Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°201 "POESIE GIVREE"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°201 - Publication : février 2011

Classe unique de 15 élèves : GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 - Ecole de Trigance (Var) - Enseignante : Sylvie Lamandé

 

Haïkus, arbre à poèmes et marelle poétique

 

Faire partager des regards sur le paysage


En 2008, la commune de Trigance s’engage dans la création d’un sentier d’interprétation sur un site du village jusqu’alors à l’abandon. L’objectif étant de réhabiliter ce lieu afin de permettre à tous (habitants, visiteurs) de circuler dans un espace conçu dans le respect des aménagements encore existants (restanques), de la flore et de la faune locales, tout en apportant des informations, des pistes d’observation et de réflexion amenant progressivement les visiteurs à porter un regard nouveau et éclairé sur l’environnement.

L’école est sollicitée pour participer à la création de ce sentier au travers de la conception de modules qui concrétisent les travaux de recherches et d’interprétations réalisés par les élèves dans le cadre de leurs apprentissages et dans les domaines tels que l’étude de l’habitat et de son évolution, une approche de la botanique, la lecture de paysages et de leur évolution du point de vue de la végétation, de la géologie, des aménagements humains, etc.
Certaines de leurs productions sont reprises par des professionnels afin de réaliser des modules qui sont installés le long du parcours dans le sentier d'interprétation.
Les élèves travaillent directement dans le sentier lors de la réalisation de calades et lors des séances de repérages pour la recherche des emplacements les plus adaptés pour les modules (portail, arbre à poèmes, espace de dialogue, marelle poétique...).

Un sentier d'interprétation est le lieu où peuvent s'exprimer toutes les personnes qui ont une relation privilégiée avec le village, la commune : habitants à l'année, adolescents, habitants saisonniers, … Chacun peut y apporter sa marque et ainsi il devient le reflet de ce que tous, adultes et enfants, veulent mettre en avant pour aider le visiteur à porter un regard nouveau sur ce qui l'entoure.

L’ensemble de ce travail autour du sentier d’interprétation sera présenté dans le prochain numéro de CréAtions.

«L’interprétation propose un traitement inventif et créatif des informations à communiquer, afin de les rendre accessibles et attrayantes pour le public : rêve, émotion, imaginaire, création artistique, approches ludiques, sont autant de façons de captiver le visiteur pour lui révéler la valeur cachée d’un patrimoine, perçue autrement par les seuls spécialistes et scientifiques.»

Les élèves, en portant un regard nouveau et affiné sur leur environnement, produisent en particulier des textes poétiques qui invitent le public à regarder l'environnement sous un angle différent.
Ces textes ont la forme de haïkus (poèmes japonais) et ils trouvent leur place dans un album collectif. Mais ils habitent également un arbre à poèmes et sont source d'inspiration pour une « marelle poétique » tracée sur de la pierre de lave.


Les Haïkus
L'arbre à poèmes
La marelle poétique


témoignages article "Création d'un sentier d'interprétation"

sommaire "Poésie givrée"

Ecrire dans la nature, encres, peinture