Raccourci vers le contenu principal de la page

logo ressource btn L'Écureuil roux

Niveau de lecture 3
Dans :  Sciences et Techno › 
Février 2009

L’écureuil roux habite les bois, mais aussi, les grands jardins boisés, même dans les villes ; qui est-il ?

Description

L’écureuil roux fait partie de la famille des sciuridés et de l’ordre des rongeurs. Son nom est aussi Sciurus vulgaris. Il mesure, sans la queue, de 18 à 25cm. Il pèse de 200 à 350 g. Son pelage peut être roux, roux-gris, brun foncé ou encore complètement noir, le ventre étant toujours blanc. Il a une queue touffue, en panache.

 écureuil

L’écureuil roux et ses cousins
Les écureuils sont rapides et agiles ; ils ont des grands yeux sombres et un pelage ras. Les écureuils se trouvent dans le monde entier sauf en Australie principalement (il n’y a pas d’écureuils à Madagascar, par exemple ou sur le continent Antarctique) et ils sont très répandus en Europe et en Asie. Les écureuils arboricoles vivent dans les arbres et sont fréquents dans les villes. Les écureuils terrestres creusent des terriers dans les prairies, les massifs boisés, les champs, voire dans les déserts. Les écureuils volants, dans les forêts, planent dans les airs, passant d’arbres en arbres.

Habitat
L’écureuil roux habite les bois et les forêts de feuillus ou de résineux, les parcs et les grands jardins boisés. Le nid est plus ou moins sphérique (environ 30 cm de diamètre) et se trouve généralement à plus de 6 m de haut dans un arbre. Les parois sont faites de branches feuillues, l’intérieur (de 12 à 16 cm de diamètre), est garni de mousse et d’herbes. Il est généralement placé contre le tronc dans le houppier; il peut aussi se trouver dans un arbre creux ou un vieux nid de corneille noire. En forêt de feuillus, l’importance des populations dépend de l’abondance en nourriture et de la rigueur de l’hiver. A la fin de cette saison, les mâles se déplacent beaucoup à la recherche des femelles. En hiver l’écureuil roux n’hiberne pas, mais il est moins actif.
 
Alimentation
L’écureuil roux consomme des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l’aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons et très rarement des insectes, des œufs et des oisillons.
 
Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte à 10 à 12 mois (parfois 6 mois pour les mâles nés au printemps). Les copulations ont lieu de décembre à juillet, mais surtout de janvier à mars. Les femelles sont réceptives pendant 1 seul jour. La gestation dure de 36 à 42 jours. La femelle a généralement une portée par an (de mars à mai) et plus exceptionnellement deux portées, de trois petits en moyenne. elles possèdent 8 tétines. Les jeunes sortent du nid à 7 semaines. Ils sont sevrés à 7 à 10 semaines et indépendants à 10 à 16 semaines. Seule la femelle s’en occupe, elle les transporte d’un nid à un autre en cas de dérangement.
 
Prédateurs
L’écureuil roux est une proie pour plusieurs prédateurs mais la plus grande menace vient de la martre. Habile grimpeuse, celle-ci peut poursuivre sa proie jusqu’au sommet d’un arbre. Parmi les autres prédateurs, il y a le chat domestique, la belette, le lynx, le renard roux. Il y a aussi des oiseaux comme la buse et l’autour des palombes.
 
Rapport avec les humains
Depuis près de 25 ans, il est interdit de chasse, mais malheureusement, un grand nombre d’entre eux sont victimes de l’automobile. Une autre menace pourrait venir des écureuils gris s’ils étaient introduits sur le territoire des écureuils roux parce que les gris prédomineraient rapidement. Les forestiers apprécient sa présence puisqu’il facilite le reboisement en oubliant dans le sol bon nombre des graines qu’il cache. Dans certains pays, les humains mangent les écureuils.
 
Un petit point à souligner
L’espèce est protégée en France, et il est interdit de la maintenir en captivité. De même, il n’est pas souhaitable d’avoir en cage des écureuils en tant qu’animaux de compagnie (par exemple l’écureuil de Corée), car ce sont des animaux très actifs, qui ont besoin de grands espaces.



 

 

Ressources et bibliographie: 
Article relu par M.Chapuis du Museum d'Histoire Naturelle
Crédit iconographique : 
Monsieur Chapuis, du Muséum d'Histoire Naturelle
Participation: 
Texte proposé par Dounia et Jessica, élèves de 6ème C du Collège Philippe de Commynes à Tours, relu par des élèves du Collège Les Cèdres à Castres, puis terminé par Ginger. Enseignante : Patricia Quinsac.