Raccourci vers le contenu principal de la page

Définition d'un sentier d’interprétation

 

 

 

Définition du sentier d’interprétation

 

L’interprétation

« L’interprétation, c’est l’art de faire comprendre à des visiteurs, sur un site, la signification et la valeur d’un patrimoine ; elle révèle ce que les lieux peuvent nous raconter, et la relation qu’ils ont eu, ont ou auront avec les hommes.
Parmi les stratégies de communication mises en œuvre pour faire connaître le patrimoine, l’interprétation se distingue entre autre par le fait qu’elle se fait sur place, sur site, et qu’elle est donc indissociable de l’esprit d’un lieu donné.
Elle se démarque d’autres outils pédagogiques par le fait qu’elle s’adresse au « grand public »…
Mais elle se distingue également d’un produit purement touristique par le fait qu’elle possède une finalité pédagogique et de gestion du patrimoine concerné : le but reste malgré tout d’éduquer le public et de transmettre un message lié aux enjeux de ce patrimoine sous forme souvent d’une véritable prise de conscience, le visiteur n’est alors pas simplement consommateur d’un produit, mais devient un acteur de la gestion du patrimoine.
»
(Source : CAIRN Interprétation).

Une approche vivante du patrimoine

«Pour réunir ces différents objectifs, l’interprétation propose un traitement inventif et créatif des informations à communiquer, afin de les rendre accessibles et attrayantes pour le public : rêve, émotion, imaginaire, création artistique, approches ludiques, sont autant de façons de captiver le visiteur pour lui révéler la valeur cachée d’un patrimoine, perçue autrement par les seuls spécialistes et scientifiques.
Elle privilégie également la « médiation humaine » et artistique (conte, spectacle, arts plastiques) ainsi que l’implication des acteurs locaux dans le projet, pour une approche vivante du patrimoine enrichie d’un vécu et d’une sensibilité.
La réussite de l’interprétation réside dans ce mélange subtil et complexe entre découverte, approche sensible et informations.
L’objectif est atteint si l’on a su révéler un sens et une spécificité du site concerné, stimuler la curiosité du visiteur, le faire réfléchir et peut-être modifier son regard, sa perception.»

(Source : CAIRN Interprétation)


Début de l'article

Différents partenaires
Réhabiliter en mobilisant la créativité de tous les partenaires
L’école s’engage dans ce projet