Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre d'information de l'ICEM - aout 2024

Juillet 2024

Freinet info n° 78

Aout 2024

                    
 
  Sommaire :

Préparer sa rentrée avec l'ICEM

J'aménage ma classe pour la rentrée

Travailler avec les revues en classe

Biennale internationale de l'Éducation nouvelle
 

 

 
 
 
 Les groupes départementaux de l'ICEM proposent une rencontre de pré-rentrée et/ou
une rencontre de rentrée.

 

Clique ici ou sur la carte pour trouver la rencontre la plus proche de chez toi.

En attendant la prochaine rencontre de ton groupe départemental, de nombreuses ressources pour se lancer en pédagogie Freinet sont disponibles sur
 
 
 

 

J'aménage ma classe pour la rentrée


En piste pour l'aménagement de ma classe

Comme beaucoup d’enseignants de cycle 3, j’ai souvent, voire de plus en plus souvent au cours de mes 17 années de CM1/CM2, été confrontée à des élèves dont le comportement remettait en cause ma professionnalité. Leurs attitudes m’ont conduite à penser ma classe et ma pratique autrement. [...]
 
Comment faire concrètement ?
J’ai décidé de transformer ma classe de afin qu’elle soit accueillante, comme peut l’être une classe en maternelle.
Un coin pour lire avec une chauffeuse qui fait office de canapé, ou un tapis avec quelques coussins pour se vautrer. Cet espace permet de se ressourcer, de délaisser le travail plus scolaire, plus codifié. Il peut être utilisé comme une récompense après un effort, où un espace nécessaire pour se concentrer, une façon d’entrer dans son rôle d’élève c’est-à-dire de se rendre disponible pour les apprentissages.
Des jeux de société, des puzzles, des jeux de construction pour se détendre, travailler d’autres compétences et favoriser les interactions langagières avec des pairs.
Un espace informatique, rudimentaire avec un vieil ordinateur personnel, sur lequel j’ai installé des jeux comme « le pendu », « les dames », « les échecs »… et un traitement de texte pour mettre en valeur les productions des élèves et permettre un accès à l’écrit à ceux que le geste graphique met en trop grande difficulté. L’aménagement de ma classe est en réalité un préalable en même temps qu’une conséquence de l’aménagement
de mes pratiques.
Je souhaitais donner du rythme aux journées, alterner entre des moments de coopération, des retours collectifs, voire des temps magistraux et des moments de travail en atelier, en groupe… Des temps de recherche ou d’entrainement individuel, toujours suivis d’une relecture en binôme. Et puis des temps inscrits ou non sur l’emploi du temps pour utiliser les espaces dédiés.
 

 

En piste pour le plan de la classe
 
Pourquoi cette piste ?
Plusieurs objectifs pour moi:
- Faire des mathématiques vivantes (mesures, géométrie, décimaux)
- Faire de la classe un lieu investi par tous les élèves: "Ma classe c'est comme ma chambre, je peux bouger les meubles pour essayer de m'y sentir plus à l'aise."
- Développer l'analyse, l'observation et l'argumentation.

Comment faire concrètement ?

En classe de cycle 3, je propose au premier conseil de discuter de l'aménagement de la classe (Les années suivantes, les élèves que je suis, se chargent d'inscrire ce point au conseil). Est-ce que vous aimeriez réfléchir à la meilleure organisation spatiale possible?
Rapidement, nous déterminons quels meubles peuvent se déplacer facilement, quels autres resteront toute l'année à la même place (armoires, meubles de rangement lourds etc.) ? Ensuite nous mesurons tous les meubles (longueur et largeur) ainsi que la classe.
 
 
 
 

En piste pour aménager ma classe
 
Pourquoi cette piste ?
Donner des repères et permettre la mobilité de chacun permet une vie de classe qui évolue en fonction des projets. La coopération prend place concrètement. L’entraide est favorisée car l’aménagement favorise le travail en groupes.

