Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre d'information de l'ICEM - juillet 2024

Juillet 2024

Freinet info n° 77

Juillet 2024

                    
 
  Sommaire :

Prises de position

Se former

Abonnements groupés

Utiliser BTJ en classe

Le fichier FTJ

La recherche documentaire en pédagogie Freinet

Lire Éduc' Freinet

S'engager en pédagogie Freinet au second degré

Biennale internationale de l'Éducation nouvelle

 

 

 

 

 
 
 
Face à la répression et l'acharnement, soutien à notre camarade Hélène Careil !

Communiqué du 17 juin 2024

Notre camarade Hélène Careil, professeure des écoles à l’école Marie Curie de Bobigny, militante pédagogique à l’ICEM-pédagogie Freinet et militante syndicale à SUD éducation, a reçu le 4 février 2021 de la part du directeur académique de Seine-Saint-Denis une “notification de mutation dans l’intérêt du service”, décision exécutée peu après malgré une forte mobilisation.

Hélène avait déposé dans la foulée un recours au fond, examiné le 9 mars 2023 par le tribunal de Montreuil. Mardi 4 avril, le tribunal rendait sa décision, et a annulé l’arrêté de mutation dans l’intérêt du service, contre l’avis du rapporteur public ! Le tribunal a retenu que le recteur avait commis une erreur manifeste d’appréciation dans la caractérisation de l’intérêt du service. Il a considéré
qu’Hélène n’a ni provoqué, ni aggravé les difficultés relationnelles dans son école, que l'intérêt des enfants n'avait pas été respecté.

Après cette victoire dans la lutte contre la répression anti-syndicale, le Ministère ne s’est malheureusement pas arrêté là et a fait appel le 5 juin 2023 de la décision du TA de Montreuil ! Cet acharnement jusqu'au plus haut niveau de l'État est représentatif de la maltraitance administrative actuellement à l'œuvre un peu partout sur le territoire et qu'il faut dénoncer avec force.
 
 
S'unir pour l'Éducation et la Démocratie :
le mouvement Freinet contre l'extrême droite

« À l’heure qu’il est, notre devoir d’éducateurs prolétariens n’est pas seulement dans nos classes menacées ; il est aussi au sein des masses qui, par leur puissante protestation antifasciste, tâchent de barrer la route à un régime qui serait la mort de l’école progressiste et l’anéantissement provisoire de nos rêves d’éducation nouvelle libératrice. »

C. Freinet, L’éducateur prolétarien n°8, mai 1934

L'ICEM - pédagogie Freinet s'alarme de la situation politique et de la possibilité de l'accession au pouvoir d'un gouvernement d'extrême-droite dans trois semaines.

Nos pensées vont d'abord à nos élèves et collègues qui subissent déjà le racisme au quotidien, à ceux et celles déjà discriminé·es en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Nous nous inquiétons aussi pour nos libertés démocratiques et, à l'école, pour notre liberté pédagogique et la liberté d'expression des enfants déjà bien attaquée.
 
 
 
 
Avis de tempête : l’heure des choix…
Faire front contre l’extrême droite

Les résultats électoraux du 9 juin confirment globalement une poussée de l’extrême-droite en Europe, inédite en France. On pourrait y voir le résultat d’une politique sociale affligeante accompagnée d’une banalisation de thèmes réactionnaires ces dernières années, au prétexte d’y faire front.
 
Les horizons politiques sont bousculés et confirment d’importants dangers pour les démocraties.

Les éducateurs (parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, ...) ne peuvent qu’êtreinquiets du programme rétrograde de la vague brune, « choc des savoirs » mais en pire : limitation des apprentissages aux fondamentaux et à une histoire nationale revisitée, renforcement de l’orientation précoce des élèves, remise en cause d’une filière secondaire ouvertes à toutes et tous, suppression de l’enseignement des langues et cultures d’origine, port de l’uniforme à l’école, reprise en main de la formation, du contenu et des modalités des enseignements… Les autres lieux d’éducation moins formelle, de culture, de loisirs ne sont pas
épargnés... l’ensemble visant la « restauration du principe de transmission et de l’autorité ».
 
 
 
 
 

 

 

Clique ici ou sur la carte pour trouver le stage le plus proche de chez toi. 

 

 

Les vacances scolaires sont propices aux rencontres entre praticiens. Stages et congrès sont des occasions de partages, de formation, de co-formation… qui font vivre le compagnonnage depuis 1928.
 

 

 

 

 

 
 


Abonnements groupés pour la rentrée

 

L'ICEM propose des abonnements groupés pour ses revues Jmag, JCoop et BTJ.
Tu peux donc abonne plusieurs classes de ton école ou plusieurs élèves de ta classe pour 30 € par abonnement au lieu de 40 €.
Clique sur l'image pour accéder au bulletin d'abonnements groupés. 
 

 

En savoir plus sur les revues de l'ICEM.

 

 
 

 

Utiliser BTJ en classe

 

 

Utiliser BTj c’est utiliser non seulement la revue papier mais aussi les fiches Exploration et Réponses, les FTj, EncyCoop et WIKI BTj.

