Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°7 : Galerie d’affiches-portraits de savants

 

 
 

En 2007-2008, une classe de 2de BEP du lycée E. Faure de Morteau (Doubs) a réalisé avec une équipe d’enseignants (de maths, physiques, documentation, français, histoire-géographie) 21 affiches qui font le portrait d’un savant.

Ce travail a été mené tout au long de l’année. Au départ, les élèves tirent au sort le nom d’un savant et doivent suivre une méthodologie et un échéancier précis (voir document sur les étapes de la recherche documentaire en annexe) pour réaliser un panneau présenté ensuite aux professeurs et exposé ensuite à tout le public du lycée.

En voici deux :


Edward Jenner (1749-1823) médecin



Edward Jenner vivait en Angleterre au XVIIIème siècle, siècle que l’on appelle « le siècle des Lumières». Cette période est appelée ainsi à cause des importantes transformations philosophiques et politiques. C’est dans ces années-là que la démocratie fut proclamée dans toute l’Europe.

On ne sait pas vraiment dans quel milieu social Edward Jenner a vécu mais l’on sait qu’il avait une famille assez aisée puisqu’il a fait ses études de chirurgie près de Bristol. Après neuf ans d’études, il part à Londres pour apprendre davantage l’anatomie. Ce sont donc surtout ses études qui lui ont permis d’aboutir à ses recherches.

A Londres, Edward Jenner devient l’élève de John Hunter, un grand chirurgien de l’époque, qui lui enseigne l’anatomie et la chirurgie. A la fin de ses études, il décide de retourner dans sa ville natale pour devenir médecin de campagne.

Plus tard, il va se pencher sur un sujet qui va « révolutionner » le monde de la médecine. Il va s’intéresser à la variole qui est une maladie parfois mortelle et qui est très présente dans le monde entier à cette époque.

Edward se demande alors s’il ne peut pas trouver un moyen de soigner les gens atteints de la variole.

Il entend dire que les villageois vivant à proximité des vaches, attrapaient une maladie quasi semblable à la variole : la vaccine. Ces villageois ne souffraient pas de la maladie de la variole.

Il injecta alors du pus d’une pustule de vaccine à un jeune garçon. Le garçon contracta la maladie mais n’attrapa pas la variole. C’est depuis ce temps-là que cette façon d’immuniser les humains contre la variole s’appelle la vaccination.

Les pouvoirs publics approuvent la vaccination et elle est utilisée dans toute l’Europe. Pasteur prit la relève avec une technique un peu plus moderne, et cette maladie fut totalement éradiquée de notre planète dans les années 70.

 
Francis Crick (1916-2004) et James Watson (1928-) physiciens


Crick et Watson : leur travail passé à l’époque inaperçu, est aujourd’hui reconnu comme « une des plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps ». C’est en effet grâce à eux que l’on sait que le patrimoine génétique humain repose sur 23 paires de chromosomes. L’Américain James Watson, dont les déclarations racistes au Sunday Times ont soulevé un tollé*, est le co-découvreur il y a 54 ans avec le Britannique Francis Crick de la structure en double hélice de l’ADN, qui leur a valu le prix Nobel en 1962.

Les deux personnages vivent dans un milieu particulièrement normal mais pendant leur carrière, ils virent une guerre mondiale, un développement économique important et une modernisation extraordinaire au niveau de la science et dans plein de milieux. Ce contexte les a beaucoup aidés dans leurs recherches.

Ces deux savants ont en effet découvert le secret de la vie : la structure de l’ADN, car l’ADN, lui avait été découvert depuis longtemps. C’est grâce à eux que l’on sait la cause de la trisomie (trois paires de chromosomes à la paire 21). L’ADN est en fait une longue hélice formée d’acide désoxyribonucléique (ADN). Il est composé de quatre lettres (ou bases) de l’alphabet génétique dont les séquences forment des mots compréhensibles pour la machine cellulaire. Cet énorme manuel d’instruction comporte 3,5 milliards de lettres qui s’enchaînent le long de la molécule de l’ADN, des gènes, donnent des ordres effectifs. Si l’ensemble de ces lettres était imprimé, il formerait 3500 volumes de 500 pages. Le corps de l’homme compte moins de 30000 gènes, de taille très variable, qui lui permettent de vivre et de se reproduire.

*Watson a en effet déclaré en 2007 : « toutes nos politiques d'aide sont fondées sur le fait que leur intelligence [celles des Africains] est la même que la nôtre [Occidentaux, ndlr] alors que tous les tests disent que ce n'est pas vraiment le cas». Il a tenu des propos similaires sur les femmes. Comme quoi être chimiste nobélisé ne préserve pas de la bêtise…


Voici ce qu’en dit Max Thiébaud un des enseignants qui a initié et accompagné ce travail.

Le travail mené sur les savants est pour notre équipe assez banale. Elle vient après une exposition beaucoup plus ambitieuse sur la neige (à disposition gratuite pour les établissements scolaires au "pavillon des sciences" à Montbéliard). Le pourquoi : les raisons sont assez « freinetistes » : apprentissage de l'autonomie (recherche documentaire, respect des échéances, etc.), liberté relative d'expression, produit final concret motivant, etc. La classe impliquée est une classe d'élèves ayant une mauvaise opinion de leurs capacités : le projet a permis de modifier cette opinion.
Les élèves en général passent par trois stades : le premier est enthousiaste de faire enfin autre chose que des cours, le deuxième est plus difficile car la recherche documentaire, l'écriture, la réécriture, l'outil informatique, la création de la charte graphique peuvent être problématiques. Le troisième, c'est un peu la fête, la réalisation des panneaux dure deux heures et les élèves sont en général fiers de leur travail.
Le travail a été exposé dans le hall de l'établissement durant un trimestre, pour le plus grand plaisir des élèves qui l'ont réalisé. J'ai appris que des collègues de seconde (histoire-géo) ont exploité ce travail avec leurs classes, les élèves préparant des exposés (TPE, ..) s'en inspirent : l'objectif d'utilisation par d'autres est donc atteint.


Quelques outils pour mener à bien ce projet d'affiches :
- des fiches distribuées aux élèves : les étapes de la recherche documentaire, l'évaluation d'un document trouvé sur Internet
- l'organisation matérielle

 

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

 

 

Fichier attachéTaille
galerie_portraits_21_savants-version imprimable en pdf448.03 Ko