Raccourci vers le contenu principal de la page

N° 52 - Coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative

Janvier 2006

 Jean Le Gal, auteur de cet ouvrage, ancien compagnon de Freinet, praticien et chercheur, s’est toujours préoccupé des droits de l’enfant et de leur participation active et responsable à la vie de leur classe, de leur école.

Il nous apporte ici une vision globale de ce que représente aujourd’hui la classe coopérative, mais aussi des moyens de démarrer dans une évolution progressive et maîtrisée.

Il apporte des éléments-clés à des institutions incontournables de la classe coopérative : le Conseil de la classe, les lois et règles, les responsabilités. Ancré sur des appuis théoriques essentiels et des pratiques vécues et réfléchies, cet ouvrage constitue un outil pertinent pour tout enseignant, éducateur, parent,… intéressé pour donner à l’enfant, au jeune, une vraie place à l’école et dans la société.

Le choix de la coopération par Célestin Freinet et les praticiens actuels du Mouvement Freinet se situe dans un engagement politique, social et pédagogique. Dans ce cadre, la classe coopérative est envisagée comme un ensemble complexe, cohérent et ouvert qui évolue en permanence.

 

Jean LE GAL

Pour acheter en ligne

editions-icem[arobase]icem-freinet.org (Éditions ICEM)