Raccourci vers le contenu principal de la page

Faire travailler les élèves à l'école, sept clés pour enseigner autrement

N’en déplaise aux spécialistes des « y a qu’à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Pas question, pour autant, de se réfugier dans le fatalisme et de condamner à l’exclusion les élèves qui ne veulent ou ne peuvent apprendre. Quoi qu’en pensent les technocrates, on n’éradiquera pas l’échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l’organisation même de cette dernière. Et, en dépit des anathèmes et des malentendus, les pédagogues ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d’une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d’instruire et celle de former à la liberté.

Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d’être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un livre exceptionnel.

Jean Houssaye dit d’eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Équilibre entre le souci de créer du collectif et celui d’aider chacun au plus près de ses besoins. Équilibre entre les impératifs de la transmission et ceux de l’émancipation… Exigence aussi : exigence d’apprentissages rigoureux, exigence d’une culture porteuse de promesses d’humanité, exigence d’une formation authentique à la démocratie… Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.

Philippe Meirieu