Raccourci vers le contenu principal de la page

Préau"lumière"-préau"musique" : dispositif photographique

 

Découverte d'un dispositif photographique

                                              
Avec Aurélie Gatet, de nouvelles expérimentations ont eu lieu à la galerie du Point Art. Elle propose un dispositif singulier: un appareil numérique sur pied installé dans une pièce sombre, des bâtons lumineux de différentes couleurs, des lampes de poche, des étiquettes avec des « verbes d'actions » ( sauter, dessiner des carrés, danser ...) pour inciter à se mettre en mouvement.

 

                                        


Les enfants sont tour à tour photographe, spectateur ou acteur: quatre ou cinq élèves munis de bâtons lumineux ou de petites lampes de poche se placent en face de l'appareil photo après avoir tiré au sort l'un des verbes d'action. L'enfant-photographe vérifie la place de chacun dans le « champ » puis donne le signal de la mise en mouvement. Plusieurs prises de vue sont effectuées en variant les temps de pause.
 
Toutes les photographies ainsi réalisées sont ensuite projetées en classe: les verbes d'actions utilisés sont « retrouvés », les effets liés aux différents temps de pause sont mis en évidence : un temps plus long permet de fixer des éléments qui ne sont pas perceptibles à l'oeil nu. Des échanges permettent de commenter les tracés de lumière ainsi produits ainsi que les effets étonnants d'apparition et de disparition que montrent certaines photos.
                                                                                                                             page suivante