Voici reproduit ci-dessous le projet remis à l'Inspecteur pour validation... Bonne lecture.
PROJET PEDAGOGIQUE & EDUCATIF de la classe de cycle III de La Salvetat - Belmontet
CLASSE DECOUVERTE du 14 au 18 juin 2010 dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
Centre Altitude 2000 – Porte Puymorens
Séjour inscrit au projet d'école et approuvé par le conseil d'école
Présentation du projet
Riches de leurs expériences passées, et en particulier du voyage-échange de l'an dernier, les enfants du cycle III de l'école ont souhaité être auteurs de leur projet de classe découverte.
Ils sont donc le plus largement possible associés, durant le temps de préparation, aux différentes étapes qui permettent de passer du stade de projet de séjour à sa concrétisation (recherche de renseignements, choix, organisation et moyens matériels, financiers et administratifs à mettre en œuvre, démarches et actions préalables à mener...).
Leur choix s'est porté sur la découverte d'un milieu : la montagne pyrénéenne, dans le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. Outre l'étude de la topographie, des paysages, de la faune et de la flore, ils ont décidé, découvrant les activités proposées par le centre d'accueil, de s'initier aux énergies renouvelables, par le biais d'expériences et de visites.
Ce voyage est donc pour les enfants l'occasion :
– de concrétiser un projet en coopérant pour le réaliser
– de découvrir un milieu protégé et s'initier aux énergies renouvelables
– d'expérimenter la vie en collectivité dans un milieu nouveau
– de faire un trajet en train
Cadre général et objectifs opérationnels
Ce projet s'inscrit dans le cadre général des compétences à acquérir durant le cycle III. Il prolonge les axes définis par le projet d’école.
● renforcer la maîtrise de la langue :
La maîtrise de la langue et son renforcement passent en particulier par la communication. L'envie de rendre compte et de partager, tout comme les besoins liés à la réalisation du projet, créent des situations réelles et stimulantes de communication. L’acquisition et le développement des compétences nécessaires sont favorisés par l'expression à l'oral et à l'écrit, l'utilisation de différents outils, l'exploitation de ressources. Les enfants donnent du sens à leur activité et perçoivent la rigueur nécessaire à leur formulation.
Les occasions de découvrir ou de développer ces compétences sont multiples :
– lors de la préparation du séjour : vers les partenaires (transporteurs, centre d'hébergement...), les familles, les collectivités locales... pour organiser, informer.
– pendant le séjour : entre enfants, avec les adultes, avec les gens que l’on rencontre, avec les familles et vers la classe restée à l’école...
– au retour : avec les familles, les autres élèves de l’école, par le biais du journal scolaire, du blog de la classe, de la réalisation de panneaux d'exposition, pour rendre compte.
● privilégier la pédagogie différenciée, l'autonomie et le tutorat entre pairs :
Il s’agit de placer les enfants en situation d’acteurs principaux de leurs apprentissages, de leur permettre d'en devenir les auteurs. Ces apprentissages se font dans le cadre d’un réseau qui regroupe les enfants, les enseignants, les intervenants extérieurs. Par la diversification des sources de savoirs et d'échanges, les enfants se situent dans une dynamique continue d'apprentissage.
– lors de la préparation du séjour : construire et penser le projet, prendre en charge une part de sa réalisation, individuellement ou en petit groupe multi-âge, échanger au sein de groupe et de la classe, analyser les besoins, remédier entre pairs, utiliser les ressources...
– pendant le séjour : échanger, partager, se questionner et enquêter au sujet des expériences, rencontres, découvertes...
– au retour : élaborer une trace écrite, individuelle et collective, valoriser les notes et compte-rendus des enfants par le journal, le blog, l'exposition.
● favoriser l'émergence d'une expression libre de l'enfant :
– lors de la préparation du séjour : recueil des envies, des craintes, mise en projet personnel, réalisation d'un journal de bord individuel...
