Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Région PACA › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

 

Une année de classe promenade… une exposition de fin d’année
CE1 – École Maurin des Maures, LES MAYONS (83)
 
Tous les lundis matin, nous sortons de l’école pour arpenter les rues du village. Les premières sorties se font sans consigne et le retour donne lieu à un recueil des ressentis et des observations sensorielles (je me suis senti·e, j’ai vu, j’ai senti, j’ai entendu, j’ai touché…) et à des questions. Les enfants dessinent ou écrivent.
 
 
 
Les questions mènent à des recherches sur les mûriers blancs ou noirs ? D’où vient la vache rouge à l’entrée du village (recherches dans des articles locaux) ? À quoi sert le ciment dans certains troncs ? Est-ce utile ?
 
               Article paru dans le journal de l’école
 
Au mois de novembre, nous sortons avec nos « lunettes mathématiques ». Plusieurs sorties sont nécessaires pour répondre à nos questions.
 

 

 

En février, nous nous intéressons au Grand-Père Châtaignier, l’arbre millénaire du village. Nous prenons des mesures, calculons son âge et sa hauteur.
 
 
 
             
 
Puis, nous faisons des recherches autour du puits qui se trouve en haut du village.
Comment aller chercher l’eau ? Comment marche une poulie ?
 
  
 
 
Au mois de mars, nous visitons le village avec des « lunettes historiques » avec une guide-conférencière qui nous fait observer les traces du passé sur les maisons et dans les rues. Elle nous parle aussi du travail de la forêt (le bois, le liège, les châtaigniers...) qui a mené les gens à s’installer dans ce qui était un hameau au départ et qui est devenu une commune par la suite.
 
 

L’idée d’une exposition finale commence à germer…

 

S’en suivent des recherches autour des plans cadastraux, des archives, du blason. Nous visitons le village avec les cartes postales anciennes pour trouver les lieux au présent. Nous jouons aux osselets dans la cour de l’ancienne école (la Mairie aujourd’hui).

Au printemps, les hirondelles font leurs nids sous les tuiles et dans le Passage des Hirondelles, qui mène à la Fabrique… anciennement de bouchons. Nous cherchons à quoi sert le liège et localisons les « bouchonneries » des villages alentour.

 

Nous terminons l’année en allant voir les leveurs de liège venus d’Italie...

 

 

Nous exposons notre travail dans la bibliothèque de l’école.

 

La voici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants invitent les élus, les parents et les autres classes de l’école à visiter l’exposition sur différents créneaux.

 

 

 

Lors de la visite des classes, nous prévoyons des ateliers pour les enfants :
- PS/MS/GS/CP : puzzle ou coloriage du blason, constructions avec des bouchons, jeu des osselets ;
- CE2/CM1/CM2 : questionnaire.