Raccourci vers le contenu principal de la page

Livret de rentrée

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 268 "C'est la rentrée, je crée !"
annoncée dans Éduc' Freinet n°268 - Publication : juin 2024

Classe de CM1-CM2 - École Colbert - Blainville-sur-Orne (Calvados)
Enseignante :
Amélie Meslier

 

 

 

Livret de rentrée

 

Pour la rentrée, dès le premier jour, je souhaite mettre mes élèves au travail en leur faisant vivre des activités créatives et, par ce biais, le plaisir de créer. Je réfléchis à la situation à leur proposer, je cherche une activité dans laquelle tous et toutes sont capables de produire, même celles et ceux qui pensent ne pas savoir dessiner, ne pas savoir écrire.

Lors d'un échange avec des collègues du groupe Arts et CréAtions l'une d'elles explique qu’en maternelle, elle préparait pour la rentrée des "Petits livres" afin que les enfants puissent, dès le premier jour de classe, rapporter quelque chose de l'école à la maison avec le nom des maitresses et ATSEM, un dessin de leurs vacances, etc.

Je suis tout de suite séduite par cette idée de rentrer de l’école avec un objet-livre à partager en famille le soir-même.


En préparant des ateliers pour le congrès, les collègues partagent le travail d’Anne-Marie Jobin sur "le carnet de balade". L'idée est de partir à la découverte de l’environnement proche de l'école et de noter un mot, une odeur, un son, faire un dessin, un frottage, etc.

Je cherche comment adapter toutes ces idées à ma rentrée en classe de cycle 3.
Pour créer un lien avec les familles, mettre tous les élèves en situation de création et de réussite en utilisant trois langages : écriture, dessin, collage, je prépare une mouture de livret avec sur chaque page des inducteurs.

Je les imprime sur une feuille au format A3 pour que les élèves aient suffisamment de place pour écrire, produire.

 
Le jour J, je leur présente le petit livre dès la première heure, annonçant que l'objectif de la journée  est de réaliser son livret de rentrée. Ils sont tous et toutes enthousiastes.
La réalisation de l'objet-livre les émerveille : faire avec leurs mains un livre…

Le soir même, les trois-quarts des livrets sont terminés. Si certains ne le sont pas, ce n'est pas par désaffection mais par grand soin, grande application notamment sur la couverture.
La consigne est de le rapporter à la maison pour le lire le soir même, c’est le travail du soir.
À la fin de la semaine, tous sont finis. Les élèves volontaires les lisent, les présentent à la classe.

 Témoignages 
C'est la rentrée, je crée !

 

page suivante