Comment faire concrètement ?
« Quand les gens viennent dans notre classe, ils disent que c’est comme en maternelle. On a 4 coins. Comme ça on sait où on peut aller prendre ou ranger ce dont on a besoin.
Dans le coin à droite du tableau c’est le coin lecture. Dans le coin à gauche du tableau c’est le coin maths. Au fond à droite c’est le coin arts plastiques et de l’autre côté c’est le coin sciences. Dans chacun il y a des bacs avec des livres, des classeurs avec des fiches et des renseignements, et du matériel. C’est le coin maths où il y a le plus de choses : des balances, des trucs pour mesurer, des petits cubes qui s’emboitent, des kaplas , des casse- têtes. On a aussi des affiches ou des cartes dans le coin sciences et un globe. Au-dessus du tableau on a le grand calendrier avec nos photos et nos projets.
Au milieu contre le mur il y a un meuble de chaque côté de la classe pour ranger nos cahiers et nos classeurs. On n’a pas grand-chose dans les tables parce que comme ça on ne fait pas tomber nos affaires. Et puis on change souvent de place en fonction de ce qu’on fait. »
 
 
 

Une réunion de GD sur l'aménagement de la classe

[...] Nous passons ensuite au thème du jour : l’aménagement de la classe. Marie nous indique qu’elle est arrivée à l’école de Primarette en septembre 2018, et qu’elle s’intéresse à la pédagogie Freinet après avoir vu fonctionner la classe de Nicolas à Lieudieu et assisté à des conférences sur ce sujet. Le fait d’enseigner sur 3 niveaux (CE2, CM1, CM2 pour un total de 22 élèves) lui a donné l’envie de se
lancer en pédagogie Freinet, mais les nombreuses idées qu’elle a eues se sont souvent heurtées au problème de l’aménagement de la salle, dont voici le plan :
 
 
 
 
 
Du côté des archives
 
 
 
 



Travailler avec les revues en classe

 
1- J'abonne ma classe à une ou plusieurs revues. 
2- Lorsque mes revues arrivent dans la boite au lettre, je les fait circuler dans la classe.
3- Quelques enfants volontaires présentent les contenus des revues, lisent les histoires à la classe...
4a- La classe organise des ateliers cuisine, bricolage, défi maths... à partir des fiches proposées dans Jmag et JCoop. 
4b- La classe prépare un exposé à partir de la lecture du dernier BTJ. 
5- J'envoie les travaux de ma classe pour les prochains numéros.
PS : Je peux aussi m'inscrire en tant que classe relectrice.

 

En savoir plus sur les revues de l'ICEM.

 

 
 

 Biennale internationale de l'Éducation nouvelle

 

 

Elle aura lieu à Nantes du 30 octobre au 2 novembre.

 

Les ateliers

Ceux-ci pourront prendre des formes différentes tout en restant dans la ligne de ce qui a été fait lors des Biennales précédentes. Ces ateliers pourront être :
• Des ateliers de témoignage de pratique. Une équipe présente une pratique puis anime un échange avec les participant∙e∙s. (questionnements, analyse …)
• Des ateliers d’échanges de pratiques. Sur un thème donné, les participants sont invités, de manière horizontale, à confronter leurs pratiques pédagogiques.
• Des ateliers de pratique. Une équipe propose une mise en activité, une mise en mouvement puis anime un temps de bilan, d’analyse et d’échanges.
• Des ateliers « ressource ». Accueillir un∙e chercheur∙e qui présente ses travaux, organiser une table ronde sur un sujet donné avec des personnes ressources, une « rencontre avec », une exposition commentée….
 
 
 
 
 
 

 

Envie d'en savoir plus ?

N'hésitez pas à cliquer sur les textes ou les images.


ICEM-Pédagogie Freinet

10, chemin de la Roche-Montigny 44000 Nantes


02 40 89 47 50
secretariat[arobase]icem-freinet.org (secretariat[arobase]icem-freinet.org)

Mouvement Freinet international