Raccourci vers le contenu principal de la page

Le corps en mouvement : Autour de la danse suite 2

Dans :  Arts › 

 

 

 

"Nous dansons sur une musique de Saint-Saëns : Le carnaval des animaux. Nous commençons avec un aller dans la salle. Et nous continuons avec un aller-retour dans un autre mouvement.
Ensuite nous nous plaçons dans la salle en position libre. Parfois la musique change, on se met en boule, accroupi, sur un côté et en étoile. Puis le piano joue des gammes, à ce moment-là, on se déplace différemment : d'abord en tournant, puis en glissant, ensuite en reculant et en sautant. Voilà notre première danse.
Toujours sur la même musique mais un autre mouvement, un membre du groupe entre sur scène et forme un cercle avec ses bras. Puis le deuxième et le troisième arrivent et font de même. Tous ensemble ils sont accrochés avec les bras en anneaux.
Si ils ont le temps, ils essayent de se détacher.
Puis le piano va faire un accord plaqué, là les danseurs cassent leurs cercles et mettent les bras le long du corps.
Ensuite la musique reprend et nous nous déplaçons dans la salle. Mais nous n’avons pas le droit d’avoir les deux pieds par terre en même temps. Et notre deuxième danse est à vous.
La dernière danse est faite avec des foulards. Nous ne dansons pas sur le même mouvement que précédemment, cette-fois c’est un piano qui ne joue que des gammes.
Mon avis:
J’aime de plus en plus ce genre de danse car je suis curieux de voir ce que cela donne."
Nathan

Entretien avec les élèves du cycle 2, dictée à l'adulte :

"J'adore faire la danse des foulards. La maîtresse donne une consigne, par exemple : dessiner avec le foulard, montrer qu'on est fâché avec lui, puis qu'on regrette...
Nous dansons aussi la danse des anneaux. On fait des ronds avec nos bras, orienté comme on veut. Les deux autres danseurs de l'équipe s'approchent l'un après l'autre et, à un moment, ils tirent sur leurs bras. Danser, ça me plaît, ça ressemble à un monde où tout danse."
Viktor

 

"Nous avons regardé des danseurs sur
l'ordinateur.
Quand le danseur jette le foulard, il va se mettre accroupi. (Cf : Tigers in the tea house, chorégraphie : Carolyn Carlson)
La danseuse (M-C Pietragalla, Don't look back, chorégraphie : C. Carlson) prend le temps de faire des gestes qui sont grands.
J'aime faire des dessins avec le foulard, j'aime le poser sur moi."
Florian

"J'aime la danse des anneaux, parce que quand on se décroche, on le fait brusquement pendant que la musique fait « BOUM »
Quand je danse, je me sens dans un autre monde."
Louise.

"J'aime bien la danse parce que j'aime faire des gestes."
Youri

"J'aime bien faire la danse des foulards et celle des anneaux. J'aime bien danser, parce que quand je danse, je me sens bien."
Annaëlle

"J'aime la danse des anneaux, parce que c'est une danse à plusieurs."
Faustine

"J'aime bien danser avec les foulards parce qu'on dessine avec."
Tom

"La danse des foulards me plaît beaucoup parce que j'aime bien faire des dessins avec. Quand on est spectateurs, on dessine les figures qui nous intéressent sur notre bloc sténo."
Garris

"Sur l'ordinateur, on a vu des danseurs et des danseuses.  Et nous, les enfants, nous faisons aussi de la danse."

"J'aime bien la danse des robots. Je marche en faisant des gestes de robots, des gestes saccadés.
En revenant sur mes pas, je fais des gestes souples.
J'aime bien aussi la danse des foulards parce qu'on fait aussi des gestes souples. Quand je danse, je me sens bien."
Olivier

 


Tous les témoignages Le corps et ses langages  Début de l'article  Suite ateliers danse