Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°199 "Arts au pied levé!"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°199 - Publication : octobre 2010

Ecole Paul Langevin, Pontivy (Morbihan) - Enseignantes :Catherine Labbé (CM1-CM2), Delphine Portelli (CE2-CM1), Anne Renaud(CP-CE1), Emploi Vie scolaire: Gaëlle Scelo

Et si on faisait un musée ?

Dans notre école réaménagée au gré des fermetures, sont nés une BCD et des ateliers attenants à nos classes. Nous avions, les années précédentes, pour habitude d’investir les escaliers et les couloirs afin d’afficher et/ou installer les productions des enfants sur les murs et dans les espaces disponibles.

Septembre 2010 : une nouvelle fermeture de classe !
Une salle se libère: sans murs blancs, sans cimaises, sans spots, et toujours avec son mobilier (tables et tableaux). Nous décidons de la transformer en musée, pour exposer différemment les réalisations plastiques des enfants.

Aussitôt dit, aussitôt fait : toute l'équipe et plus particulièrement Gaëlle, notre emploi Vie scolaire, prend en charge la valorisation des travaux et l’actualisation du musée. Parfois les enfants l'accompagnent et s'approprient aussitôt ce nouvel espace: ils y déposent des objets, par exemple : collection de galets, nids ainsi que des travaux faits à la maison ou à l’école pendant les récréations (les bricolages J Magazine par exemple).

Pour l’inauguration de notre musée prévue au début  de novembre, tous ensemble, nous peaufinons la scénographie; les enfants décident de fabriquer des ribambelles pour mettre en valeur certaines productions et de préparer un goûter.

Se pose alors la question du nom du musée car nous devons inviter les parents. Chaque classe fait des propositions qu’elle soumet aux autres; un premier vote permet de retenir un seul nom par classe. C’est ensuite le Conseil d’enfants rassemblant des délégués de chaque classe qui vote pour choisir en dernier ressort le nom du musée: "Le musée des petits diables".


Les parents sont ravis et les enfants très fiers, comme le reflète le livre d’or. Depuis, à chaque retour de vacances, nous organisons un «vernissage». Très attentives à la mise en valeur des écrits, nous constatons que le musée motive les enfants.

 Delphine et Anne - Mars 2010

 


  tous les témoignages Arts au pied levé! Dans le musée

les arts plastiques dans le GD 56

écriture, installation, dessin