suivant, nous le travaillons avec le groupe des CE2.

Avant de démarrer la mise au point, je lis à la classe entière Petit Bleu et Petit Jaune et Les souris peintres pour leur donner d’autres pistes, pour ouvrir sur d’autres possibles. Ces lectures permettent aussi de faire le lien avec leurs textes et la littérature de jeunesse, cette pratique participe à l'enrichissement de la culture de la classe.

Ses camarades lui font remarquer que les couleurs sont aussi souvent associées aux émotions. L’année scolaire précédente, nous avons travaillé sur les émotions et iels avaient associé une couleur à une émotion. Le texte élu est alors étoffé du lien que l’on peut tisser entre les émotions et les couleurs.

Certains enfants se souviennent de l’album Le magicien des couleurs rencontré lors d’un temps de lecture dans l’une de leurs précédentes classes. Nous regardons une vidéo de cet album, une voix off lit le texte pendant que les photos des illustrations défilent.

 

La présentation du texte sous forme de carte animée

Cette année, suite à la présentation d'une carte animée réalisée à la maison par une élève, les élèves ont choisi de faire de chaque texte élu un "pop-up". Lorsque nous avions quelques textes déjà élus, je leur ai montré une vidéo pour expliciter comment réaliser une telle carte. L’engouement a été immédiat et iels retiennent le verbe "jaillir" qui traduit le mot "pop-up". Tout au long de l'année scolaire, iels apportent les livres animés qu'iels ont à la maison avec à chaque fois un grand plaisir.

 
Iels travaillent à deux à l’illustration, si possible l’auteur·e n’est pas dans ce groupe. Iels ont à disposition des feutres, des crayons de couleurs, des feuilles blanches 80gr pour réaliser les dessins à découper et coller sur les languettes et une feuille blanche A4 cartonnée pour le support. Ce travail se fait souvent les après-midis, pendant un temps que je nomme "ateliers" et où chaque élève travaille sur son projet. Le temps accordé à la confection du livre objet n'est pas déterminé à l'avance, cela varie en fonction du binôme concerné et des imprévus.

À la fin de ces temps d'ateliers les élèves présentent où iels en sont. C'est l'occasion pour l'auteur·e d'intervenir si la réalisation ne lui convient pas. Souvent il y a déjà eu des interactions entre eux avant la présentation, l'auteur·e étant curieuse curieux de la suite et les illustratrices illustrateurs ayant parfois des précisions à lui demander.


Cette carte animée rejoint la collection des livres pop-up de la classe et sera lue à une autre classe de l’école lors de la présentation de chaque fin de période. Nous n’avons pas prolongé ce texte par l’expérimentation des mélanges de couleurs. Les CE2 se souviennent l’avoir fait l’année dernière sous forme de chenilles en couleurs dégradées.
C’est un réel plaisir pour moi de découvrir ce texte lors de la lecture à la classe. Je suis émue de constater à quel point des liens sont tissés d’une année sur l’autre, d’un travail à l’autre.

  

 

Conte, raconte !