Raccourci vers le contenu principal de la page

Un portail ouvert sur le végétal

 

 

 

Un portail ouvert sur le végétal

 

Nous observons et apprenons à reconnaître les végétaux de la ripisylve* et de la colline.
Nous constatons que les portes des maisons de Trigance sont faites avec des pierres récupérées au château quand il était en ruine. Parfois, ces encadrements de portes ont des pierres taillées posées les unes sur les autres alors qu'au départ, elles ne sont pas du tout faites pour aller ensemble. La maîtresse nous fait faire des dessins d'observation.
Nous faisons des croquis de tout ce que nous observons : les feuillages, les portes... Nous réalisons des croquis et des maquettes du portail du sentier dans lequel nous voulons rappeler les portes et la végétation.

 

Travail préparatoire

Avec Benoît, la personne qui va réaliser le portail, nous faisons des projets de portails «fils de fer» et c'est à partir de là que nous décidons quelle forme il aura. Mais bien sûr, toutes ces idées viennent de nous. Les idées de feuilles, ce sont les idées de tout le monde, parce qu'au départ, nous sommes allés dans la nature et qu'en revenant, nous faisons des dessins; et quand Benoît nous dit qu'il va reproduire nos dessins pour le portail, nous sommes tous contents.
Dessins d'observation
des végétaux
Collages
de feuilles
Terre et feuilles Feuilles
en
aluminium gravé

 

 

 

* La forêt ripisylve*: La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve (étymologiquement du latin ripa, « rive » et sylva, « forêt ») est l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau, ou zone riparienne, la notion de rive désignant l'étendue du lit majeur du cours d'eau non submergée à l'étiage.

Les ripisylves sont généralement des formations linéaires étalées le long de petits cours d'eau, sur une largeur de 25 à 30 mètres, ou moins (Si la végétation s'étend sur une largeur de terrain inondable plus importante, on parlera plutôt de forêt alluviale ou forêt inondable ou inondée). ( définition Wikipédia)

Début de l'article

La table d’orientation