Raccourci vers le contenu principal de la page

Pour une éducation buissonnière

 
Le fruit de quarante années d'expérience
 
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l’hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu’au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l’abri. Or le monde n’est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C’est ainsi qu’il développe au mieux la totalité de son être.
Riche d’enseignements et de réflexions, Pour une éducation buissonnière est aussi une vigoureuse exhortation au développement de l’éducation nature pour que chaque enfant puisse s’épanouir en tant qu’être vivant sur notre planète, et aille vers une humanité plus solidaire et respectueuse des
ressources limitées et de la beauté du monde.
 
Tout jeune, Louis Espinassous a eu la vocation d’éducateur nature. Quarante ans plus tard, infatigable, il assume cette vocation à laquelle s’ajoutent celles d’accompagnateur en montagne, de pisteur d’ours, d’incorrigible dormeur à la belle étoile, de conteur et d’écrivain. Toujours avec la même jubilation, il emmène enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles dans des séjours, des classes découvertes, des stages de formation au coeur des Pyrénées, dans cette vallée d’Ossau où il a pris racine depuis plus de trente ans.
 

 

Louis Espinassous a publié de nombreux ouvrages dont, aux Editions Hesse, Pyrénées, montagnes sauvages (photographies Laurent Nédélec), Ours (illustrations Jacques Rime) et Contes et légendes de l’arbre.

 

 

J'ai eu la chance de faire un

J'ai eu la chance de faire un stage Ceméa où Louis Espinassous nous menait à la découverte des traces d'animaux, en raquettes, dans les Pyrénées espagnoles enneigées.
Chaque empreinte, chaque poil, chaque crotte étaient l'occasion d'une histoire ou d'une anecdote.
Nous n'avons pas croisé l'ours, l'avons seulement suivi à l'émetteur, mais nous l'avons côtoyé de très près grâce aux histoires de Louis...
Ninon