D'où viennent pommes de terre et patates ?
Histoire de 2 légumes - et petit tour du côté des expressions fortement imagées - eh, patate !
La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où les Incas la cultivaient sous le nom de « papa », près de 1 000 ans avant J.-C.
Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle et deviendra incontournable au XVIIe siècle.
La pomme de terre n'est ni un fruit, ni une racine, c'est un tubercule.
Pourtant, c'est un botaniste, Henri Louis Duhamel du Monceau, qui aurait utilisé le premier, en 1762, le terme «pomme de terre» qui signifie «fruit de terre».
Si la pomme de terre est aujourd'hui le légume le plus consommé en Europe, elle a mis longtemps avant d'être acceptée. Voici son histoire.
La pomme de terre, un légume venu d’Amérique
Lors de la découverte de l'Amérique, la pomme de terre était très cultivée par les Incas sur les hauts plateaux des Andes.
Les conquistadors en ramenèrent en Espagne vers 1540. Sa culture se répandit difficilement dans les pays européens. Les pauvres en Espagne, Italie, Prusse jusqu'en Russie, en consommaient un peu, surtout rôtie ou bouillie.
Mais les Français refusèrent le nouveau légume qu'ils accusaient de rendre les hommes malades, voire même de propager la lèpre; seuls les cochons en mangeaient.
C'est au XVllle siècle, grâce à une ruse de Parmentier, que les Français se mirent à manger de la pomme de terre: Antoine Auguste Parmentier (né en 1737, mort en 1813) est pharmacien des armées et agronome. Pendant la Guerre de Sept Ans, il est emprisonné en Prusse et il estime qu'il a pu y survivre grâce à la pomme de terre. Il a fait une étude scientifique de la pomme de terre et pense que sa culture et sa consommation permettraient d'éradiquer les disettes en France. Mais il faut vaincre la méfiance des gens envers ce légume. Il imagine une ruse.
Il fait cultiver un champ de pomme de terre, exige qu'il soit gardé jour et nuit par des soldats, mais en secret demande à ces derniers de ne pas trop surveiller la nuit. Les paysans se disent que la pomme de terre doit être précieuse pour qu'on la garde, aussi certains viennent en voler la nuit... comme Parmentier l'a prévu.
Le roi en mange officiellement devant la cour; un temps, on nomme ce légume «l'orange royale».
C'est grâce à Parmentier que la culture de la pomme de terre s'est répandue en France. On donna le nom du pharmacien à une préparation à base de pomme de terre, le hachis parmentier.
Elle prit place sur la table des pauvres comme sur celle des riches. On a pu écrire: «La pomme de terre est le légume de la cabane et du château.» Ce légume permit d'éviter beaucoup de famines.
"Une" du Petit Journal illustré du 14 décembre 1913,
pour le centenaire de la mort d'Antoine Auguste Parmentier,
"bienfaiteur de l'humanité".
Mais les plants de pomme de terre sont sujets à diverses maladies.
En Irlande, en 1850, alors que la population du pays avait considérablement augmenté, apparut une maladie de la pomme de terre, le mildiou, qu'on ne savait alors pas traiter. En l'absence de récolte, il y eut de graves famines.
Cette catastrophe força de nombreux paysans à fuir leur pays. Près d'un million de personnes émigrèrent ainsi aux États-Unis d'Amérique.
Pomme de terre ou patate ?
Dans le langage familier, on dit couramment «patate» lorsqu’on veut parler de «pommes de terre».
En réalité, il ne s’agit pas du même légume.
Certes, l’un et l’autre produisent des tubercules comestibles, mais la patate (el patatos) est une plante des régions chaudes, originaire elle aussi d’Amérique du Sud, du Mexique et des Caraïbes, et son tubercule a une chair douçâtre.
Pour éviter la confusion avec la pomme de terre, on a pris l’habitude de l’appeler «patate douce».
Une «patate douce».
Les préparations culinaires à base de pomme de terre
La pomme de terre ne peut pas être consommée crue, mais il y a de multiples façons de l'accommoder.
En voici quelques-unes: cuisson à l'eau, à la vapeur, à l'étouffée, au four, à la braise, dans l'huile bouillante (friture) ; la pomme de terre peut se cuire avec sa peau (en robe des champs) ou pelée, coupée en quartiers, en rondelles, en frites, en « paille », en chips, creusée et farcie; elle peut être réduite en purée.
On peut en faire des galettes, des soufflés. La manger avec de la viande, du poisson, avec du salé, du sucré. Pour chaque type de cuisson, les recettes sont nombreuses et variées.
Dans le passé, des apothicaires espagnols, c'est-à-dire des pharmaciens, en firent même une sucrerie qu'ils vendaient aux Anglais.
Les Incas seraient-ils les inventeurs de la purée "mousseline"?
Ils stockaient les pommes de terre après les avoir déshydratées en les faisant sécher au soleil et en les pilant ; ils enlevaient ainsi toute l’eau de la pomme de terre. Les paillettes obtenues étaient stockées dans des greniers qui appartenaient à « l’État ».
Au fur et à mesure des besoins de la population, on distribuait ces paillettes qui, additionnées à l’eau, formaient une purée. La conservation pouvait être de deux à vingt ans…
Ce sont les agronomes allemands du XVlle siècle qui, par des croisements,
ont créé de nouvelles sortes de pommes de terre,
voisines de celles que nous connaissons aujourd'hui.
Ici, 3 variétés plus ou moins récentes :
Pompadour, Charlotte et Chérie, un trio gourmand de "dames" !
Une recette populaire en Suisse : les röstis
Éplucher et râper un kilogramme de pommes de terre crues. Couper un oignon en fines lamelles.
Faire revenir un paquet de lardons et l'oignon dans une poêle. Lorsque les lardons et l'oignon ont pris une belle coloration, incoporer les pommes de terre rapées en mélangeant bien.
Puis aplatir la préparation avec une spatule, couvrir et laisser cuire 20 minutes.
Après 20 minutes, retourner la galette à l'aide d’une assiette et faire cuire l'autre côté 15 minutes.
rostis, criques et paillassons
Röstis, criques, paillassons... autant de noms pour une galette de pommes de terre rapées, et cuite à l'étouffée
Quelques expressions autour du mot patate
• c'est une vraie patate: une personne niaise («Hé, va, patate! »)
• avoir l'air patate: être lourdaud, maladroit
• avoir la patate ou avoir la frite: avoir de l'énergie, physique ou morale (expression formée sur le modèle de «avoir la pêche»)
• un sac à patates: personne obèse, mal dans sa peau, mal habillée
• se renvoyer la patate chaude: se renvoyer une question embarrassante
• en avoir gros sur la patate: être déçu et choqué; cette expression a le même sens que «en avoir gros sur le cœur»
• avoir lourd sur la patate: avoir des griefs contre quelqu'un ou éprouver des remords
• lancer une patate: donner un coup de poing
• faire une patate: entourer un ensemble de signes d'une ligne fermée au tracé approximatif
Pour finir… en purée
On me pèle
On me gratte
On m’écrase
Ah ! quelle purée , s’écrie la pomme de terre.
Jules Mougin, Facteur poète (né en 1912)
Avoir la patate ou avoir l'air patate ?