Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2010

Réunion du chantier de pédagogie sociale du 15 mai 2010 à Traces (Belleville)
Notes d'Olivier Francomme

14 personnes étaient présentes

Francine a apporté son "Ariel !…"
 
10h50 : Tour de table, Quoi de neuf ?
- Catherine Cha. : ICEM contacté par ATD Quart Monde pour formation. Projet d’intervention avec Sophie qui n’aura pas lieu à cause de pb de non réponse aux courriers, après insistance j’accepte d’intervenir à cette session de formation à Pierrelaye (95) : 40 animateurs de bibliothèque de rue. Prise de parole et débat. Thème : bibliothèque de rue et pb de la violence : quels transferts de la PF ? Le livre comme objet scolaire peut être ressenti comme agression ?  Propositions : l’entretien comme sas avant l’activité, lire pour agir, … Chercher les sources de la violence pour penser pouvoir y répondre. A quel moment on sort le livre ? Projet de ATD Quart Monde de réunir tous les partenaires de l’école pour « croiser les savoirs ».
 
- Yve M. : vient d’obtenir le « Certificat de praticien de la relation d’aide » (centrée sur la personne), avant le certificat de psychothérapeute. L’important c’est la façon de penser. Élaboration difficile : première version d’un texte, trop prosaïque (trop Millès, pas assez Rogers), puis texte accepté, écrit dans la pensée de Rogers. Ce qui est commun aux pédagogues, penseurs, c’est d’avoir développé un type d’organisation sociale.
 
- Sophie Traces : l’atelier va fêter ses 10 ans l’année prochaine, faire bouger les choses, faire évoluer le concept, produire un document, livre, travail avec des personnes pas formées !… Histoire : mon frère n’a pas fait d’études, chauffeur de camion, un jour, il a préparé le monitorat de plongée (à 40 ans) en Martinique, puis un projet famille d’accueil ensuite éducateur spé. Responsable de l’équipe d’éducateurs dans un centre éducatif fermé… Analyse : maladie de la réunionite aiguë chez les éducs ! ils ne tiennent pas plus de 3 mois avec les jeunes ! J’aimerai qu’on parle de la formation, ce lieu deviendra peut-être un lieu de formation ?
 
- Anne Marie B. : Je suis allée chez les Robinsons à Longjumeau, à la fête de quartier sans bâche ! Malgré la pluie, beaucoup de monde… Conséquence : Avant je faisais la « gueule », maintenant j’apprends à faire la « pute »… Je me suis lancée à faire mes ateliers dans la rue (parc du château). Les femmes viennent régulièrement (une dizaine) tous les dimanches… Je dois sortir du village pour des échanges avec les autres.
 
- Nadia : Moi je demande rien pour aller dans la rue… et je fais ! On a de moins en moins d’espace public ! Il n’y a que des espaces commerciaux, tout est bétonné ! Il y a une dépression collective reconnue. Il y a un grand parc, la Gramine, et il y avait des jardins. L’espace a été disloqué (école, route en béton, …) tout a été arraché (arbres,…). On va réagir : planter des arbres,… Comment ne pas se faire démolir facilement ?
 
- Delphine : en 3e  année de formation, on est dans les examens, les diplômes… Comment présenter nos actions en milieu ouvert ? Pas de cadre, pas de norme, … Les formateurs sont ouverts, mais le jury appartient à des institutions !
 
- Aurélie : Approche du mémoire par : Public hors institution. Population qui n’ont pas accès aux institutions… Pb de la légitimité du stage dans une structure comme Traces.
 
- Souad : en stage chez Laurent, formation monitrice éducatrice à l’IRTS…
 
Nicolas : en première année d’ES, par Laurent Ott, (connaît doctorat en PF)…
 
- Ewelina : Tutrice de mémoire : parler d’interculturalité ! En thèse : J’ai fait des entretiens avec des jeunes de Belleville, festival, je vais sur Pantin, où il y a une autre problématique : délinquance, jeunes à l’abandon, décrocheur à partir de 10 ans, … Avec l’observatoire, quels dispositifs innovants pour les enfants à la rue. J’ai apporté des documents sur la pédagogie sociale en Pologne.
 
- Thierry : En train d’élargir le projet « Saveurs savoirs », définir le CA, les artistes ; 3 projets : Epicerie culturelle, Les arts passent à table, A la croisée des chemins, sortir de son quartier. De la difficulté à promouvoir des projets… reprendre le bâton de pèlerin…
 
- Olivier F. : secrétaire, synthèse des propositions
 
- Francine T. : RSA énormément de jeunes de 40 ans qui reviennent chez leurs parents… massification !
 
Ordre du jour :
 
Infos : la revue SpécifiCités n° 2 est encore en vente au tarif de 15€ (au lieu de 25€) il en reste 3 exemplaires.
 
Projets de travail liés à la réunion :
- La place du livre : est-ce un langage ? il enrichit, mais il est extérieur… Il faut passer par l’écriture ?
Sur la violence :
 
- Réflexion sur la marche : pour réfléchir, pour mettre en mouvement l’esprit.
 
Après-midi :   Arrivée d’une politique de la ville de Paris ( Danièle Simonnet ?)
 
Sur la formation (thême du jour)
-définir… former c’est transmettre
-pb en PF : les classes « naturellement tranquilles » ! Quelles compétences ?
-question : comment faire venir des gens ? Comment les former ?
-Qu’est-ce qui est commun à nous tous ? La formation ? Les valeurs communes ! ça fait bouger les lignes ! ça nous transforme..
-La classe, les artistes… quel parallèle ? Je peux faire la même chose ! (le travail ne se voit pas…)
-Education populaire : transformation, transmission, engagement.
-Winnicot : « nous avons un devoir, celui de vivre, un problème, celui d’exister. »
-Quels différents types de formation :
*pas que pour des professionnels
*et le rapport à la matière
*sortir les choses du contexte (idem : pousser les lignes)
*césure : dans et hors école
*médiation culturelle : aller sur les lieux de la création,
*didactique de la formation dans le domaine de l’Art…
*Le chercheur collectif (différents cercles de réflexion)
*Formation de chacun, quel est l’objectif de formation de chacun d’entre nous ?
*Reconnaissance, validation : faire connaître nos réflexions, …
 
Projets de travail pour les prochaines réunions :
 
Sur le droit : (à préparer pour la prochaine fois)
-envoyer les questions à Sophie avant 17 mai.
Sophie : Si une œuvre d’art est publiée, elle ne peut pas être détruite sans l’autorisation de l’auteur.
L’espace public : Maison des métallos : exposé sur ce qui est possible.
On a besoin de connaître la réglementation. (Recherche sur internet ? réunion ?)
Réponse d’une politique : actuellement on contrôle l’espace public, on a de moins en moins de droits. Comment on met en partage des langages, des créations, des personnes, … Quel que soit le cadre légal, il y a un devoir de désobéissance civile, civique,… Quel objectif ?
 
Prochaine réunion le 19 juin à Longjumeau