Raccourci vers le contenu principal de la page

Préau"lumière"-préau"musique" : Les effets de la lumière

 

 

Découverte des effets de la lumière

De la bougie au néon, plusieurs expériences à vivre leur sont proposées.
La première consiste à allumer chacun à son tour une bougie placée dans un bougeoir en laiton posé sur un socle. Chacune des étapes de cette expérience pourtant très simple donne lieu à des commentaires, à des échanges : craquer une allumette, en sentir l'odeur si particulière, observer la flamme, les différents aspects de la cire, de la bougie ... voir comment elle se transforme et comment elle éclaire les visages.

 

                             

 

 

Des ampoules de différentes formes, de différentes puissances fixées sur un support en contreplaqué permettent de découvrir un autre type de lumière. Tout de suite les enfants se rendent compte que cette lumière n’est pas la même que celle produite par la flamme de la bougie, ils apprennent vite que celle produite par les ampoules éblouit ! 
                   

  


                                                             

Un néon fixé sur un bloc de granit invite à d’autres expériences, un échange autour de cet objet permet de qualifier ce type de lumière encore différent et la qualité de certains matériaux qui la laissent ou non passer. Si « transparent et opaque » font déjà partie du lexique des enfants, par contre, ils ne connaissent pas « translucide ».

 

 

 

Pour mémoriser ce qui a été découvert, un tableau construit avec les enfants liste les sources lumineuses et leurs qualités respectives : on parle de lumière douce, chaude ou froide, vive ou éblouissante, de lumière qui atténue ou qui métamorphose, on se rend compte ainsi que l’on peut jouer sur tous ces effets et utiliser la lumière comme un matériau.

 
                                                                                           page suivante