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Niveau de lecture 4
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Juin 2006

Formules toutes faites, clichés, stéréotypes langagiers : nos paroles nous trahissent ! Des ados ont repéré ces mots codés de nos discours, et jouant avec, ils ont créé des centons.

Il paraît que les adolescents ne savent pas parler et qu’ils n’ont aucune réflexion sur le langage!
Les élèves du collège d’Andernos ont eu l’idée de faire un répertoire des formules toutes faites, des clichés, des stéréotypes langagiers. Parallèlement, ils ont écrit des centons. Puis, ils ont envoyé ces travaux en cours à d’autres classes du réseau « On s’affiche pédagogie Freinet » pour voir si cela pouvait les intéresser.
Peu à peu en cours d'année, au rythme des activités propres à chacune des classes, des réponses sont parvenues, pour contribuer à un dictionnaire d’expressions et à un recueil de centons.
 
   
Définitions 
 
Le stéréotype est une formule toute faite* (on dit aussi "lieu commun", "cliché", "idée reçue") que l'on emploie dans la conversation sans faire attention, parce qu'elle est habituelle.
Elle véhicule des idées qui sont souvent des banalités, mais parfois des caricatures apportant l'incompréhension et la haine.
* une parole gelée dirait Rabelais
Le mot centon vient du grec Kentron, qui signifie «habit fait de divers morceaux». 
Communément, en littérature, il consiste à découper des phrases dans des livres pour les recoller ensuite et composer un nouveau texte qui ne doit pas avoir de rapport, quant au contenu, avec les textes utilisés.
 
Le stéréotype
 
Extraits du dictionnaire des stéréotypes d'élèves, par des 3e du collège d'Andernos-les-Bains  
A l'arrache
Abuser !
Arrête de te la péter

B
ouge ta graisse


C
assé !
C'te teté mon gars !!
Ça daille
Ça déboîte
Ça déchire
Ça en jette
Ça farte ?
Ça gère la fougère
C'est relou
C'est tip top
C'est tripant

F
ais tâter
Faut te surveiller
  comme le lait sur le feu

Fêlé du bocal
Flippant !
che liebe dich !!

I
l'a laissé tomber
Il me saoule trop !
J'ai d'autres chats à fouetter
J'ai du bouleau par-dessus
   la tête
J'ai que deux mains !


Q
uel boulet
Quel(le) canon

T
'as purgé ?
T'es au courant ?
T'es cave
T'as vu la vierge ?
T'es à fond dedans
T'es à l'ouest
Te quiero
Trace ta route
Trop bien
Trop blasé
Trop cool !
Trop fort !
Trop pas
Tu es trop stylé
Tu gicles là !
T'es relou toi !
T'es un pot de colle
Ta bouche de crapaud

Z
arbi !!
 
En 4e, Collège F. Mitterrand de Créon:  
Avoir de l’abattage : avoir du dynamisme
Baguenauder : flâner sans but
Ballot : sot, imbécile
Bassiner : ennuyer
Carne : viande dure
Fada : un peu fou
Numérote tes abattis : sois prêt à te battre
Soûlant : qui fatigue
Tuant : pénible
 
Lycée Elie Faure  
A
Au taquet

 B
Bouffon

Bonjour chez vous

Bon, t’accouches ?

Bouchar
(garçon qui a les cheveux longs)

 C
C’est pas Noël

Ce truc de ouf !

Ça disquette

C’est de la bombe !

C’est le pompier sur la Garonne

Ça fait zizir

C’est la dèche
 E
Elle est stylée

Et ta sœur, elle bat le beurre ?

Elle se la pète !

Elle fait trop la belle

I
Il a été retapé

Il a trop de mal !

Il est tout sec

Il s’y croit grave
 
Du stéréotype au centon  
 
Les élèves ont choisi d'écrire eux aussi des centons, mais en les composant entièrement de stéréotypes. Ce faisant, ils ont travaillé sur l'articulation des stéréotypes entre eux.

Ceux-ci sont organisés et mis en texte de telle façon que l'ensemble produit un discours où le sens même du stéréotype se trouve détourné du lieu commun, de l'idée reçue ou du cliché qu'il véhicule.

Dans les groupes, il a été nécessaire de mettre à distance le registre de langue vulgaire (qui n'était pas l'objet du travail proposé par la classe d'Andernos) pour accéder à des formules singulières propres aux cours de récréation des établissements concernés. Les trois classes ont fait une réflexion sur leur propre langage en recherchant toutes les formules utilisées couramment dans les cours de récréation.

 
 
Quelques centons
 
 
Centon d'Athanaël  (Andernos)

Quand le diable devient vieux, il se fait ermite
On ne peut pas être et avoir été.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.
Si on savait tout on ne saurait penser à tout.
On ne se refait pas une vie édifiante.

