Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre aux parents

par le Comité scientifique de la FNAREN *


LETTRE AUX PARENTS


Nous venons d’apprendre que le ministre de l’Éducation nationale compte supprimer à nouveau 16 000 postes d’enseignants à la rentrée prochaine. Nous sommes consternés de constater que, pour faire des économies à court terme, il sacrifie l’avenir de vos enfants, l’avenir des millions d’élèves de notre pays. Notre devoir est de vous mettre en garde contre leurs conséquences.

Le ministre veut supprimer les solutions efficaces que la France a su inventer au fil du temps pour venir en aide aux élèves les plus fragiles. Ainsi, la disparition programmée des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) chasse de l’école des professionnels expérimentés dont font partie les rééducateurs qui savent travailler avec les élèves en souffrance ou en grande difficulté, face auxquels les enseignants du primaire sont démunis. Sa conséquence sera l’augmentation de ceux qui restent en marge du système scolaire, au risque de devenir demain de lourdes charges pour la société.

Il veut supprimer des formes de scolarisation qui sont de vraies planches de salut là où l’école ordinaire rencontre ses limites :  fermetures des classes d’accueil pour les enfants de migrants primo-arrivants, fermetures de classes dans les petits villages, suppression de la scolarisation à 2 ans, suppression des enseignants “itinérants” accompagnant en classe ordinaire des élèves handicapés...

Il veut augmenter le nombre d'élèves par classe alors qu'on sait bien que les enfants apprennent mieux quand ils sont 20 plutôt que 30. Le nombre d'élèves qui perdront pied dans les apprentissages risque de beaucoup augmenter. Ils manifesteront leurs difficultés, dont les causes sont multiples et complexes, par des conduites très lourdes à gérer dans la classe par les seuls maîtres, les manifestations allant de la passivité au refus scolaire ou encore l’agitation. Dans ces conditions le besoin d'aide rééducative deviendra beaucoup plus pressant, mais il n'y aura plus de rééducateurs pour l'assurer.
Toutes ces mesures vont toucher avant tout de plein fouet les élèves les plus fragiles de toutes catégories sociales, dont les plus défavorisées paieront le prix fort, par l'externalisation et la privatisation des aides à l'enfant. Elles renforceront de façon insoutenable les inégalités.


Parents, nous vous appelons à faire entendre votre voix, par tous les moyens qui vous sembleront bons, pour défendre une école accueillante pour tous, capable de faire grandir ensemble et au mieux ceux qui demain seront et feront notre pays.

Le Comité Scientifique de la FNAREN, Paris le 9 juin 2010

* Le Comité Scientifique de la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale est composé d’universitaires, de chercheurs et de professionnels de l’enfance et de l’éducation.

Fichier attachéTaille
Lettre FNAREN aux parents (version longue au format PDF) 50.31 Ko
Lettre FNAREN aux parents (version courte au format PDF) 75.03 Ko