Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de stage du chantier Doc 2d - mars 2010, à Gennes.

Stage du 10 au 13 mars 2010, à Gennes.

 

Stage des Chantiers Documentaires (Jmag, BTJ, Doc2D) à Gennes (Anjou), du 10 au 12 mars 2010
Compte-rendu du stage Chantier Doc2D

 

Nous étions 14 participants, avec un ordre du jour très dense et de nombreuses décisions à prendre, pour cette rencontre de 3 jours où nous avons alterné moments d’informations, de débats et de travaux en petits groupes.

En Chantier
Quelques problèmes techniques sont évoqués :
- difficulté avec la version imprimable en PDF où les colonnes apparaissent minuscules, ce qui induit un nombre important de pages.
Annie rappelle qu’il faut veiller au réglage des tableaux (travailler en pourcentage).
- difficulté pour passer d’un article à l’autre, pour retrouver des articles. Il faudra voir avec Katina et Claude des améliorations possibles (Carine, Katina et Claude y ont travaillé vendredi après-midi)
Le débat s’engage rapidement autour de l’avenir de la revue, l’équipe actuelle (Patricia pour la recherche des articles, Lucien pour la mise au point et Anne-Marie pour la mise en ligne) ne souhaitant pas poursuivre cette tâche au-delà du numéro 13 qui est actuellement en préparation.

Patricia rappelle l’historique :
Après l’arrêt des BT en 2006, Patricia (MAD) et le groupe ont essayé de faire vivre le chantier en créant « en chantier » en 2007. Il s’agissait alors d’une forme papier envoyée à 65 personnes. Puis la forme papier a été abandonnée pour cause de manque de moyens, et « En Chantier », devenu numérique, a servi, pour BT et BT2, de lieu d’échanges autour des pratiques documentaires. Le bulletin paraît tous les deux mois, le 30 des mois impairs et offre des articles très variés.

Mais est-il intéressant de poursuivre dans la mesure où les retours sont irréguliers et peu nombreux ?
Laurence note que le bulletin est la partie la plus vivante des productions, avec des effets d’entraînement comme une correspondance avec la Ciotat.
L’ensemble des présents se met d’accord pour une poursuite de la parution avec :
- L’engagement de chacun des présents à fournir de la matière (qui n’est pas forcément de l’écrit documentaire au sens strict, mais aussi des vidéos, du son, des expériences d’élaboration de fictions à partir de données documentaires, ….) et à chercher autour de soi des collègues et des classes pour de nouveaux témoignages.
- Une nouvelle équipe : Pierre assure la relecture et la mise au point des articles, Maryvonne gère la relance et le rappel des échéances, relance auprès de ceux qui se sont engagés à fournir des articles, mais aussi relance auprès de l’ensemble du chantier Doc 2 d.
- Marjolaine s’occupe de la mise en ligne.
- Une mise en relation plus étroite ente le bulletin et BTn : plusieurs textes publiés dans En Chantier sont actuellement proposés à la relecture par d’autres classes dans BTn, de même des textes trop imprécis feront, avec des explications complémentaires, l’objet d’articles.


BTn (Bibliothèque de Travail numérique)
Les Btn, ce sont les articles documentaires qui reparaîtront bientôt sur le Site, à destination des jeunes de la maternelle au lycée … et au-delà ; pour sa part, Doc2D s’adresse au public des BT et BT2 (niveaux collège, Lycée, BTS…)
Que pourra-t-on trouver dans les Pages BTn ? Comment le Chantier interviendra-t-il ? Annie (principalement) et Marjolaine ont répondu aux questions des participants, puis on a débattu du fonctionnement du Chantier avant de prendre des décisions.

* L’articulation BTn/anciens numéros BT et BT2 scannés,
Actuellement, on trouve côte à côte des projets d’articles pour Btn (pages web) et des reconstructions (téléchargeables) d’anciens numéros de BT et BT2, sous une nouvelle maquette.


Rappel historique : dès la fin de PEMF, les chantiers BT et BT2 se sont progressivement tournés vers le numérique avec la sauvegarde sous forme numérique du texte (qui nous appartient, les illustrations et la maquette restant la propriété de PEMF) des anciennes revues, de nouvelles productions documentaires (sous forme d’articles) issues des classes ou de la reconstruction/réactualisation de numéros publiés.

Le travail déjà présent sur Toil’ICEM (environ 25 scans de textes BT2, 27 BT2 remises en forme et illustrées, plus de 100 articles BTn) a été sauvegardé, mais actuellement remis partiellement sur Coop’ICEM en attendant la mise en place de l’espace documentaire avec des critères de recherches spécifiques.
Le débat permet de fixer quelques points et orientations pour le futur :
- Les illustrations représentent un problème épineux : celles issues d’agence coûtent cher et nous ne disposons que de la petite réserve de l’Association des Amis de BT2. Il faut donc trouver en priorité des photos libres de droits.
Rappelons qu’une Banque d’images propre à l’Icem a été fondée dans ce but : IconIcem
- Le travail de sauvegarde sous forme numérique doit se poursuivre pour BT2 et BT (Claudine Letourneux a donné sa collection de BT au chantier, confiée à Marjolaine dans ce but). Les numéros récents ou dont le thème et le traitement sont toujours d’actualité prendront place avec la construction progressive de BTn dans l’espace documentaire, les autres dans la partie Archives.

