Raccourci vers le contenu principal de la page

Chantier Maternelle n°9

Dans :  un niveau scolaire › EPS › Principes pédagogiques › droits de l’enfant › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2001

Eh bien voilà, l’année 2000 est entrée dans l’histoire : elle fait maintenant partie du passé ! Bien que la date de péremption soit dépassée (il paraît
qu’après le 31 janvier ça ne se fait plus !), je nous souhaite une très bonne année 2001 aussi bien sur le plan personnel que professionnel… et militant !
Je souhaite que le chantier mène à bien les projets qu’il s’est fixés, que les échanges et les rencontres soient riches et fructueux, aussi bien dans le domaine de la réflexion, que de la pratique… et du plaisir de se connaître, et se retrouver !
Concrètement, le numéro que vous tenez entre les mains comporte deux grands thèmes :
! Le « libre pipi » avec l’appui de la réflexion du GD44 autour de Jean Le Gal et quelques anecdotes… pas si futiles que ça !
! Le travail individualisé tel qu’on peut l’adapter, le mettre en place dans toute sa diversité : avec les témoignages de Joël Polomksi, Cathy Allais
et Agnès Muzellec.
Maryvonne Rouillier poursuit sa réflexion autour de la séparation et nous révèle que tous les « doudous » n’ont pas la même valeur, suivant qu’ils représentent l’objet transitionnel ou relationnel. Ce n’est qu’un détail de son intervention, toujours aussi touffue et passionnante !
Marie Hélène Maudrin nous raconte un moment de danse avec ses petits : le chemin de la confiance peut être sinueux, et le contact corporel parfois indispensable.
La vie du chantier continue…
! Agnès Joyeux lance un appel pour le dossier « expression » (à lire impérativement).
! Sortez vos agendas… le calendrier des rencontres pour l’année est fixé : il ne nous reste qu’à construire ensemble le contenu !
Cette fois ci c’est moi qui vous livre mon plan de classe de petits (urbaine), et mon emploi du temps.
Merci à Leslie Léger pour ses dessins d’enfants tristes et gais.
Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir !
Muriel Quoniam - Février 2001