Chercher la femme, faire un bon mariage, se faire des illusions ?
Le mariage est une loterie.
L'honnête femme trompe son mari ?
Tout n'est pas rose dans la vie.
Il ne faut pas voir les choses trop en noir ?
Mais à quelque chose, toujours, malheur est bon.

On n'est pas louis d'or ou ce qui convient aux jeunes filles?
Je ne suis pas né d'hier et Dieu ne fera plus
De miracle, il ne connaît que l'argent.

Je ne suis pas un saint? Je verrai la mort
En face quand je sentirai son souffle.
On dira qu'il dort?
On doit le respect aux morts, car ils ne peuvent
 pas se défendre

C'est en ami que je vous parle,
vivre sa vie, faire son chemin, avoir du cœur, avoir bon cœur
faire une fin.

 
 
Centon d'Olympe  (Créon)

Critiques
C'est chelou, pourquoi j'suis morte de trouille ?
Elle est habillée comme un clodo ! J'la vois arriver avec ses gros sabots, en plus ça coûte les yeux de la tête ces fringues !
Ca devient grave. C'est trop zarbi !
Allez ! J'ai d'autres chats à fouetter ! Regarde-le ! Il a l'air fin, lui !
Ca m'fait péter un câble ! J'espère qu'il va chanter ! 'Vaut mieux tard que jamais !
Allez ! j'me taille ! Tchao !
.
 
Centon de Claire  (Créon)

Un reflet perdu
Passer à l'abattoir, c'est tuant.
Au début on voit trente-six chandelles qui donnent du fil à retordre, puis on a

la bougeotte. On est déjà boucher, quoi! Se faire couler par un reflet, c'est

abuser, même si t'es un costaud, t'en prends plein les yeux et tu montes blam

comme neige de cachet d'aspirine. Là, tu t'aperçois que c'est pas Noël... Plus

loin, on te voit fumer la moquette de la voisine en hurlant comme un goret

pour ne rien dire. . .

Quand tu reviens de là-haut, t'as une sale tête. T'es frisé comme un mouton.

Mais. . . bon! Laisse béton car t'es d'venu pigeon. On ne te parle plus, on ne te

voit plus, on ne te veut plus... Tu n'existes plus.
 

Un centon dans la littérature

Biaise Cendrars publia, en 1943, un recueil de poèmes intitulé Documentaires, uniquement composé de bouts de phrases extraites du roman de Gustave le Rouge, Le Mystérieux docteur Cornélius.
le centon suivant, "Jeune fille", est extrait de Documentaires :
 

Légère robe en crêpe de Chine
La jeune fille
Élégance et richesse
Cheveux d'un blond fauve où brille un rang de perles
Physionomie régulière et calme qui reflète la franchise et la bonté
Ses grands yeux d'un bleu de mer presque vert sont clairs et hardis
Elle a ce teint frais et velouté d'une roseur spéciale qui semble l'apanage des jeunes filles américaines.

 

Collages dadaïstes
Pour illustration, on pourrait ajouter des collages dadaistes qui partent du quotidien langagier (langage de la peinture, langue, etc.) pour le détourner et y faire advenir de la création.

Le mouvement Dada a été fondé autour de Hugo Ball en 1916 à Zurich, en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale.
La remise en question radicale des modes d'expression traditionnels et un questionnement foisonnant sur l'art le caractérisent.
En quelques années, de 1915 à 1923, Dada va ébranler les fondations esthétiques. Son esprit de révolte prend corps dans des pratiques artistiques dont le collage. Celui-là est mis au service d'une véritable désacralisation de l'activité artistique.
Les journaux, les magazines illustrés, les catalogues de vente par correspondance, les publicités deviennent des sources inépuisables de création. Textes, phrases, mots, images sont démantelés et réemployés dans des associations inouïes.

D'après l'article "Les journaux... réemployés", in revue Dada no113: Tout est Dada, Mango, 2000.

.

 
Les adolescents n’ont pas de perception fine du langage ? Ce travail tend à démontrer le contraire. Il a suffi de se fier aux élèves, de leur prêter confiance, pour voir se dérouler des pages et des pages d'écriture de réflexion sur le langage.

Les lieux géographiques, la situation scolaire (lycée ou collèges), ont influé sur les stéréotypes langagiers des adolescents.
En revanche, la compréhension a été quasi immédiate entre les classes.

Il resterait à travailler… sur les idées reçues qui transparaissent de cette œuvre. Pour de nouveaux échanges…

 
 

 

Source : 
BT 1179 : Stéréotypes, clichés, lieux communs (juin 2006)
Participation: 
le dictionnaire et les centons que l'on peut lire dans cet article sont nés d'un échange entre plusieurs classes de collèges et lycée de Gironde (année 2005/2006) dans le cadre du réseau “On S'affiche pédagogie Freinet” : classes de 3G. du collège d'Andernos-les-Bains (enseignant Philippe Geneste), classe de 4B du collège de Créon (enseignant Philippe Texier), classe de 2de1 du Lycée E. Faure de Lormont (enseignante Carole Baggio-Thomas).