Raccourci vers le contenu principal de la page

Calades, Cairns et Land Art.

 

Calades, Cairns
et
Land Art...

Avec la pierre calcaire, les hommes construisent :
des calades, des piliers ou des colonnes, des caniveaux, des mosaïques, des ruelles, des puits, des fermes ou des maisons, des fontaines, des nécropoles, etc.
Photos
du chantier
Un cairn était fait en pierres sèches, il servait à se repérer.

Quand il y avait un village construit sur une colline, les éleveurs et les agriculteurs fabriquaient des restanques. Cela formait des plates-formes.
Quand les chemins étaient boueux, on y fabriquait des calades pour ne pas glisser.

 

"Une calade, pour en faire une, il faut beaucoup de pierres, une pelle, une massette, des bouts de bois, des aiguillettes, un maillet et une pioche. D'abord, il faut creuser un trou, ensuite poser des bouts de bois en forme de carré et placer les cailloux."

Construire des calades

Compte-rendu
par les élèves
de CE CM

Une drôle de calade

Compte-rendu
par les élèves
de GS -CP

"Une restanque, c'est un petit mur de pierres sèches qui sert à rendre le terrain horizontal.
En parlant de cairns et de calades, on en a fait dans la cour. Un cairn, c'est pour dire qu'on est dans la bonne direction. Pour fabriquer un cairn, il faut prendre des pierres un peu plates et les monter comme une pyramide mais, pas dans n'importe quel ordre, il faut mettre les plus grandes dessous en forme de cercle et poser les plus petites dessus."

"Roland est venu à l'école. Il nous a montré un diaporama sur les pierres et sur une calade que plusieurs écoles avaient fabriquée avec des galets. Il nous a expliqué les différentes utilisations possibles de la pierre. Je vais vous dire quelles sont les plus importantes utilisations; on pouvait faire : des routes, de la mosaïque, des calades, des restanques, des cairns, des maisons."

Photos et dessins
de la mini calade
de la cour de l'école

 

"Il ne faut pas les mettre à plat, il faut bien les poser. Parfois, si un caillou dépasse, il faut prendre le maillet et taper très, très fort dessus. Ensuite, prenez la terre que vous avez déterrée avec la pelle et mettez-la dans les trous où vous n'avez pas pu mettre des cailloux. Voilà, la calade est maintenant terminée." (Honorine)"

Photos et dessins
du cairn de l'école

Land art


Terre
et strates



Début de l'article

Suite:
un portail ouvert
sur le végétal


 

Bravo

Bravo pour votre travail. Que se soit pour la construction de vos calades, pour la réalisation du site, pour vos commentaire et vos photos, encore bravo !
Michèle