|
Freinet info n° 81
|
Sommaire :
Clique ici ou sur la carte pour trouver la rencontre la plus proche de chez toi.
Pratiques sonores et musicales
Non, non, rien de tout ça !
Avec la boite à sons ...
... nous faisons de la musique !7
Durant toute l'année scolaire, deux fois par semaine, le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h15, nos classes se retrouvent pour des ateliers communs, certains avec l'un de nous, d'autres (les plus nombreux) sans nous : manga, bandes dessinées, graf, peinture, dessin, théâtre, danse, cuisine, lecture, recherche maths, recherche documentaire, informatique, bricolage, sciences, musique et son, marionnettes, etc.
Nous avons la chance de pouvoir investir de nombreux lieux de l'école : petites pièces, couloirs et notamment une petite cour entre nos deux classes... qui devient vite l'espace incontournable des ateliers de pratiques musicales et sonores...
Les 2 premiers jours, les enfants testent les deux ateliers que nous proposons : l'atelier danse avec Laurence et l'atelier musique avec moi. Puis ils se prononcent pour une dominante, et coup de chance, c'est à peu près équilibré sur le plan numérique! Mais curieusement, la majorité des filles se retrouvent en danse, et la majorité des garçons....en musique!
Revue CréAtions spéciale Pratiques sonores et musicales.
Clé Pratiques sonores et musicales en pédagogie Freinet
Pour les enfants et les jeunes
Pour les éducateurs
Le but
Contact
Convergences pour une Éducation nouvelle a vu le jour en 2021, à l’occasion du centenaire du premier congrès fondateur de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle. Après une première rencontre en 2019 à Poitiers qui avaient précédées ce centenaire, nous nous étions rendu à l’évidence qu’il nous fallait nous réunir pour défendre, promouvoir et développer l’éducation nouvelle dans nos sociétés.
Après la Biennale de Bruxelles en 2022, nous avons concrétisé ce collectif. Et aux 8 mouvements initiaux, d’autres associations sont venues grossir les rangs. Nous voilà donc à nouveau réuni pour une 4ème Biennale avec ce qui nous rassemble mais aussi nos différences. C’est pour cela que nous vous avons sollicité pour que chaque mouvement d’éducation nouvelle qui fait Convergences puissent apporter sa contribution.
Aujourd’hui, si nous devons nous appuyer sur les écrits, les pensées, les outils mis en place et les échanges qui ont construit l’Éducation Nouvelle depuis plus d’un siècle, nous devons sans cesse nous réinventer. En 2022, pour pouvoir créer un socle commun actualisé, nous avions co-écrit le Manifeste « Le monde que nous voulons, les valeurs que nous défendons ». Aujourd’hui deux ans après, nous nous rendons compte que si cette base est précieuse, nous devons sans cesse nous réinventer et faire face à un monde qui ne suit pas exactement le sens que l’on voudrait qu’il prenne.
Prise de position de l’ensemble des organisations et des militant·es présent·es lors de la 4ème Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle
Nous, militantes et militants de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle, rassemblé·es pour la 4ème Biennale internationale de l’Éducation Nouvelle, à Saint Herblain, du 30 octobre au 2 novembre 2024, dénonçons la non obtention des visas pour de nombreux camarades.
Réunissant 26 organisations de différents pays du monde, notre collectif international se réunit tous les deux ans pour échanger sur ses pratiques et ses recherches en éducation nouvelle.
La politique de refus systématique des visas dont l’instruction est déléguée dans les pays de l’espace Schengen à des sociétés privées, porte atteinte au droit à la libre circulation des individus et met à mal notre liberté d’association, de rencontre et de coopération au plan international.
Nous demandons l’application de l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui précise :
1 - Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un état.
2 - Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien et de revenir dans son pays.
Saint-Herblain le 2 novembre 2024
À l'initiative du comité de pilotage, des représentant·es d'organisations (ICEM, GFEN, Ceméa, Réseau d'échanges réciproques des savoirs, CRAP Cahiers pédagogiques, FiCeméa, Questions de classe(s)) et de leurs publications se sont réuni·es dans un atelier long. Il a commencé à travailler à la mise en commun de nos ressources (textes, ouvrages, revues, podcasts, vidéos...) en regard aux cinq axes de travail de cette biennale. Nous avons choisi, à partir de quelques exemples, de mettre en dialogue nos productions autour de quelques controverses et défis. En effet, la mise en commun de la richesse de nos travaux doit aussi passer par l'exploration de nos singularités.
Ce début de travail n'est qu'une contribution de quelques mouvements, et appelle être prolongé par l'ensemble des organisations, notamment non-francophones, de Convergence(s).
Envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à cliquer sur les textes ou les images.
ICEM-Pédagogie Freinet 10, chemin de la Roche-Montigny 44000 Nantes
02 40 89 47 50 secretariaticem-freinet.org (secretariaticem-freinet.org) |
Mouvement Freinet international
|