Raccourci vers le contenu principal de la page

Revue CréAtions en ligne "Pratiques sonores et musicales" - juin 2010 - SOMMAIRE

Juin 2010

 

Revue en ligne CréAtions

Annoncé dans le Nouvel Educateur N°198

Publication juin 2010


Revue en ligne CréAtions

Pratiques sonores et musicales

 

Ont participé à l’élaboration de ce numéro :
Jacqueline Benais, Simone Cixous, Véronique Decker, Anne Hadri, Katina Iérémiadis, Agnès Joyeux, Maud Léchopier, Danielle Maltret, Laurence Maurand, Anne Roy, Eliane Trocolo, Claudine Vaugelade.
Crédits photographiques:
Jean-François Denis, Christophe Girard, Christian Grafouillère, Jean-Charles Huver, Nadine Huver-Furling, Maud Léchopier, François Le Gall, Adrien Legris, Danielle Maltret, Anne Roy, Virginie Solnon.

Lors du stage de Saint-Hilaire-de-Riez, les deux groupes de travail de l’ICEM « Arts et créations » et « Pratiques sonores et musicales » ont pris contact et décidé de travailler ensemble. La publication de ce nouveau numéro du Nouvel Educateur consacré aux pratiques sonores est la concrétisation de cette volonté de rapprochement.
Nous avons souhaité réunir ici quelques témoignages de pratiques de classe sur une pédagogie de l’éducation musicale qui s’appuie sur l’exploration, l’écoute des sons et de la musique, par le biais d’activités diverses comme par exemple :
- la danse et l’expression corporelle,
- la découverte et l’utilisation d’un Instrumentarium,
- les ateliers chansons,
- la collecte et le partage de chants du monde,
- l’illustration sonore de conte et de poésie, etc.
Loin d’avoir la prétention d’épuiser le sujet, nous souhaitons surtout, par ce numéro, rappeler d’une part l’importance de l’éducation de l’oreille, comme celle de l’éducation du regard, dans le développement de la pensée (développement sensoriel, des langages, etc.), et d’autre part la nécessité d’une approche concrète et naturelle permettant à l’enfant d’explorer, de produire des sons et de s’exprimer, seul ou avec un groupe grâce à la coopération et à l’écoute mutuelle.
Nous organisons également ensemble un stage de formation « Pratiques sonores et visuelles » au mois d’octobre 2010, lors de la fédération de stages de l’ICEM.
« CréAtions » et « Pratiques sonores et musicales »

 

Bibliographie

 

Extrait du livre :
"L'instrumentarium Baschet"

 

  titre de l'article niveau de classe thème techniques utilisées artiste
Musique bambous

élémentaire : CP/CE1 Bambou
Geste
Son
Un atelier organisé par un élève

 
   
Empreintes
Atelier de pratique artistique et culturelle
élémentaire: CM1 Sons
Frottage
Ecriture
Vouloir saisir le réel, c’est d’abord accepter de n’en saisir que des fragments

 
  Jean Pallandre, artiste

Marina la petite sirène
en 2005/2006

maternelle : TPS, PS, MS, GS 

Chronologie d’un spectacle imaginé, mis en scène et en musique par les enfants
Illustration de conte
 

écriture
musique
danse
collages
encre, etc. 
 
La boîte à sons en maternelle

maternelle : M, GS Musique
Geste
Objets sonores

 
   
Pratiques sonores et musicales élémentaire : cycle 3 Une classe Musique-Danse
Musique
Opéra
Ballet
   
Le projet "Musaïque - Mosaïque"

primaire: de la PS au CM2,

Un groupe d’habitants et une équipe d’enseignants se mobilisent autour d’un projet de création artistique : partenariat, coopération enfants-adultes, cultures

chant
comptines
instruments
musique
dessin
mosaïque
 
Poésie sonore

élémentaire : CP Poésie
Son
   

Préau musique/ préau lumière

élémentaire : CM1

"Quand la découverte de l'instrumentarium Baschet et des effets de la lumière donnent envie de se mettre en projet en arts visuels et en musique..." (la lumière comme matériau)

expérimentation
qualité des sons
instrumentarium
espace
performance
musique 
 
(Essai de) Danse naturelle en maternelle
maternelle : MS/GS Expression corporelle
Ecoute
danse
   

Un an de pratiques sonores et musicales entre deux classes de cycle 3

élémentaire : cycle 3 Instrumentarium
Enregistrement
Exploration sonore
Ateliers de musique
Ecoute
Echange
   
 Liens vers

 autres articles 

 déjà publiés      

Textes plus théoriques du Secteur "Pratiques sonores et musicales" de l'ICEM

 

Explorer les sons
Improvisation
Ecoute
Instrumentarium

   

