Raccourci vers le contenu principal de la page

Affichage libre : L'eau

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°273 "Le millefeuilles tourne la page."
annoncée dans Éduc' Freinet n°273 - Publication : juin 2025

Classe multi-âges PS-MS-GS  - École primaire Célestin FREINET- Hérouville-Saint-Clair (14)

Enseignante : Audrey Marie

 

 

Affichage libre : L'eau

En février, à la suite de la participation des enfants à l’atelier "Gribouillage aux pastels à la cire et crayons aquarellables" proposé par l’animatrice du musée, en marge de la visite de l’exposition de Gérald Petit, nous avons continué à explorer cette technique et elle est maintenant intégrée à la culture de la classe.

En avril, inscrite sur la liste d'échanges de l’Institut coopératif de l'école moderne, je vois passer un appel à participer à la semaine scolaire internationale de l’affichage libre, initiée par le groupe ICEM 49. En conseil, je propose aux enfants de répondre à cet appel. Le thème de cette année, l’EAU, plait à la classe car nous avons :
- un projet autour de l’eau avec l’Agence de l’eau prévu en fin d’année ;


- une classe transplantée à la mer envisagée pour les Moyens et les Grands ;
- une observation récurrente de la mare du Bois de Lébisey près de l’école lors de nos sorties en "classe promenade" et au Bois de Caprice à 10km de l’école, pour en voir les évolutions au fil des saisons.

Le vote au conseil est "oui".

Lors d’une sortie à la mare du Bois de Lébisey, les enfants remarquent un panneau du Conseil des enfants de la ville qui demande de faire attention aux mares et à leurs habitants comme les salamandres, insectes, etc. Ils décident donc de faire une affiche pour protéger les mares.

Pour réaliser le fond sur le thème de l’eau, les enfants ont l’idée de reprendre la technique découverte lors de l’atelier au musée : l’utilisation des pastels aquarellables.
Je déroule sur un meuble à hauteur d’enfant un rouleau de papier aux dimensions du panneau d’affichage public que j’ai préalablement mesuré.

Nous cherchons ensemble les couleurs de la mare sur les photos que nous avons prises. Les enfants volontaires réalisent les gribouillages avec ces couleurs de pastels aquarellables puis d'autres ajoutent l'eau pour qu'elles diffusent.

    

Nous posons les pots d’eau sur le papier par manque de place et un enfant remarque en déplaçant un pot que de l'eau a coulé dessous et laissé une empreinte ronde sur l'affiche.

 

Ce qui aurait pu être considéré comme une bêtise, un accident, devient source d’inspiration car un autre dit "Oh ! on dirait une bulle !" et c'est parti ! Ils font plusieurs "bulles" avec les pots sur notre affiche.

 

                    

Nous faisons plusieurs affiches. Nous en affichons une dans le hall devant la classe et une sur le panneau d'affichage libre.

 

Les enfants sont fieres de voir leur affiche pour préserver les mares à l'entrée du parking de l'école, visible aussi de la grande route et ils et elles sont très déçu∙es quand elle est recouverte une semaine après par un affichage de spectacle de "Pat patrouille" programmé le weekend suivant, sauf un enfant de la classe qui adore la "Pat patrouille" !

  

  Le millefeuilles tourne la page