Les activités ritualisées d'expression libre (cahier d'écrivain) et les projets spécifiques (dessin libre et expression dramatique) proposés à l'école sont poursuivis pendant le temps du séjour. Le changement de lieu, la vie collective loin de sa famille, le bouleversement des habitudes de l'enfant, peuvent lui rendre nécessaire un temps d'expression intime. De même, des ateliers plus collectifs de création poétique ou corporelle pourront être proposés.
– pendant le séjour : conserver le rituel du cahier d'écrivain, favoriser l'expression, conserver les traces brutes de son expression, collecter les impressions dans le journal de bord.
– après le séjour : travailler à rendre lisible et visible un florilège de son expression personnelle, par la réalisation d'une affiche collective, ou d'une réalisation plastique.
● Mieux vivre ensemble :
La mise en oeuvre, par les enfants eux-même, d'un projet concret et de grande envergure, donne ici tout son sens à la notion de coopération. Les différentes tâches nécessitent de s'organiser, débattre et argumenter, prendre des décisions coopérativement, tant au niveau institutionnel pour les financements, les autorisations ou l'organisation des activités qu'au niveau relationnel pour l'élaboration du projet lui-même et des règles de vie indispensables à son bon déroulement.
– lors de la préparation du séjour : se mettre d'accord sur les lieux et thématiques retenus, s'organiser et définir les responsabilités, apporter aide et conseils au besoin
– pendant le séjour : partager des moments de vie collective plus larges que le temps scolaire, se découvrir et découvrir l'autre, le respecter, dans des situations privilégiées et inhabituelles : réveil, repas, toilette, veillée et endormissement.
– après le séjour : donner une dimension collective à la somme des savoirs élaborés pendant le séjour, par la réalisation du journal, de l'exposition, l'alimentation du blog, analyser et faire un bilan constructif du projet, avec l'objectif de rendre reproductible l'expérience vécue.
Activités et thèmes d'étude
Au-delà des axes du projet d'école, la préparation de la classe découverte mobilise les enfants auteurs dans de mutiples champs disciplinaires. Le travail est engagé autour des questions suivantes (analyse des ressources et contraintes) : où va-t-on, comment, pour y faire quoi, comment s'organise-t-on, combien ça coûte, qui paie, de quoi aura-t-on besoin, ... ?
● La préparation du séjour :
Prenant en charge le projet dans sa globalité, les enfants se sont très largement impliqués dans des activités connexes, telle la préparation du loto de l'école, permettant la prise en charge de plus d'un quart des dépenses par la coopérative scolaire. Ils ont utilisé les moyens mis à disposition, téléphone, fax, messagerie électronique, courrier traditionnel et les ressources documentaires, électroniques, humaines.
– demande de devis au centre d'hébergement, aux transporteurs (autocar et train)
– calcul du budget de la classe découverte après étude et comparaison des devis, situation complexe et vivante de résolution de problème
– réservation du centre, des places de train
– élaboration de communiqué de presse-radio pour annoncer le loto
– calcul du bénéfice du loto et vérification de la factualité de la somme nécessaire au projet
– participation à l'élaboration des demandes de subvention vers les collectivités (mairie et conseil général)
– calcul de la part revenant à la coopérative scolaire, aux familles
– préparation et animation de la réunion d'information des parents (utilisation du TBI pour présenter chaque axe du projet)
– rencontre du responsable de la Ligue de l'Enseignement 82 pour définir conjointement les modalités du projet
– réalisation d'enquêtes préalables, d'exposés sur les thèmes d'études retenus
– étude de la topographie locale et pyrénéenne, échelles, courbes de niveaux, symboles cartographiques
– élaboration régulière de compte-rendus de l'avancement du projet pour publication dans le journal scolaire
● Thèmes prévus :
– un parc naturel régional : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, qui l'anime, quelles sont les règles à respecter ? Mettre en relation ses missions (préserver, aménager, développer, animer) et ses actions parmi les domaines de l’aménagement, des énergies, des ressources locales, des espaces naturels, du patrimoine, de la culture, du tourisme.
