Raccourci vers le contenu principal de la page

EF 272 - La nature par la nature

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°272 "Arts des villes et arts des champs"
annoncée dans Éduc' Freinet n°272 - Publication : avril 2025

Classe CE1-CE2 - École de Jean de la Fontaine, Saint-Contest (Calvados)
Enseignante : Amélie Meslier

 

La nature par la nature

L’école élémentaire et l’école maternelle décident de travailler sur un thème commun : "Prendre soin de soi et de la planète". Pour le traiter en arts plastiques, je demande l’intervention d’un artiste, Alexis Debeuf. Par ailleurs, la classe a participé l’année précédente à la Semaine scolaire internationale de l’affichage libre et je prévois de leur proposer de renouveler leur participation. Le thème de cette semaine 2023 est : LA TERRE. Parfait ! Avec Alexis, nous cherchons à lier les deux approches. Nous décidons de partir sur le détournement d’éléments provenant de la nature.
Alexis travaille en classe avec nous trois matinées complètes.
Le premier jour
Il explique aux élèves son travail de plasticien : le détournement d’objets. Après ces échanges, il leur montre le travail d’artistes qui pratiquent le Land art, notamment Andy Goldsworthy.
Ensuite il leur propose de transformer des images de feuilles en utilisant leurs crayons de couleurs sur un livret qu'il a préparé et nous décidons de récolter des éléments naturels pour la séance suivante.
 
  
Au retour en classe, après la pause déjeuner, je demande à chaque élève d’ouvrir sur sa table son livret à une page où elle, il a travaillé afin que chacun·e déambule dans la classe et observe les transformations opérées par ses camarades.

Durant ce temps d’échanges, les enfants remarquent des réalisations qui les inspireront pour les prochaines productions.

Le deuxième jour                                                                                                                                                                                     
La matinée de travail suivante, les enfants sont ravi·es de sortir toutes les trouvailles collectées entre les deux séances. Cette fois-ci elles et ils sont invité·es à choisir un de ces matériaux sur lequel il leur faudra intervenir pour le transformer avec le matériel de la classe (colle, crayons, etc.). Cet élément est collé sur une feuille cartonnée au format A5. Chaque élève s’affaire à sa tâche sur sa table, en échangeant avec ses camarades. Alexis et moi circulons dans le groupe. Nous répondons aux problèmes techniques, encourageons le travail de chacun·e. Nous remarquons des similitudes avec les productions de leur livret.

À la fin de la séance, Alexis montre aux élèves le travail d’Estelle Chrétien sur l’affichage libre, dans lequel elle colle des affiches de feuilles d'arbres.
Il propose aux élèves de réfléchir à l’élaboration de pancartes de défense de la nature en utilisant les objets récoltés. En classe nous travaillons par groupe sur des slogans possibles. Chacun·e fait une proposition ou plusieurs, je les inscris au tableau et nous en discutons. Nous choisissons des slogans et chacun d’eux est pris en charge par un groupe.
Le troisième jour
Lors de la troisième venue d’Alexis, chaque groupe fait le croquis de sa pancarte à taille réelle. Alexis et moi découpons les cartons aux formats choisis, les élèves composent leur production et nous collons tous les matériaux au pistolet à colle en ajoutant une branche pour faire le poteau de leur pancarte.
Le travail se poursuit en classe. J’encadre au feutre noir fin leurs productions individuelles sur feuille cartonnée. Je ne sais comment les mettre en valeur. Nous décidons que chaque élève aura une pancarte individuelle. Je les plante dans un vase rempli de riz sec pour en faire un bouquet collectif.
À la fin de la période, les enfants présentent ce travail à la classe de CM2. Chaque groupe défile avec sa pancarte en scandant son slogan. Elles, ils montrent aussi leur pancarte individuelle.
 

Plus tard
Quand nous travaillons sur la semaine de l’affichage libre, les élèves intègrent sur leurs affiches des éléments récoltés dans leur environnement proche. Leurs slogans :
"Protégeons la Terre", "Ne pas polluer", "Pédalons plus", "Polluons moins la planète" se rapprochent fortement de ceux travaillés avec Alexis. 
Les enfants ré-investissent les découvertes faites lors du travail avec l'artiste.

     
  Arts des villes et arts des champs