Raccourci vers le contenu principal de la page

Une année d'expression en arts plastiques dans une classe de Moyenne Section

 

Passages

 

Journal n° 3

 

Fin janvier, moment de regroupement en fin d’après-midi, je lance le mot «passages».

Les enfants restent muets, je précise « des passages ». Julie :  passer - la route , les autres déclinent :  passer dessous, passer derrière, passer pour les trains, passer pour les voitures, passer pour les camions, passer pour les motos, passer les bonhommes….. faire des passages.

Comment ? avec les cerceaux, les ballons, les échasses, les bonhommes.
Nous y passons alors plusieurs séances de motricité, les enfants manipulent, construisent, expérimentent : je photographie.

     

Quelques jours plus tard, Sonya, en train de coller des gommettes, joue avec sa feuille et lance on peut faire des passages avec les feuilles aussi.
Nouvelles séances de motricité avec des feuilles de dessin, format raisin, des listings informatique: certains construisent des passages, d’autres les utilisent, les rôles s’inversent. Nous utilisons également les volumes en carton ondulé – nous en faisons d’autres - et les bâtons de pluie fabriqués en début d’année.

     

Nous en restons là pour le moment.
J’informe les enfants que PASSAGES est le thème d’une exposition qui aura lieu au mois de mai et que nous y présenterons notre travail.

 

 

Journal n° 4

 

 

Les photos des séances de motricité sont collées dans le cahier de vie.


Je propose aux enfants de faire une promenade pour regarder, observer, découvrir des passages lors de notre sortie à la ferme pédagogique :

 

A Saint-Niau, le lundi 20 mars, on a fait une grande promenade.
On est allé dans les bois chercher des passages et on a pris des photos :


On a fait des galipettes sur le passage de corde.
On est allé sur les «roues» (pneus) de tracteur et de camion : on passait dessus ou dessous.

 
 

On a marché sur les traces du tracteur.
Il y avait un passage très difficile.
On a escaladé le dragon. 

 

La recherche se poursuit à l’école : à l’intérieur, à l’extérieur. On a fait des passages, dans le sable, avec des morceaux de bois.  Vendredi 7 Avril

Quelques jours plus tard, toutes les photos sont sur la table, les leurs et les miennes (j’avais doublé chaque prise de vue). D’abord chacun doit retrouver la photo qu’il a prise. On vérifie avec la planche contact et mes notes.

Qu’en faire ?  les coller sur une feuille et après ? dessiner, «continuer» la photo.

 
 

Le format retenu est ¼ raisin, ce sera le même pour tous, les techniques possibles : craies, feutres, encres, crayons aquarellables, crayons de couleur.

J’interviens auprès de chacun à sa demande : reprendre ou non le hors-champ, choisir tel ou tel ton, mettre en évidence le passage ou non…………  On a collé les photos des passages sur des feuilles, on redessine les passages.  Mardi 11 Avril.


Au fur et à mesure, les travaux terminés sont présentés puis suspendus sur des cintres (mode d’affichage utilisé dans la classe pour des travaux format A4 ou A3).
 

 

 

Journal n° 5

 

A l'atelier peinture, suite à la réponse des correspondants, Maxime L.T. dit : J’ai fait des passages.

Ce thème est repris également au feutre sur un travail à l’encre par Maxime N., par des « installations » éphémères d’Adrien qu'il a réalisées après sa remarque à la vue de toutes les cartes pour la fête des parents disposées sur la table et que j'ai photographiées, par le commentaire sur une peinture de Romain, par l’élaboration progressive d’un grand panneau de photos et de reproductions de peintures sélectionnées parmi la documentation mise à leur disposition.
 

 

     retour au journal n° 1