Raccourci vers le contenu principal de la page

Pratiques Freinet en maternelle

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2007

 


 

Chantier maternelle de l’ICEM, QUONIAM Muriel et CASTIER Cathy,15 euros

Pour commander

Pour l'acheter en ligne

 

Cet ouvrage regroupe un ensemble d’articles parus dans différentes publications de l’ICEM ces dernières années.
Il témoigne de l’actualité de la Pédagogie Freinet en maternelle dans toute la diversité de l’école d’aujourd’hui (classes rurales, urbaines, REP, ZEP, …).


Ces écrits émanent d’enseignants qui rendent compte de leurs pratiques, de leurs tâtonnements, points d’appuis à une recherche théorique menée coopérativement au sein de notre mouvement pédagogique.


Depuis la loi d’orientation , des démarches et des propositions pédagogiques issues des principes énoncés par Freinet dès le début du vingtième siècle, apparaissent dans les textes officiels. Les conclusions des recherches en sciences de l’éducation valident nos positions que nous ne cessons de réaffirmer. En pédagogie, il ne saurait être question d’appliquer de simples techniques sans prendre en compte la singularité de chaque enfant et son droit à la participation dans ses apprentissages.


Cependant, l’évolution de l’école telle que nous la concevons reste lente et complexe : des dérives apparaissent déjà (évaluations, « primarisation » de la maternelle, …).


Nous devons rester vigilants pour que l’école maternelle soit un lieu de vie où l’enfant, respecté dans son individualité, pourra se construire à son rythme dans l’apprentissage d’une vie sociale démocratique.

On trouvera aux éditions ICEM d’autres approches sur le même champ :

- « J’ai deux, trois ou quatre ans et je vais à l’école » (n° 14-15)
-
« Démarrer en pédagogie Freinet - Pourquoi ? Comment ? » (n° 50)

 

editions-icem[arobase]wanadoo.fr (Editions ICEM)