Raccourci vers le contenu principal de la page

L'école pour tous et toutes ça déchire

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n°273 "Le Millefeuilles tourne la page"
annoncée dans Éduc' Freinet n°273- Publication : juin 2025

Classe de CP-CE1 - École Les joyeux cartables, Plottes (Saône et Loire)
Enseignante
: Marie-Pierre Houviez

 

 

 L'école pour tous et toutes, ça déchire ! 

Dans ma circonscription une infolettre de la DSDEN (Directrice .....)  parait régulièrement. Sur l’une d’entre elles un appel est lancé pour la réalisation d’une affiche sur l’école inclusive. Je propose à mes élèves de répondre à ce projet.

Nous passons beaucoup de temps à discuter sur le handicap, sa définition et ce que cela implique pour des enfants. Dans notre école il y a une petite fille sourde que tout le monde connait depuis la maternelle, mes élèves sont déjà bien sensibilisé.es aux problèmes que le handicap peut poser à l’école et dans la vie en général.

J’explique également ce que signifie le mot slogan, il doit impérativement y en avoir un sur l’affiche. Je leur cite beaucoup de slogans différents.( des exemples??) Elles et ils en inventent et votent, ce qui est très habituel dans la classe pour élire celui qui apparaitra sur notre affiche : « L’école pour tous et toutes, ça déchire ».

Une fois le slogan choisi, les élèves essaient différentes techniques pour réaliser le fond de l’affiche. Assez vite, le choix se porte sur la peinture avec plusieurs couleurs. Les rayures apparaissent également rapidement lors des essais et tâtonnements.

Pour la version finale, chaque rayure est peinte au rouleau, une par élève, à tour de rôle. Pendant qu’un élève passe le rouleau, les autres dessinent sur une feuille blanche différentes représentations du handicap ; elles et ils prennent conscience qu’il est facile de représenter un handicap visible mais beaucoup plus compliqué de représenter un enfant sourd ou aveugle.

Nous n’avons jamais abordé le handicap mental.
D’un commun accord, il est décidé que les dessins seront découpés puis chacun.e collera son dessin sur l’affiche.

 

 

Le Millefeuilles tourne la page