Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre d'information de l'ICEM - avril 2025

Avril 2025

 

Freinet info n° 86

 

Avril 2025

                    
 

 

 
  Sommaire :

 

 

 

 

 

Clique ici ou sur la carte pour trouver la rencontre la plus proche de chez toi.

  

 

     

 

Ce sont les moments quotidiens qui donnent lieu à des travaux de math et ils sont nombreux, impossible d’en faire un listing complet !!!
La date d’où calendrier, saisons, pair, impair…………….
Se présenter aux corres ou se comparer entre élèves : les tailles, les poids…d’où unité de longueur, de masse…
…unités aléatoires ou unités légales…
Les lettres ou colis à timbrer : là encore les masses y compris les petites unités, l’euro et les cents…
Les partages des bonbons, des noisettes... d’où fractions peut être.
Les promenades (qui au fil du temps deviendront pour certains « promenades math ») où on collecte autant des éléments naturels, historiques… que des docs maths : la numérotation des rues, la forme des panneaux, les alignements de fenêtres, la forme des maisons, les rangées d’arbres et leurs intervalles…
 
Françoise Luc
Extrait des Maths dans la classe, du bulletin Liaison 33 n° 22
 
 
 
 

 

La création mathématique


Appelé aussi « débat mathématique libre », la création mathématique est un dispositif au cœur de la Méthode naturelle de mathématiques.

 

Présentation rapide

L’enfant présente à ses pairs un objet de son invention, sous forme d’un dessin, un écrit ou encore un objet en volume qu’il a produit. Les élèves observent et décrivent cet objet sous l'angle des mathématique. Les échanges entre eux stimulent le mise en mots (« Je vois… »), les associations d’idées (« C’est comme… », « On dirait… »). Les désaccords développent l'argumentation et imposent l’expérimentation.
Le débat, étape par étape, de séances en séances, aboutit à la clarification de concepts, au perfectionnement de techniques opératoires (expertes ou non) ou à la découverte de lois mathématiques. Les propositions d’expérimentation (et si… ) permettent de faire jouer les paramètres et soit d’invalider l’idée en train de se construire, soit d’en faire apparaître les limites de validité.

L’échange s’éteint le plus souvent avant qu’une notion soit explorée dans tous ses retranchements, parce que le groupe n’est pas prêt à aller plus avant. Le maître, confiant dans le dispositif, sait que, tant qu’il restera des pans d’obscurité, la question resurgira à l’occasion de nouvelles créations, et ce jusqu’à une réponse intellectuellement satisfaisante, ne rencontrant plus d’objections, ou avec la découverte d’une technique efficace.

Au cours d’une même séance, plusieurs productions d’enfants sont ainsi soumises à la sagacité du groupe. En fin de séance, le temps de présentation à la classe amène l'enfant à formuler ce qu’il a compris, à formaliser, à nommer précisément les concepts suffisamment aboutis ou à vérifier l’efficacité des procédures. Les découvertes validées rejoignent alors la culture mathématique de la classe.

 

Respectant l’initiative et le processus de tâtonnement des élèves, favorisant les associations d'idées et le échanges entre pairs, et plaçant la formalisation en fin de processus, cette pratique se rapproche de la démarche du mathématicien.
 
Rémi Jacquet
 

 

 

 

 


Pourquoi cette piste ?
« Je ne suis pas bon en maths » « ça me donne des boutons ». On doit l'avouer, l'enseignement des mathématiques laisse à désirer dans nos classes. Pourtant, si l'on arrive à présenter les mathématiques pour ce qu'ils sont, une façon de représenter et d'imaginer le monde, ça peut devenir passionnant, créatif, beau, voire carrément poétique.