BTj arrive dans la classe
Le plus simple, c’est... de l’ouvrir et le découvrir ensemble !
Une découverte qui peut être menée par l’adulte au moins les premières fois, puis par les enfants (selon l’organisation de la classe) :
- responsables du courrier ;
- responsable du Quoi de Neuf ou des temps de présentations ;
- responsables de la bibliothèque de classe…
Puis le numéro peut circuler pendant quelques jours durant les temps de travail
personnel avant d’être rangé dans la bibliothèque de la classe, ou un bac
contenant les autres numéros, mais aussi les fiches Exploration et Réponses...

 

Lire la suite.

 

 

 

 

Nouveauté

 
 
Des FTj disponibles à l’achat !

 


BPE-PEMF distribue maintenant un pack de
Ftj à commander ici :
https://b-p-e.fr/produit/lot-de-32-fiches-ftj-icem-pemf/

 
 

Un rappel, si vous ne connaissez pas les FTj :

 

Ce sont des fiches de recherche documentaire, recto-verso, réalisées par des classes à partir d’exposés, de conférences ou de présentations.
Chaque abonné·e à la revue
BTj en reçoit 10 pendant la durée de son abonnement mais a accès à l’ensemble des autres fiches sur EncyCoop, l’encyclopédie numérique.
À ce jour, 210
FTj ont été mises en ligne.
 

 

 

 

 

La recherche documentaire


La recherche documentaire permet d'apporter à l'enfant des réponses aux questions qu'il·elle se pose. Elle doit reposer sur une documentation réellement à la portée des élèves, en toute autonomie, ce qui n'est généralement pas le cas, sans être pour autant infantilisante.
Pour cette raison, et parce qu'on apprend encore mieux en créant, les enseignant·es du mouvement Freinet s'attachent à construire ces documentaires avec leurs classes et à les faire paraitre sous forme de revues papier ou en ligne.
Pour les élèves, il s'agit d'un long travail personnel de préparation, suivi par l'enseignant·e, qui aboutira à une présentation devant la classe, généralement sous la forme d'une conférence.
 

 L'observation d'insectes : description, dessin, recherche, hypothèses...

 

 

 

Un point méthodologique : comment faire une recherche historique?

 

 

 

Un exposé sur la Turquie

 

 

 

En savoir plus sur la recherche documentaire en pédagogie Freinet.

 

 

 

Lire Éduc'Freinet pendant les vacances

 

 

La revue Éduc'Freinet publie des articles écrits par des praticien·nes de la pédagogie Freinet. Chaque numéro regroupe des articles sur un thème choisi. 
Il est possible de s'abonner, mais aussi d'acheter les numéros à l'unité
 

N'hésite pas à commander les numéros qui t'intéressent avant le 11 juillet 2024. 
 
 
 
 
 
 
La pédagogie Freinet existe-t-elle dans l'enseignement secondaire ?
Au collège, au lycée, peut-on travailler dans une visée émancipatrice ?
Les réflexions issues des travaux d'Élise et Célestin Freinet ont d'abord nourri l'enseignement primaire ; comment se renouvellent-elles et s'adaptent-elles aux réalités actuelles du collège et du lycée ?
Le secteur Second degré de l'ICEM pédagogie Freinet s'est emparé de ces interrogations pour y répondre collégialement en sollicitant des praticiens et des praticiennes.
Cet ouvrage éclaire d'abord les principes qui guident le travail en pédagogie Freinet, avant de proposer une série de témoignages commentés.
Autant d'entrées possibles, de formats variés, pour découvrir la « Méthode naturelle » au cœur des pratiques et pour résister aux désarrois que notre époque distille aux plus tenaces, à l'école comme au collège ou au lycée.
 

Des fiches complémentaires à cet ouvrage sont disponibles sur Coop'ICEM

 

Acheter l'ouvrage. 

 

 

 

 

 
Pour la prochaine Biennale, le COPIL a souhaité resserrer les sujets d’échanges, de débats entre les participant∙e∙s. Les 5 axes suivants constituent les 5 enjeux prioritaires sur lesquels il est proposé que la Biennale puisse échanger mais aussi produire un positionnement.
 

1. Éducation Nouvelle et échec scolaire socialement marqué

2. Éducation globale, Éducation Populaire, Éducation Nouvelle

3. L’Éducation Nouvelle face aux totalitarismes et populismes

4. L’Éducation nouvelle face au défi écologique

5. Privatisation, marchandisation, coopération, internationalisme

 

Elle aura lieu à Nantes du 30 octobre au 2 novembre.

 
 
 
 
 
 

 

Envie d'en savoir plus ?

N'hésitez pas à cliquer sur les textes ou les images.


ICEM-Pédagogie Freinet

10, chemin de la Roche-Montigny 44000 Nantes


02 40 89 47 50
secretariat[arobase]icem-freinet.org (secretariat[arobase]icem-freinet.org)

Mouvement Freinet international