Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°3 : L'athéisme


Le projet lancé par Maurice André et repris avec courage et détermination par Jean-Noël Even évolue grâce à la coopération de ces deux auteurs, du chantier et de la classe de 3e C du collège Philippe de Commynes, à Tours, sollicitée par Hélène Duvialard. Jean-Noël a pris rendez vous avec les élèves de la classe, courant mai. On attend beaucoup des échanges fructueux de cette rencontre. D’autre part le chantier doit se réunir à partir du 12 avril à Mauvaisin, et ce sujet sera à l’ordre du jour. Tous les collègues et élèves qui le souhaitent peuvent répondre aux questions initiales qu’on peut trouver ici.

Les questions de fond persistent

La confusion entre athéisme et laïcité est récurrente (voir le travail de Flavie dans En chantier n°2). Il faut à chaque fois bien recentrer le sujet.
La mise en avant de l’athéisme militant est nécessaire aux yeux de Jean-Noël comme de Maurice. Ce point doit être adopté une fois pour toutes puisqu’il a été débattu longuement en chantier et que le principe a été reconnu.

Nouvelle contribution de Maurice


« On présente souvent l'athéisme comme une croyance inverse de celle des religions, comme le négatif de l'histoire des religions. Certains athées se situent dans cette optique. Mais l'athéisme a évolué au cours des siècles. Il a pris de l'ampleur jusqu'à sa définition moderne positive.
Il n'est pas enseigné (par gêne?) Pendant longtemps, les hommes n'avaient pas les connaissances suffisantes pour EX
PLIQUER l'inexistence de Dieu, du surnaturel. Il a fallu mettre au clair les fondements de l'idée religieuse. L'inertie de pensée crée une croyance d'habitude.
On ne naît pas athée, il faut une réflexion critique pour se libérer de l'idée de Dieu, pour faire face à la vraie vie.sur Terre. On lutte contre les mystères des religions (comme il a fallu prouver que la Terre tournait autour du Soleil, ce qui était refusé). Ce sont les progrès scientifiques qui font comprendre que le réel fonctionne sans dieu, qu'il y a auto-organisation de la matière, qu'on est en train d'expliquer le vivant. Dieu a été inventé pour expliquer le réel mais il ne l'explique pas. L'athéisme est une nécessité logique, due à une réflexion personnelle.
L'athéisme représente un espoir pour les valeurs de l'esprit humain (droits de l'Homme, bioéthique, laïcité, contraception, création de lien social neutre) .Il est positif. Il est au-delà de la réfutation de l'idée de Dieu. Il n'appartient pas à un pays, une organisation.» Maurice
(Volontairement nous ne citons que ce qui concerne le sujet et mettons de côté les remarques en relation avec la laïcité ou l’anticléricalisme).

Le travail avec les élèves de 3e C du collège de Tours

Les élèves de la classe souhaitent collaborer avec d’autres pour ce sujet. Jean Noël Even suggère de faire connaître les questions par la fiche de recherche documentaire qu’ils peuvent proposer à des camarades qui ne sont pas dans leur classe. Une classe de quatrième et deux classes de troisième d’un collège de Charente devraient bientôt se pencher sur le sujet.
Des élèves de troisième C du collège Philippe de Commynes à Tours mènent une relecture de la première version du tapuscrit de la BT sur l’athéisme. Jean-Noël Even tiendra compte de ces remarques mais demande de nouveau aux élèves comment ils ont perçu le sujet et le texte : trop difficile pour des élèves de collège ou accessible ?
 
Thomas et Lucas ont relevé des statistiques sur l’athéisme
Voici les résultats

Démographie de l'athéisme
Travail de Thomas et Lucas, 3e C, Tours

Nos questions sont:
-Combien et où se trouvent les athées?
-Si des guerres ont éclaté entre religieux et athées?
-Si les athées se réunissent (comme la messe pour les chrétiens)?

Nos réponses sont:
Selon Wikipédia, la Suède serait le pays le plus athée dans le monde.

D'après atheisme.free.fr, l'athéisme est particulièrement répandu parmi les scientifiques, une tendance déjà tout à fait marquée au début du 20 siècle, se développant de façon dominante pendant le siècle.
En 1914, James H Leuba a constaté que sur 1000 scientifiques aux Etats-Unis, 58% ont exprimé de l'incrédulité face à l'existence de Dieu .Les mêmes études; répétées en 1996, ont donné un pourcentage semblable de 60,7% parmi les membres de la nationalité de l’«Academy of sciences».

Quelques chiffres:(Selon un sondage IFOP)
France : 27,6% d'athées contre 64% de catholiques, 1,2% de protestants et 3% de musulmans.
Alsace-Lorraine: le taux d'athées descend en dessous de 20% ; cette région serait ainsi la plus religieuse de France.
Loir-et-Cher : Il affiche un taux de 43% d’athées.

