Raccourci vers le contenu principal de la page

Gouttes de mots

Dans :  Pour les élèves › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Principes pédagogiques › 
Janvier 2010

Expression poétique

Fichier d'incitation à l'écriture destiné à libérer l’imagination, l’expression poétique. Cet outil permet des interprétations et des créations multiples. Il comprend des fiches de travail complétées par des poèmes d’enfants et des supports variés pour engager le plaisir de créer et d’écrire, seul ou à plusieurs.

Aux Editions ICEM, 2007, 40 €  30€

Conçu par le Chantier Outils de l'ICEM.

 

Commande :
aux Editions Icem 
ou chez  BPE-PEMF

 

Débloquer l'imaginaire, l'expression poétique pour la réussite de tous et de chacun*, telle est notre ambition à travers cet outil. L'enfant ne se construit-il pas aussi (surtout ?) par la "pensée divergente"?

Ce fichier devrait encourager l'enfant à emprunter un tel chemin en lui proposant de franchir le seuil: vingt-neuf entrées lui sont ainsi offertes sur ce monde de l'écrit, à lui de tracer sa propre voie.
La poésie ne naît pas de l'application mécanique d'une formule piquée ça ou là et ce fichier est une invitation à mettre en mots des émotions, des rêves, des visions diverses et sensibles de toutes choses.
Ici la poésie n'est pas considérée comme une technique mais comme une attitude. Les activités proposées ont pour but d'aider les enfants à créer des associations nouvelles, des images, à prendre conscience des compréhensions intuitives, à transgresser les règles usuelles de la langue... Ce fichier aide à exploiter l'expression poétique des enfants en favorisant le jeu, la fantaisie, les initiatives, tout en respectant leur sensibilité, leur spontanéité, leur originalité.
Ne pas permettre l'expression poétique serait priver les enfants d'expériences intellectuelles et sensibles nécessaires à la construction harmonieuse de leur personnalité et de leur intelligence. " Ce langage de fil de fer " (Guillevic) enrichit les rapports avec le monde, avec les autres et aide les enfants à mieux se comprendre et se connaître.
* Tous : les fragiles, les costauds, les sûrs d'eux, les hésitants, les tranquilles, les inquiets... Chacun, non pas seulement "l'apprenant" mais en chacun d'eux, l'être pensant, ressentant, s'émouvant, vivant.

Conception des albums par le Chantier Outils de l'ICEM-Pédagogie Freinet (contact : chantier.outils[arobase]icem-freinet.org)

Pour en savoir plus sur les Outils et publications

Retour vers les outils publiés par les Editions ICEM

Vers argumentaire téléchargeable au format pdf

 

editions-icem[arobase]wanadoo.fr (Editions ICEM)

Avoir ces document

Je suis éducateur freinet depuis quelques temps et je suis à yaoundé au cameroun et membre de l'AECEMO. Je souhaiterais avoirs la collection "gouttes de mots". comment faire?