* L’espace documentaire
Annie en explique le fonctionnement. Il comprendra deux types de pages :

-         des pages de travail classiques (« page enseignant »)  pour les articles en cours de relecture
-         des pages Btn spécialement indexées pour une recherche doc’ spécifique

A propos des pages de travail, elles sont actuellement «visibles aux adhérents», avec l’inconvénient que tout adhérent à Coop’Icem voit des propositions parfois à peine esquissées. Il faudrait les rendre « réservées au chantier », mais se pose la question de l’actualisation de la liste des membres du chantier :: tous les membres du Chantier Doc2D n’ont pas demandé leur inscription sur le Site comme « membres d’un chantier » - certains ne sont d’ailleurs pas encore « adhérents au site », ce qui leur ferme l’accès aux articles .Rappelons que cette démarche est personnelle – et simple !

Comment le visiteur trouvera-t-il l’article de ses rêves ?
 Concernant l’indexation des pages spéciales pour la recherche, Annie nous donne une information sur le principe des facettes et le travail qu’elle a déjà accompli (en observant les BT (numéros 1985 à 2005) et BT2 (nouvelle série 1 à 92), et un groupe s’est réuni vendredi matin sur ce sujet avec le renfort de Johnny (qui avait beaucoup travaillé sur le PTC).

Les facettes
Le classement par mots-clefs repose sur le rangement des documents-papier, où chaque document a une place. Le mouvement Freinet a initié pour ses productions documentaires un PTC, classification arborescente et hiérarchique, mais obsolète dans plusieurs domaines et qui ne convient pas à nos productions.
Il existe un autre mode, plus souple et non hiérarchique, les facette (ou étiquettes). On propose 5 facettes : description, matière, activité, espace et temps. Chaque production peut être référencée, si besoin, sous plusieurs facettes, et la recherche peut se combiner avec le langage naturel (recherche plein texte). Il faut veiller dans ce cas à ce que le titre, le sous-titre, l’accroche contiennent explicitement les mots-clés qui rendent compte de son contenu.
Après le travail du Vendredi, nous proposons 8 facettes : temps/histoire, espace/milieu, pensée/idées, activités humaines, vie en société, vivant, matières première/matériaux, phénomènes naturels, supports, niveaux.


* les nouveaux articles BTn
Un bouton « dupliquer » permet désormais à chaque lecteur de proposer ses remarques, modifications, apports dans une copie sur lequel lui seul (ou l’animateur) peut intervenir, sans dégrader le document original.
Un « relais » est indispensable pour tout article (sauf pour ceux qui sont déjà en cours de finition), il décide de la publication.
Des fiches d’aide et d’explication : être relais, être lecteur, proposer un sujet, sont en cours de finition et seront présentes sur le site.
Il faut constituer un réseau de personnes-ressources auxquelles s’adresser en fonction des thèmes.
Des groupes se sont constitués pour relire les articles actuellement proposés sur le site et proposer des pistes de travail, et de nouveaux sujets ont été proposés.

 

La BT sur l’athéisme
La dernière relecture avant publication a été effectuée pendant le stage.
Il s’agit d’une co-édition ICEM/éditions libertaires tirée à 1000 exemplaires dont 400 pour l’ICEM (40 à prix coûtant réservés au chantier).
Un débat a eu lieu sur l’éventuelle opportunité de lancer une souscription avec publicité, en particulier auprès des CDI, pour permettre une diffusion plus importante. Mais la question ne peut être traitée qu’au sein du CA.

Les fiches d’invitation à la recherche documentaire
Un travail en petits groupes a été mené autour de plusieurs projets : Pourquoi le ciel est-il bleu ?, la démocratie, …. pour recenser les travaux de classe déjà réalisés et proposer d’autres pistes.

Laurence se charge de la réalisation de ces fiches, aidée par Pierre pour la mise au point. Mais des précisions sont nécessaires pour les préparer et des demandes seront faites dans ce sens dans « En chantier ».

Bilan du travail avec Katina
Le fonctionnement sans MAD a été vécu comme déstabilisant par le chantier, et nous avons eu du mal à cerner l’aide, importante et indispensable que pouvait nous apporter Katina. A cet égard nos demandes au stage d’Octobre étaient très imprécises.
Les échanges et le travail effectué Jeudi après-midi et Vendredi ont permis d’aborder de nouvelles pistes.
Elle continue à assumer la gestion des dossiers administratifs (à cet égard tous les membres actifs la remercient pour la qualité des dossiers de demande d’autorisation d’absence qui a « bluffé » les chefs d’établissement) et CDVA, et est notre lien avec le CA.
Elle peut jouer un rôle important dans l’aide à l’animation en communiquant aux autres chantiers et à l’ensemble de l’ICEM nos divers travaux, en repérant ce qui se passe dans les classes. De même, le chantier lui communiquera les apports qui concernent l’expression et la création.
Vendredi après-midi, de petits groupes ont travaillé avec Katina et Claude à rendre plus visibles sur le site certaines pages.

La coordination du chantier
La coordination collective, née de la fin des MAD, ne permet pas dans sa forme actuelle une animation efficace. Nous la maintenons pourtant.

Elle se compose actuellement de : Annie, Carine, Claire, Katina, Laurence, Marjolaine, Pierre.
Lucien et Patricia, ne souhaitant plus avoir de responsabilités au sein du chantier, n’en font plus partie.


Retour