Comment faire concrètement ?
On doit d'abord accepter, en tant qu'enseignant, qu'il y a des questions auxquelles nous n'aurons pas de réponse immédiatement. On doit donc se mettre, ensemble, avec la classe, à chercher cette réponse. Dans une classe de CP/CE2, un CP a fait la réflexion qu'il pouvait inventer un nombre plus grand que l'infini. On a accepté son défi, et j'ai reproduit ce qu'il avait écrit sur son ardoise au tableau. C'était un nombre à 9 chiffres, et les CE2 ont donc cherché à lui donner son « nom ».
Après quelques recherches en groupes hétérogènes, nous avons réussi à le nommer. Mais les réflexions ont continué à émerger : « Et si on a plus de chiffres ? » « et si on rajoute des 0
pendant des heures sur l'ordinateur ? »
Nous avons donc abordé la notion d'un Google, puis d'un Googleplex. Des notions que je ne connaissais pas en tant qu'enseignant avant de chercher moi même!
 
Hervé Allesant
 
 

 

 

 

Les différents travaux
Mon objectif est de créer les conditions, les outils et les procédures nécessaires pour construire dans ma classe un espace éducatif riche qui permette les tâtonnements singuliers et des processus socialisés, mais aussi de favoriser la créativité et le plaisir, car ils sont essentiels, ils permettent à l’enfant de découvrir les mathématiques et de produire des œuvres. Au cours de l’année, l’enfant sera très régulièrement amené à organiser sa propre tâche pour la conduire à terme, avec l’aide éventuelle du groupe et de l’enseignant ; il va réaliser et présenter différents travaux :
- des travaux assez libres, les Propositions-Créations-Recherches : d’abord un temps de propositions-créations collectives, ensuite des temps de créations-recherches libres puis un temps de présentation d’exposés individuels ou collectifs. Les enfants sont auteurs de leur vie : ils choisissent leurs recherches, ils ont le sentiment d’avancer et ça favorise l’envie, le désir d’apprendre.
- des travaux plus dirigés : des exercices réguliers, des résolutions de problèmes, des constructions, individuelles ou collectives, voire des fiches individuelles selon les besoin.
Le groupe favorisera aussi les échanges, les questions, les débats, le désir et la créativité. Je vais moi-même présenter quelques notions mathématiques essentielles, apporter de nouvelles connaissances qui ne seraient pas abordées naturellement par les enfants pour susciter, prolonger l’envie de progresser. Je fais aussi les comptes rendus des échanges et des travaux effectués en classe par les élèves sous la forme d’un journal de classe (voir annexes ci-dessous).

Alain Leroux

 
 
 
 
 
Retrouvez le Point d'Inflexion,
bulletin d'information du secteur maths sur Coop'ICEM. 
 
 
 
 
 
 

 Entrées en maths. Faire évoluer sa pratique. 

 
Cet ouvrage collectif, issu du travail du Secteur Math de l'ICEM, apporte une diversité d'entrées en mathématiques. 
Il offre des pistes permettant à chacun de s'approprier les savoirs mathématiques en articulant création, recherche, expérimentation, calcul vivant et individualisation des apprentissages.
 

Rémi Brault, Rémi Jacquet, Joëlle Martin

nouvelle édition, mise à jour et complétée, 2017

 

 

Pour acheter en ligne

 

 

 

 

Méthodomatiques
 
Fichier de résolution de problèmes par la lecture des énoncés,
le tri des données et la schématisation

 

L’objectif principal de ce fichier est de permettre à l’enfant de reprendre confiance en lui et d’adopter une attitude positive face à ce type de travail.

Il permet également l'acquisition d'un vocabulaire spécifique de base indispensable à la compréhension et l’emploi d’outils méthodologiques pour s'organiser dans un énoncé et rechercher la réponse à la question posée.

Il a été conçu pour être utilisé en travail individualisé (cycle 3 et SEGPA) selon les besoins de la classe, d’un groupe ou d’un enfant.

Le fichier s'articule autour de thèmes (qui peuvent être en rapport avec le vécu de la classe), chacun se déclinant en fiches d'entraînement, de problèmes, de correction pour l’enfant et pour le maitre et d’aide avec glossaire.
 