– découverte de la faune pyrénéenne : étagement des espèces en moyenne et haute montagne, quelle protection, quel accompagnement, quels métiers liés à la vie animale montagnarde ? Visite du parc animalier des Angles, randonnée en moyenne montagne permettant l'observation in situ de gypaètes barbus, mouflons, papillons multiples, marmottes, grand tétras, aigles, isards ....
– découverte de la flore pyrénéenne : étagement des espèces en moyenne et haute montagne, quelle protection, quelle spécificité ? Randonnée en moyenne montagne permettant l'observation de joubarbes, églantines, genêts, lys des Pyrénées, boutons d’or, lys martagon, rhododendrons, arnica, ancolies...
– initiation aux énergies renouvelables : s'interroger sur les technologies permettant d'utiliser les éléments naturels pour produire de l'énergie éolienne, hydraulique, solaire. Comprendre par l'expérimentation. Envisager les énergies renouvelables dans le cadre plus large du développement durable. Visite du four solaire d'Odeillo.
● Pendant le séjour :
Pendant le séjour, les enfants feront quotidiennement des compte-rendus individuels et collectifs des activités. Autant que possible, le blog de la classe sera alimenté au fur et à mesure (textes, photos). Les écrits personnels seront retranscrits dans le journal de bord individuel de chaque enfant, les écrits liés aux activités, tant individuels que collectifs seront conservés pour l'élaboration du journal scolaire.
● Après le séjour :
Les notes des enfants seront mises en forme et valorisées par le blog de la classe pendant et après le séjour. De retour à l'école, le journal scolaire sera mis en page et publié (diffusion vers les familles, les correspondants, les partenaires de l'école, les collectivités). Le journal de voyage individuel sera enrichi des tirages photographiques nécessaires. Une exposition à destination des parents sera réalisée.
Exposition et publications d'une part, et retours sensibles d'autre part, serviront de base à l’évaluation du projet.
Programme de la semaine
Lundi 14 juin
Départ de l'école en bus scolaire
Voyage en train Montauban / Porte-Puymorens
Visite des locaux et installation dans les chambres
Lecture de paysage, environnement du centre d'hébergement
Rédaction des compte-rendus, publication en ligne
Repas
Douche
Veillée expression dramatique (projet de classe Théâ)
Mardi 15 juin
Lever / petit-déjeuner
Départ en randonnée vers l'étang de Font-Vive et flore de la moyenne montagne (1896m)
Pique-nique
Poursuite de la randonnée
Retour au centre / goûter
Rédaction des compte-rendus, publication en ligne
Repas
Douche
Veillée trappeur (feu de camp, observation du ciel)
Mercredi 16 juin
Lever / petit-déjeuner
Départ en visite : lfour Solaire d'Odeillo
Pique-nique
Visite : le parc animalier des Angles
Retour au centre / goûter
Rédaction des compte-rendus, publication en ligne
Repas
Douche
Veillée expression dramatique (projet de classe Théâ)
Jeudi 17 juin
Lever / petit-déjeuner
Activités sur le centre : les énergies renouvelables
Repas
Activités sur le centre : les énergies renouvelables
Goûter
Rédaction des compte-rendus, publication en ligne
Repas
Douche
Veillée festive et musicale organisée par le centre d'hébergement
Vendredi 18 juin
Lever / petit-déjeuner
Rangement des chambres et des salles
Préparation des valises
Repas
Voyage en train Porte-Puymorens /
Retour à l'école en bus scolaire


classe découverte
C'était super cette classe découverte en + les animateurs sont trop gentils.
Mathilde Ferriere
Ah ! Mathilde a trouvé le blog !!!
Ah ! Mathilde a trouvé le blog !!!
C'est très chouette, de laisser un message !
Oui, cette classe découverte était une belle aventure...
Et nous en vivrons d'autres encore !