Commande :
aux Editions Icem
ou chez BPE-PEMF
|
Débloquer l'imaginaire, l'expression poétique pour la réussite de tous et de chacun*, telle est notre ambition à travers cet outil. L'enfant ne se construit-il pas aussi (surtout ?) par la "pensée divergente"?
Ce fichier devrait encourager l'enfant à emprunter un tel chemin en lui proposant de franchir le seuil: vingt-neuf entrées lui sont ainsi offertes sur ce monde de l'écrit, à lui de tracer sa propre voie.
La poésie ne naît pas de l'application mécanique d'une formule piquée ça ou là et ce fichier est une invitation à mettre en mots des émotions, des rêves, des visions diverses et sensibles de toutes choses.
Ici la poésie n'est pas considérée comme une technique mais comme une attitude. Les activités proposées ont pour but d'aider les enfants à créer des associations nouvelles, des images, à prendre conscience des compréhensions intuitives, à transgresser les règles usuelles de la langue... Ce fichier aide à exploiter l'expression poétique des enfants en favorisant le jeu, la fantaisie, les initiatives, tout en respectant leur sensibilité, leur spontanéité, leur originalité.
Ne pas permettre l'expression poétique serait priver les enfants d'expériences intellectuelles et sensibles nécessaires à la construction harmonieuse de leur personnalité et de leur intelligence. " Ce langage de fil de fer " (Guillevic) enrichit les rapports avec le monde, avec les autres et aide les enfants à mieux se comprendre et se connaître.
* Tous : les fragiles, les costauds, les sûrs d'eux, les hésitants, les tranquilles, les inquiets... Chacun, non pas seulement "l'apprenant" mais en chacun d'eux, l'être pensant, ressentant, s'émouvant, vivant.
|
Avoir ces document
Je suis éducateur freinet depuis quelques temps et je suis à yaoundé au cameroun et membre de l'AECEMO. Je souhaiterais avoirs la collection "gouttes de mots". comment faire?
Bonjour, vous conseillerez
Bonjour, vous conseillerez l'utilisation de ce fichier à partir de quelle classe svp ?