ATHEES NON-RELIGIEUX
MONDE 2,5% 13%
EUROPE 3,3% 15,5%
AMERIQUE DU NORD 0,5% 0,9%
ASIE 3,3% 17%

Une définition de l'athéisme (source à préciser)
Athéisme / athée : attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité. L'athéisme ne se contente cependant pas de rejeter purement et simplement l'idée de Dieu. Il essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer. Les domaines à explorer touchent à de nombreuses sciences humaines : sociologie, psychologie, neurologie, économie, politique...

Ceux qui se déclarent athées ou qui ont pris conscience de l'être représentent 10 % d el population. Les croyants pratiquants réguliers sont du même ordre de grandeur. Entre les deux, la grande majorité des humains ne se préoccupent guère de leurs religions. Cependant, ils se déclarent encore catholiques, protestants, musulmans par confort, par habitude, par culture, parce qu'ils sont nés dedans.
Dans l'Antiquité, l'athéisme tel qu'on l'entend actuellement était peu connu. Nier l'intervention des dieux dans les affaires humaines pouvait être assimilé à de l'athéisme. Bien plus tard la remise en questions des croyances en vigueur pouvait être qualifié également d'athéisme.

Sources : Wikipédia
Bien que les athées soient minoritaires dans la plupart des pays, ils sont relativement nombreux en Europe de l'Est, Australie, Nouvelle-Zelande, Canada, dans d'anciens et actuels états communistes.

Source:Wikipedia
Une enquête menée dans 21 pays (21000 personnes interviewées) et publiée en décembre 2004 annonce que 25% des Européens de l'Ouest se disent athées contre 10% dans les pays d’Europe centrale et orientale.

Jean-Noël Even demande à Thomas et Lucas de se poser des questions sur ces statistiques démographiques.
Jeanne Vigouroux qui participe aussi au projet sur l’athéisme, suggère :

Premier travail : sur les sources

Quelle est la garantie scientifique que l’on peut avoir sur les sources citées (contrôle par des spécialistes, sources croisées avant d’affirmer des données,…) ?

Deuxième travail : sur les statistiques :

Comment sont elles établies, d’après quel panel, à quelle période ?
Troisième travail : recherche d’explications (mais qui n’est possible que si les données sont des bases correctes d’analyse, sinon il faut chercher d’autres données)
Pour quelles raisons les athées sont plus nombreux dans tel pays ou région (comme par exemple dans le Loir-et-Cher; Jeanne Vigouroux connaît ce département et peut contribuer aux analyses)? ou dans telle communauté ? quelle a été l’évolution des populations par rapport à la religion ?

L’iconographie est un travail à part entière.

Jusqu’à ce jour, Maurice André a fourni un certain nombre d’illustrations. Il est nécessaire de les soumettre aux élèves (à voir avec Hélène) Pour le relais (Jeanne) il est possible d’en retenir sept (à discuter) avec une légende appropriée et indication de la partie de BT correspondante. On doit y ajouter la caricature de Coros présentée dans la fiche de recherche documentaire p. 2

Les pistes de travail avec les élèves et les autres

Poursuivre la recherche et les analyses sur la vie quotidienne, la mort, les raisons du choix de l’athéisme (témoignages personnels, témoignages de personnes « militantes », …)
Trouver des documents complémentaires sur la fréquence de l’athéisme : au niveau social, au niveau spatial plus qu’au niveau historique. Maurice André souhaite que l’historique apparaisse clairement dans le produit final ; il faut faire le point sur cet historique.
Analyser les documents trouvés.

Poursuivre la recherche iconographique

Lucien Buessler a posé la question-clé : "Je verrai bien une page, voire une double-page, sur cette question «images et religions» : les religions produisent des images en nombre, certaines même s’en nourrissent (cérémonies, bâtiments, représentation des dignitaires qui font partie des “puissants” de la société, “visualisation” des dogmes, etc …) L’athéisme par contre n’a pas cette production d’images."
Jeanne Vigouroux propose :
Quelques images significatives (celles proposées par Maurice concernant le sujet ; la plus frappante est celle d’une stèle funéraire contemporaine)
Les portraits de grandes figures athées.
Des motifs géométriques, des plages de couleur pour rythmer l’ouvrage.

Les rendez-vous

Un entretien avec des libres penseurs est prévu par les élèves de 3e C (annoncé le 20 février)
Rencontre BT 12-16 avril 2008 à Mauvaisin
Rencontre entre les élèves de 3e C et Jean Noël Even le 15 mai 2008. « Nous essaierons peut-être de faire une première proposition de BT. Il serait bien que nous la finissions cette BT, non ? » dit Jean-Noël.
Il est impératif de proposer aux élèves la mise en forme de leurs travaux et de ceux de Jean-Noël Even et Maurice André.

Le relais du projet athéisme Jeanne Vigouroux

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!