Les ateliers musicaux
de Chapeau percé

Intervenant dans les écoles et maisons des jeunes Faire de la musique pour les autres, avec les autres ou fabriquer ensemble de vrais instruments pour insuffler l’envie de jouer

Chant
Machines sonores
enregistrement

Luc Perrin, artiste

Tableau musical
HTML

GS,
Ecole maternelle
Création et agencement
d’instruments en terre cuite
terre cuite
musique
air
 

  Liens vers les archives de l'ICEM relatives à la musique

- cf. Créations n°19, septembre 1984 aux Editions PEMF "Arthéa, gestation sonore" par Georges Hérinx - épuisé

- cf. Créations n°22, mars 1985 aux Editions PEMF - épuisé
-"Jacques Dudon, musicien de l'eau" par La commission Musique de l'ICEM"
-"Les jeunes sourds et la musique", reportage de Simone Berton

- Nouvel Educateur n° 166, février 2005 - Ouverture sur l'insolite - Démarrer en création sonore Nathalie Chaumeron

 

Extrait du livre 

Bernard Baschet : Chercheur et sculpteur de sons, Danièle Frauensohn, Ed. L'Harmattan, Paris, 2007.
Cette biographie est née d'une « rencontre » de l'auteur avec des instruments de musique d'un type nouveau en milieu scolaire. Danielle Frauensohn est remontée jusqu'à l'artiste. Comment qualifier Bernard Baschet ? Musicien, acousticien, scientifique, concepteur, artisan, facteur d'instruments, artiste, sculpteur, pédagogue, compositeur … La liste est longue.

"Danièle Frauensohn : Comment vous est venue l'idée de travailler avec des enfants ?
Bernard Baschet : Elle est venue très simplement et très naturellement. En fait, en 1965, lors de la première exposition des Structures sonores à Stockholm, les enseignants amenaient leurs élèves au Musée et nous avons constaté qu'ils se ruaient littéralement sur les grandes structures. Cela s'est passé de la même manière lors des expositions en Allemagne et en France. Certains instituteurs voulaient partager la musique avec leurs élèves mais regrettaient de ne pas être musiciens et de manquer de connaissances pour animer les ateliers de découverte de ces grands jouets musicaux. Ils nous ont suggéré d'exploiter le pouvoir d'attraction des sculptures sonores et de développer un volet de pédagogie et d''éducation musicale.
En 1973, nous avons été embauchés aux États-Unis dans un programme Learning to read through the arts (Apprendre à lire par le biais des arts), mis en place et piloté par la Fondation Guggenheim.
L'objectif du projet visait la réinsertion des Noirs américains dans la civilisation occidentale. C'est le problème que nous avons dans les banlieues françaises actuellement.
Il s'agissait de jeunes qui avaient suivi un cursus scolaire ordinaire mais ne l'avaient pas assimilé. Vers l'âge de quatorze ou quinze ans, ils se rendaient compte que savoir lire et écrire était indispensable pour entrer dans la vie professionnelle.
Les Américains avaient constaté que ces jeunes Noirs étaient allergiques à la civilisation qu'on leur imposait mais qu'on pouvait les y faire adhérer et leur donner une seconde chance en leur faisant pratiquer les arts, la photographie, le dessin, la musique, la danse. Nos ateliers d'éveil musical ont été intégrés dans ce programme : nous avons travaillés à New York avec ces jeunes en difficultés de 1974 à 1976.
Nous étions sous la responsabilité et le contrôle du Board of Education (l'Éducation Nationale Américaine). Une Inspectrice analysait le travail réalisé dans la semaine. C'était du sérieux !

DF : Vous avez en fait crée une école ?
BB : Non, il s'agissait d'intervention dans les classes de deux écoles pilotes de Haarlem et Roosevelt Island...
Comment faire travailler ces mômes ? On nous avait octroyé une séance par semaine et par classe, pendant toute l'année scolaire. Il s'agissait donc d'un travail suivi ! …
Nous assurions les animations avec les grandes structures. Je me suis aperçu très vite qu'elles étaient beaucoup trop complexes et qu'elles n'étaient pas adaptées à ce genre de travail. De plus, elles nous causaient de gros problèmes de transport. C'est à ce moment-là que nous avons conçu le petit matériel.
Un de mes assistants, André Gicquel, chargé des animations a fait une expérience intéressante. Il a pris une grande percussion sans les pieds. J'ai constaté qu'elle était ainsi bien plus au niveau des enfants. J'ai creusé cette idée: j'ai simplifié complètement le clavier sur le cône renversé. Il sert à la fois de support au clavier et de diffuseur de son.
Leur maniement est plus simple, il est adapté à la gestuelle de l'enfant. C'est ainsi que j'ai créé, spontanément si je puis dire, les sept ou huit premiers instruments de la série.
"