Raccourci vers le contenu principal de la page

Extrait du livret LA METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 

 

Les fichiers LIRE A et LIRE B sont accompagnés d'un livret à l'intention des formateurs:
La Méthode Naturelle de Lecture - Ecriture dans la lutte contre l'illettrisme

 

Conditions de travail avec les adolescents ou adultes en difficulté de lecture


Dans les associations de lutte contre l’illettrisme, le temps d’apprentissage est le plus souvent de l’ordre de deux à quatre heures par semaine, en relation duelle (un formateur, un apprenant) ou en petit groupe. Ces contraintes nous obligent à aménager notre pratique de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture.
On sait que, pour prélever du sens dans des écrits, la reconnaissance de mots est une nécessité. Ces mots constituent les points d’appui qui permettent la formulation d’hypothèses.
Cette reconnaissance d’expressions, de mots, se construit en classe grâce aux situations de la vie qui impulsent de nombreuses occasions de les rencontrer et de les réutiliser.
Nous essayons de favoriser la mise en mémoire d’un capital de mots, en créant des situations d’entraînement comme celles que nous utilisons en classe mais qui, ici, prendront une plus grande place dans le temps consacré à l’apprentissage.

 

En début d’apprentissage, les fichiers LIRE A et LIRE B sont des auxiliaires précieux qui proposent aux formateurs des batteries de fiches visant à amener l’apprenant à :
- chercher du sens dans ce qui est écrit,
- mémoriser des phrases, expressions, groupes de mots en travaillant surtout la mémoire immédiate : la nécessité de retourner plusieurs fois la fiche oblige à photographier, enregistrer  mots et  groupes de mots,
- comparer pour construire un raisonnement par analogie (c’est comme), déduction ou élimination,
- éduquer à la perception visuelle.
Les exercices donnent toujours la priorité au sens.

 

Le travail sur les textes de vie, les exercices d'entrainement visant à lui donner les moyens de saisie directe et les stratégies de construction de sens, les textes à découvrir qui permettent la formulation d'hypothèses et la prise d'indices pertinents, la production d'écrits est un ensemble qui conduit au savoir-lire.

L'apprenant se construit un savoir personnalisé dans un processus vital d'acquisition qu'il pourra continuer à appliquer à d'autres apprentissages. Il s'en sait capable, il a mot à dire dans sa vie.

 

 

Retour vers Gamme de fichiers "LIRE"

Retour vers la gamme des fichiers disponibles

Commande : Éditions BPE- PEMF 

Conception des fichiers par le Chantier Outils de l'ICEM-Pédagogie Freinet :

chantier.outils[arobase]icem-freinet.org (chantier.outils[arobase]icem-freinet.org)