Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  

 

 

 

Revue en ligne CréAtions n°204 "Racont'Art"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°204 - Publication : octobre 2011

MS-B / seconde option cinéma, Lycée Rochambeau, Bethesda, USA - Enseignantes : Charlotte Dubuc (professeure des écoles), Paula Dinel (professeure de lettres et de cinéma)

 

Histoire d'une rencontre

entre des élèves de moyenne section

et des élèves de seconde option cinéma

Année scolaire 2009/2010

Origine du projet

Cette histoire est née d'une grande amitié qui me lie à Paula Dinel, professeure de lettres et de cinéma. Nous avons enseigné toutes les deux au Lycée français Rochambeau, dans la banlieue de Washington, à partir de septembre 2005. Très vite, nous avons travaillé ensemble en faisant collaborer de diverses manières des élèves de l'élémentaire et des élèves de collège (théâtre, goûters philos, ateliers d'écriture, visites communes au musée...). En 2005/2006 nous avions utilisé la caméra pour filmer nos élèves de CE2 et CM1 qui interprétaient des extraits d'une pièce de Bettina Wegenast : « Etre le loup ». Nous avons eu envie de pousser plus loin ce début de travail sur l'image.


Cela a pu se faire tout naturellement : Paula est devenue professeure de cinéma au lycée et j'ai hérité d'une classe de moyenne section en septembre 2009.
Dès le début de l'année, curieuses de savoir comment se passeraient les échanges avec un tel écart d'âge, nous avons souhaitons faire travailler ensemble nos élèves petits et grands.
Le 30 octobre, rien n'est encore fait. Mais nous avons participé avec Nils Bertrand, le responsable du service informatique du Lycée - sans lequel il n'y aurait pas eu de film, à deux stages sur le cinéma d'animation ; l'un est organisé à l'Ambassade de France par une équipe de jeunes Estoniens et l'autre au Musée des Enfants avec un réalisateur du studio français Folimage.

 

         
Objectifs
pédagogiques
 Les présentations

Le thème

des oiseaux

 Les échanges

 Donner à voir

Le film et le livret

 Bilan

 
Tous les témoignages Sommaire Racont'Art

 cinéma d'animation