Raccourci vers le contenu principal de la page

Préau"lumière"-préau"musique" : Découverte de l'instrumentarium

 

 

Découverte de l'instrumentarium Baschet et des percussions

Dès le mois d'octobre, les enfants découvrent avec étonnement les instruments Baschet. La forme, la couleur, la dimension de ces structures sonores les attirent. Les sons qu'elles peuvent produire invitent à l'exploration.
Le nombre important des instruments disponibles (17) permet une découverte individuelle ou par deux. Lors des premières séances, chaque enfant peut ainsi s'impliquer pleinement dans cette exploration gestuelle avec ses mains tout simplement puis avec différentes baguettes. Une inévitable "cacophonie" accompagne les premiers tâtonnements ... Très vite, les enfants ressentent le besoin de "s'écouter", de ne plus jouer forcément tous en même temps, de varier gestes et rythmes, de laisser place au silence.
La dimension et le volume des instruments sollicitent tout le corps : la recherche de gestes s'enrichit au cours des séances. On tape, on frotte, on caresse avec de plus en plus de nuances, avec de plus en plus d'amplitude. Les sons sont de plus en plus « travaillés ».
Des jeux s'instaurent autour des notions de rythme, de nuance, chacun à son tour expérimente le rôle de musicien, de chef d'orchestre, de spectateur.
 
                                                     
  
On se donne des idées pour jouer: « une musique qui viendrait du fond de la mer »,  «  la musique d'un volcan » ... Chacun prend conscience des contrastes, joue très fort ou tout doucement, découvre les effets liés à la résonance des différents instruments et en joue en bloquant intentionnellement le son ou en étant au contraire attentif à sa durée.    
                                                                                    
                                                                                                Page suivante