Raccourci vers le contenu principal de la page

À l'école nous graffons...

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n° 271 "Interlignes"
annoncée dans Éduc' Freinet n°271 - Publication : février 2025

Classe du cycle 3 - École Aimé Legall (Alpes-Maritimes) - Enseignant : Jean-Charles Huver

 

 

À l'école nous graffons...

 

La ville de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, accueille depuis plusieurs années des graffeuses et graffeurs pour des ateliers,des stages, des résidences d'artistes. Les murs de la ville s'enrichissent régulièrement de nouvelles créations visibles par toutes et tous.

C'est donc "naturellement" que les enfants, à l'école, graffent aussi.

Dans la classe

Nous avons l'occasion de graffer quotidiennement :

    - en travail personnel ;

    - en atelier d'art plastique.

Nous utilisons généralement les feutres et parfois la peinture.

La plupart de nos graffs sont au format A3, mais, selon nos envies ou nos projets, nous pouvons graffer dans d'autres formats plus petits ou beaucoup plus grands.

En classe, nous ne nous servons pas de bombes de peinture à cause de nombreuses difficultés : le coût, particulièrement celui de bombes écologiques et adaptées à des mains enfantines, l'odeur persistante de la peinture et les difficultés à maitriser les techniques, les difficultés de nettoyage notamment en cas de débordement, etc.

Nous avons à disposition des feutres de toutes les tailles, avec des pointes variées : fines, larges, en biseau, pinceaux mais aussi des crayons de couleurs, des craies grasses, des craies de trottoirs, des pastels.

Nous disposons aussi de photos de graffs et d'une vingtaine d'alphabets fabriqués à partir de documents libres de droit disponibles sur Internet, par exemple sur le site Free Pink, imprimés et reliés.

      

Nous avons aussi un très beau livre Street Fonts, graffiti alphabets from around the world, de Claudia Walde aux éditions Thames & Hudson.

Ces différents alphabets permettent de découvrir de nombreuses façons de réaliser des lettrages et de s'en inspirer pour réaliser ses propres graffs.

Au début de l'année, je réalise pour chaque enfant un graff à son prénom au format A3 qui sera mis en couleurs, plastifié et servira de sous-mains.

Nous faisons aussi une sortie découverte du Street-Art dans le quartier.

Ensuite, parmi les ateliers de la classe, il y a toujours un atelier graff où il est possible de :

- se faire préparer un graff à mettre en couleurs par un camarade ou par moi.

- créer son propre graff seul·e ou à plusieurs.

Au début, l'atelier est mené soit par des enfants volontaires, soit par moi puis, petit à petit, il devient libre.

De temps en temps, une demande technique apparait et nous organisons un atelier pour y répondre : Comment faire du lettrage en perspective ? Comment faire du lettrage entrelacé ? Etc.

Au début, l'atelier est mené soit par des enfants volontaires, reconnu·es pour leurs compétences, qui apportent aide et conseil, soit par moi puis, petit à petit, il devient libre.

Parfois des enfants font des recherches sur un style particulier, un·e artiste et nous en parlent à l'occasion d'un Quoi de neuf ou d'un exposé.

Une culture de classe se crée peu à peu.

 

 

 

 

 

 

Une fois les ateliers terminés, les graffs sont présentés à la classe lors du temps de présentation qui suit.

Certains de nos graffs sont ensuite affichés sur les murs de la classe, dans les couloirs, ou mis de côté pour une exposition prochaine, d'autres sont rapportés à la maison, deviennent des cadeaux pour des ami·es, des correspondant·es, de la famille.

Comme nous avons une plastifieuse en classe ainsi qu'une machine à créer des badges, à partir d'une photo imprimée, nous nous en servons régulièrement. 

   

   

Il nous arrive aussi de créer des cartes postales avec nos graffs ou de les imprimer sur des transferts pour créer des tee-shirts.



Régulièrement, nous graffons à la craie dans la cour de l'école soit sans thème soit sur un thème que nous choisissons ensemble pour qu'à la récréation les enfants et les adultes des autres classes et de l'école découvrent nos messages, nos dessins et éventuellement les continuent, en créent de nouveaux.

Ce jour là, nous restons dans la cour avec nos craies et nous les invitons à participer...

 

 

  

  

Nous avons reçu en classe un graffeur montpelliérain, PUSA qui nous a parlé de son travail et nous a permis d'utiliser pour la première fois des bombes de peinture et c'était très difficile !!!

Nous avions réalisé avant sa venue des brouillons, des ébauches de ce que nous voulions faire et nous avons découvert que nous manquions de techniques, de pratique et aussi de temps. Une journée c'était trop court. Plusieurs enfants ont fait des essais à la maison, en famille et quelques-un·es se sont inscrit·es à des ateliers graffs du service Jeunesse.

Nous avons aussi écrit à cette occasion une FTj (Fiche de Travail Junior) :

https://informaticem.net/iriPdf/FTJ172.pdf 


Nous participons parfois à des projets comme la journée des Droits de l'enfant, des actions proposées par le Secours populaire, la Banque alimentaire ou des idées à nous.

Dans ce cas, nos graffs sont souvent réalisés en longueur avec des phrases chocs que nous pouvons afficher dans l'école, hors de l'école, sur un stand d'association, une exposition.



 

 

Témoignages

 

Page suivante

 

Interlignes