 
 

Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques


Faire des mathématiques à partir de  situations de vie ou de créations d’enfants : comment transformer progressivement les propositions émises en savoirs mathématiques dans un milieu coopératif ?
Ces transformations nécessaires sont au cœur de ce Référentiel.
Elles sont analysées par quelques textes théoriques et décrites le plus précisément possible à travers de nombreuses situations de classe dans des fiches pratiques rappelant les notions mathématiques essentielles pour accompagner les enfants dans leurs recherches.
 
Référentiel de compétences en mathématiques
Laboratoire de Recherche Coopérative
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
    
 
 
 
 
  
 
 
    
 
 
 
      
 
 
    
 
 
 
 
 
 
 
Dossier
La production de revues nourrit le travail des classes comme le montrent les articles de ce dossier : les classes-autrices, relectrices, testeuses témoignent, d’un projet BTj sur la sismologie à la réalisation d’un film pour présenter Jcoop, à l’utilisation de Jmag pleinement intégré au travail de classes de cycle 2.
 
 
 
 

 
Vie de l'ICEM
Des articles qui présentent la mise en place d’un Quoi de neuf en Maternelle, le parcours artistique d’une élève de collège, un questionnement sur l’intelligence artificielle... et les dernières nouvelles de la préparation du congrès de l’ICEM de cet été !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions propose le thème :

Arts des villes et arts des champs

Que les enfants habitent la ville ou la campagne, elles et ils voient la nature et peuvent agir sur elle et trouver des moyens de la représenter. Elle peut devenir un inducteur d'une production plastique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Des programmes au service des élèves, vraiment ?

Le 5 décembre 2023, jour des résultats des évaluations PISA, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, faisait des annonces à grand renfort de communication sur ce qu’il appelle alors le « Choc des savoirs », présenté comme le seul outil pour « relever le niveau des élèves ». Pour le premier degré, ces annonces concernaient une modification en profondeur des programmes de français et de mathématiques. Elles témoignent une nouvelle fois de la volonté ministérielle de tout axer sur les seuls « fondamentaux », jugés comme la pierre angulaire de tous les apprentissages. Après un semblant de concertation, le Conseil Supérieur des Programmes a produit des contenus pour le cycle 1 et 2 en lien avec la feuille de route du ministère, mais pas avec l’ensemble des travaux de la recherche. Ces programmes beaucoup plus détaillés et donc beaucoup plus contraignants sont parus malgré un vote quasiment unanime en contre du Conseil Supérieur de l’Éducation. Selon nous, ils déroulent une conception mécaniste des apprentissages avec des objectifs à atteindre fixés à chaque âge, comme si tous les enfants apprenaient à parler, à lire, à
écrire, à compter ou à résoudre des problèmes au même moment. La diversité des rythmes d’apprentissage des enfants est niée, ainsi que les recherches en la matière. Ces programmes partent du principe que ce qui est enseigné est immédiatement compris, appris et retenu par les élèves. Or, l’enseignement est bien plus complexe. Maitriser des compétences demande du temps et des méthodes diverses et adaptées selon les élèves. Un grand nombre d’enfants, notamment les plus fragiles, se retrouveront en difficulté dès le plus jeune âge car ils ne correspondent pas à l’élève
type théorique pris comme norme universelle. Alors que l’inclusion scolaire et la prise en compte des élèves à besoins particuliers font partie des enjeux de l’École d’aujourd’hui, ces programmes les ignorent complètement.
 
 
 
 
 
L'ICEM a besoin de vous
 
 
 
 
 

Envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à cliquer sur les textes ou les images.

 
ICEM-Pédagogie Freinet
 
10, chemin de la Roche-Montigny 44000 Nantes

02 40 89 47 50
secretariat[arobase]icem-freinet.org (secretariat[arobase]icem-freinet.org)
 
Mouvement Freinet international